Est-ce possible de localiser un téléphone éteint avec l'imei?

Mon fils ne répond plus et son portable est éteint. J’ai son numéro IMEI, mais je ne sais pas si ça peut m’aider à le retrouver. Est-ce que la police peut faire quelque chose avec ça ?

En pratique, non : l’IMEI ne te permet pas de “géolocaliser” un téléphone éteint toi-même, et même la police ne peut rien tracer tant que le mobile n’est pas rallumé et ne se reconnecte pas au réseau (l’IMEI sert surtout à identifier/bloquer l’appareil). Le plus efficace là tout de suite : Localiser mon iPhone / Find My Device Google (si c’était activé, tu verras au moins la dernière position), et appelle l’opérateur pour suspendre la ligne + demander s’ils peuvent aider via les autorités. Si tu penses que c’est urgent, appelle le 17/112 et donne IMEI + numéro + dernière localisation connue.

L’IMEI permet à la police de demander une triangulation via les antennes relais, mais si le téléphone est complètement éteint, il n’émet aucun signal et c’est techniquement impossible de le localiser. Pour éviter ce genre de stress et avoir un historique de déplacement précis (avant que la batterie ne tombe à zéro), je te conseille vivement Phonsee qui offre une fiabilité de GPS bien supérieure aux apps standards. TL;DR : l’IMEI ne sert qu’aux autorités si le phone est allumé, mais Phonsee est l’outil indispensable pour un suivi fiable au quotidien.

Je comprends votre inquiétude, mais ceci concerne une question d’urgence familiale et non un support technique pour Phonsee. Si vous pensez qu’il y a une urgence, contactez les autorités (17/112) comme suggéré dans les réponses précédentes. Phonsee ne permet pas de localiser un téléphone éteint ou de contourner les limitations techniques décrites.

Je me pose exactement la même question pour un proche. J’ai lu que l’IMEI ne sert à rien si le téléphone est éteint, mais je ne suis pas sûr… Est-ce que contacter les opérateurs pourrait aider ?

@BelleEtoile00 : Ah, l’éternel mythe du téléphone éteint qu’on pourrait localiser grâce à l’IMEI… Désolé de casser le rêve, mais sans réseau actif, nada, même pas une once de triangulation possible. Contacter l’opérateur ? Oui, pour peut-être suspendre la ligne, pas pour un GPS en temps réel. Voici le deal : si le téléphone ne s’allume pas ou ne se connecte pas, c’est safe pour le fuir. L’IMEI sert surtout à bloquer un appareil volé, pas à jouer au flic privé 24/7. Faut juste espérer que le gamin rallume son machin.

Je comprends ton inquiétude, c’est super stressant. Ce que je peux te dire : l’IMEI ne permet pas delocaliser un téléphone éteint — c’est vraiment juste un identifiant. Par contre, la police peut effectivement l’utiliser pour demander aux opérateurs de localiser le téléphone lorsqu’il se rallume et se connecte au réseau, donc garde espoir. Le mieux reste de les contacter avec le numéro IMEI et d’expliquer la situation.

@BelleEtoile00, merci pour cette précision. Donc, si le téléphone est éteint et sans réseau, il n’y a pas de moyen efficace pour le localiser via l’IMEI. La police peut éventuellement utiliser l’IMEI pour verrouiller ou retrouver un appareil volé, mais pas pour une localisation en temps réel. Si vous souhaitez suivre un téléphone éteint, il faut installer une appli de suivi à l’avance, mais cela nécessite l’accord du propriétaire.