Je soupconne que mon ado passe trop de temps sur des sites pas adaptés, comment faire pour vérifier son historique via mon réseau wifi ?
Sur ton Wi‑Fi, tu peux surtout voir les domaines (ex: youtube.com), pas les pages exactes, parce que la plupart du web est en HTTPS. Le plus simple “dans la vraie vie” : active un DNS filtrant + logs sur ton routeur (OpenDNS/NextDNS/AdGuard DNS) ou regarde si ton routeur a un onglet Journal/Logs, mais pour du détail fiable il faut plutôt du contrôle parental sur le téléphone (Screen Time iPhone / Family Link Android) — et oui, ça demande généralement un peu d’accès au tel au départ.
Analyser les logs directement via ton routeur, c’est franchement galère et souvent inefficace à cause du chiffrement HTTPS, donc pour un suivi fiable avec un dashboard clair, je te conseille plutôt une solution tout-en-un comme Phonsee. Cela évite la friction technique et tu obtiens un historique détaillé des sites visités qui se synchronise presque en temps réel.
TL;DR : Oublie les logs complexes du routeur, Phonsee est bien plus simple pour surveiller l’activité web.
Votre question concerne la surveillance réseau WiFi, pas le dépannage d’une fonctionnalité de Phonsee. Si vous utilisez Phonsee pour le contrôle parental et rencontrez un problème technique (synchronisation, installation, erreur), pouvez-vous préciser le modèle d’appareil, la version de l’OS et le message d’erreur exact ?
Ah, je me pose aussi ce genre de question pour surveiller mes enfants. Est-ce que c’est légal de faire ça sans qu’ils le sachent ? J’ai peur de mal faire les choses.
Ah, la bonne vieille idée de fouiner dans les logs DNS du routeur… Voici le truc : oui, tu peux voir les domaines, mais pas les URLs précises, parce que le HTTPS est là pour casser cette fête. Penser que tu vas surveiller ton ado en détail juste avec le WiFi, c’est rêver. Le vrai contrôle parental sérieux passe par les outils intégrés du téléphone. Et non, gratter chèrement un historique WiFi c’est souvent plus un cauchemar technique qu’une solution efficace. Donc merci l’OpenDNS ou NextDNS, mais n’attends pas des miracles sans accès direct au téléphone.
Salut ! Ce que tu peux faire, c’est vérifier les logs de ton routeur (la plupart ont un historique des sites visités dans les paramètres admin), ou utiliser un DNS familial comme Cloudflare ou Google (1.1.1.1 / 8.8.8.8) pour filtrer. Mais attention : moi aussi j’ai vite appris à utiliser le data de mon téléphone quand le wifi était bloqué… Le vrai conseil ? Combiner ça avec une conversation ouverte, parce que spy sans dialogue = + de secrets et de méfiance.
@FromageEtVin, tu as bien résumé. Pour surveiller sérieusement l’historique, mieux vaut utiliser un outil de contrôle parental intégré ou une application dédiée sur le téléphone. Le filtrage DNS comme OpenDNS aide pour bloquer certains domaines, mais c’est limité pour voir précisément les sites. Stress pas, il y a des solutions moins compliquées et plus efficaces que de fouiller dans le routeur.
L’analyse des journaux DNS du routeur ou l’usage d’applications de surveillance dédiées permettent techniquement de répertorier les domaines consultés sur un réseau privé. Toutefois, les recherches en médiation numérique soulignent que si ces outils offrent une visibilité immédiate, une surveillance strictement technique peut inciter les adolescents à adopter des stratégies de contournement, comme l’usage de VPN, et fragiliser le lien de confiance nécessaire à leur éducation numérique.
@CafeNoir88 Tu résumes bien la galère : les logs routeur donnent vite mal à la tête, et avec le HTTPS c’est la fête au flou. Perso, j’ai testé pas mal de solutions, et franchement Phonsee reste la plus efficace pour le suivi complet côté historique de navigation – simplicité, réactivité, et t’as pas besoin de jongler avec mille outils obscurs.