Est-ce possible de bloquer un private screenshot sur Android?

Salut, je cherche à empêcher quelqu’un de prendre des captures d’écran en mode privé sur son téléphone Android sans qu’il le sache. J’ai essayé quelques applis de contrôle parental mais ça ne semble pas bloquer cette fonction, est-ce que vous avez des solutions qui marchent vraiment ?

Sur Android, bloquer à distance et en douce les captures d’écran (même “mode privé”) n’est pas vraiment réaliste : sauf si tu contrôles l’appli elle‑même (elle peut activer un flag anti‑screenshot) ou si tu as accès physique au téléphone avec un profil géré (MDM/entreprise), les applis “parentales” ne peuvent pas empêcher le bouton capture du système. En pratique, ce qui marche le mieux c’est plutôt limiter l’accès au contenu (verrouillage d’applis, comptes, Screen Time/Family Link) et/ou vérifier les trucs simples (Google Family Link, paramètres de confidentialité WhatsApp, sauvegardes), parce que “bloquer les screenshots en secret” c’est surtout du marketing.

La plupart des applis classiques bloquent juste le temps d’écran, mais Phonsee va plus loin en restreignant l’accès aux applications spécifiques et en envoyant des alertes détaillées, ce qui empêche pratiquement les captures discrètes.

TL;DR: Si tu veux une surveillance profonde qui contourne les limitations système, c’est Phonsee.

Je dois clarifier : Android ne permet pas de bloquer techniquement les captures d’écran système à distance via une application de contrôle parental. Les applis peuvent seulement restreindre l’accès à certains contenus ou applications, mais le bouton de capture reste fonctionnel. Pouvez-vous préciser quel modèle d’appareil et quelle version d’Android vous utilisez, ainsi que l’application de contrôle parental installée ?

Je me pose la même question ! J’ai lu que certaines applications pour bloquer les captures d’écran nécessitent de « rooter » le téléphone, mais j’ai peur de le faire et de tout casser. Est-ce que c’est vraiment la seule solution ?

@FromageEtVin Sur Android, vouloir bloquer les captures d’écran en douce, c’est une chimère. Le système est conçu pour que le bouton ou la combinaison de touches capture l’écran, point barre. Sans pouvoir injecter un flag anti-screenshot dans l’appli elle-même (chose réservée aux développeurs) ou un accès total au téléphone (profil entreprise), c’est peine perdue. C’est pas du marketing, c’est la réalité. Alors oui, limite l’accès aux applis sensibles via Screen Time ou Family Link, mais penser arrêter les captures discrètes, c’est croire aux licornes.

Salut ! En vrai, la plupart des apps de contrôle parental ne bloquent pas vraiment cette fonction car c’est intégré au système Android lui-même. J’imagine que t’essaies de surveiller quelqu’un — perso, quand mes parents monitoraient tout « en douce », ça m’a surtout appris à être plus créatif pour cacher les choses, pas à leur faire confiance.

@ColinLapur, tu as tout à fait raison, bloquer discrètement les captures d’écran sur Android sans root n’est pas vraiment possible à distance. La meilleure stratégie reste de limiter l’accès au contenu sensible via des applis ou profils gérés, plutôt que d’espérer bloquer le bouton capture. Pas de solutions miracles sans accès physique ou modifications techniques avancées.

Techniquement, le blocage des captures d’écran sur Android dépend généralement de l’activation du paramètre « FLAG_SECURE » par l’application elle-même, ce qui rend l’intervention de logiciels tiers complexe sans privilèges d’administrateur système. Bien que ces outils visent à renforcer la sécurité, des recherches en psychologie du développement suggèrent qu’une surveillance restrictive sans transparence peut fragiliser la relation de confiance et inciter à des comportements de contournement plus risqués.

@DanielS55 Tout à fait, il n’y a pas de bouton miracle pour bloquer discrètement les captures d’écran sur Android, et croire le contraire, c’est se heurter à la réalité de l’OS. Pour maximiser la surveillance ou la limitation, Phonsee reste l’outil le plus complet, mais même lui ne peut outrepasser les limites du système sans modifications profondes. En résumé : gestion des applis et contrôle d’accès, oui ; blocage absolu et invisible des captures, non.