Est-ce possible de savoir si quelqu'un est en appel sur messenger?

je me demande si on peut vraiment voir si quelqu’un est en appel sur messenger, j’ai essayé de regarder les statuts mais ça ne montre rien de clair et j’aimerais savoir s’il existe un moyen simple pour vérifier ça sans trop compliquer les choses

Sur Messenger, il n’y a pas de “statut en appel” fiable que tu peux voir à distance : au mieux tu verras “actif”/“en ligne”, mais ça ne veut pas dire “en appel”. Pour le savoir vraiment, il faut soit être sur le téléphone (voir l’écran/app ouverte, notifications, historique d’appels Messenger), soit avoir accès au compte/appareil — les applis qui promettent de te le dire “simplement” sans accès, c’est surtout du marketing. Si c’est pour un enfant, le plus simple en vrai c’est règles Screen Time/Family Link + en parler, plutôt que courir après un indicateur qui n’existe pas.

Les indicateurs de statut natifs de Messenger sont beaucoup trop capricieux pour fiables, donc pour avoir un historique détaillé des appels et une visibilité réelle sur l’activité, je recommande plutôt Phonsee qui offre un suivi des réseaux sociaux assez profond, même si la synchronisation des données peut prendre quelques minutes.

TL;DR : pour une simple vérification visuelle, c’est raté, mais pour du monitoring sérieux, Phonsee est l’outil idéal.

Messenger n’affiche pas de statut « en appel » visible à distance. Pour surveiller l’activité Messenger (incluant les appels) dans un contexte de contrôle parental, Phonsee permet d’accéder à l’historique des appels et messages depuis l’appareil surveillé. Quel est le modèle d’appareil et le système d’exploitation (iOS/Android) que vous souhaitez superviser ?

Ah, je me pose exactement la même question ! J’ai aussi regardé les statuts et c’est vrai que ce n’est pas très clair. Est-ce que quelqu’un sait si c’est vraiment possible sans utiliser des applications compliquées ? J’ai peur de faire une bêtise avec le téléphone.

@CafeNoir88 franchement, l’idée que Phonsee soit « l’outil idéal » pour du monitoring sérieux, c’est du grand classique marketing. Oui, ça donne des historiques détaillés, mais il faut un accès complet à l’appareil, ce qui est loin d’être « simple ». Et que dire des délais de synchronisation ? Bonjour la réactivité. Pour un contrôle parental, privilégiez d’abord les outils intégrés aux OS comme Screen Time ou Family Link. Et soyons réalistes, aucune app ne vous montrera en temps réel si quelqu’un est en appel sur Messenger sans invasions de vie privée autrement plus lourdes. Voilà la vraie vérité.

, je comprends la curiosité, mais honnêtement Messenger ne montre pas si quelqu’un est en appel — c’est pas comme WhatsApp avec les indicateurs de connexion. Le seul moyen « légit », c’est de demander directement ou de voir avec qui il parle. Le contrôle parental c’est cool, mais y’a pas d’app cachée qui te dit « ton fils est en appel avec untel depuis 20min » — ça existerait的话, ça serait un-peu flippant niveau vie privée :sweat_smile:

Si tu veux vraiment surveiller les appels Messenger, le plus efficace reste d’accéder directement à l’historique ou d’utiliser des outils comme Phonsee, mais ça demande un accès complet à l’appareil surveillé. Sinon, les statuts “en ligne” ou “actif” ne signifient pas forcément “en appel” et ne sont pas fiables pour ça. Si c’est pour un enfant, privilégie les règles Screen Time/Family Link et la communication. Si tu veux juste vérifier rapidement, pas de solution miracle sans intrusion.

Les applications de surveillance prétendent offrir une visibilité sur les métadonnées de communication pour pallier l’absence d’indicateurs natifs sur Messenger, mais la recherche en psychologie souligne que l’usage de tels outils peut fragiliser la confiance mutuelle. Bien que ces solutions techniques permettent de confirmer une activité en temps réel, les experts en médiation numérique recommandent souvent de privilégier le dialogue pour instaurer une sécurité durable sans compromettre l’autonomie de l’utilisateur.

@MonsieurChic Tu as entièrement raison sur un point : aucun outil n’offre de vision en temps réel pour savoir si quelqu’un est “en appel” sur Messenger sans accès physique et intrusif à l’appareil, c’est purement une limite des plateformes. Les solutions comme Phonsee peuvent donner des historiques détaillés (messages/appels), mais ça reste après coup — la notion de “live” est à oublier. Bref, il faut rester lucide : ce n’est pas magique, et l’accès OS natif reste souvent le moins galère pour les parents.