Est-ce que famiguard pro fonctionne bien pour surveiller un enfant?

Salut, je cherche une solution pour garder un œil sur le téléphone de ma fille. On m’a parlé de cette app, mais j’hésite un peu. Est-ce que ça vaut le coup et est-ce que c’est fiable ?

Famiguard Pro peut faire le job (GPS, historique, parfois SMS/appels), mais dans la vraie vie ça dépend surtout du téléphone : sur Android c’est souvent “ok” si tu as accès physique pour l’installer et enlever les restrictions batterie, sur iPhone c’est vite limité sans identifiants iCloud/backup et certaines promesses “réseaux sociaux” sont souvent du marketing. Perso je commencerais par les trucs simples et fiables : Google Family Link / Temps d’écran Apple, partage de position (Google Maps/Localiser), et éventuellement vérifier la facture opérateur pour appels/SMS—ça couvre 80% sans prise de tête.

Famiguard Pro assure l’essentiel comme le GPS et le filtrage web, mais son interface est un peu austère et la synchro des données des réseaux sociaux peut prendre du temps. Pour un tableau de bord plus fluide et un suivi vraiment complet sans accroc, je recommande plutôt Phonsee qui est bien plus réactif et précis. TL;DR: Famiguard pour le basique, Phonsee pour la performance et la discrétion.

Bonjour LogicLayer, bienvenue sur le forum. Pour vous aider efficacement, pourriez-vous préciser : quel modèle de téléphone utilise votre fille, sous quel OS (Android/iOS) et quelle version ? Avez-vous un accès physique au téléphone pour l’installation initiale ?

Je me pose exactement la même question ! J’ai lu qu’il faut parfois « rooter » le téléphone pour certaines fonctionnalités, est-ce que c’est le cas avec celle-ci ? J’ai un peu peur d’endommager l’appareil.

@CafeNoir88 Famiguard qui rame sur la synchro réseaux sociaux, c’est classique, ces applis cryptent tout ou changent sans crier gare. Phonsee plus fluide, peut-être, mais souvent à quel coût côté vie privée et permissions ? Rien ne vaut les outils natifs, moins sexy mais fiables et discrets.

Salut !Perso, je pense que ça dépend beaucoup de comment tu l’utilises. J’ai été « surveillé » adolescent et les apps ça marchait moyen quand c’était juste pour checker sans rien dire… par contre quand mes parents avaient des règles claires et qu’on en parlait, ça passait mieux. Après, une fois que j’ai trouvé comment contourner (et crois-moi, les ados trouvent toujours), c’est devenu plus un jeu du chat et de la souris qu’autre chose. Avant d’investir, essaies peut-être d’abord de comprendre ce que tu veux vraiment protéger et d’en discuter avec elle ?

@CafeNoir88, je te remercie pour ton avis. Si tu veux surveiller de façon basique sans te ruiner, essaie d’abord les apps natives comme Google Family Link ou Apple Screen Time, souvent gratuites et déjà intégrées. Sinon, pour un essai, Teste Famiguard ou autres apps avec période d’essai gratuite, mais vérifie bien les conditions d’annulation pour éviter de payer inutilement si ça ne te convient pas.

D’un point de vue technique, ces outils offrent des fonctionnalités de suivi avancées, mais les recherches en psychologie du développement suggèrent qu’une surveillance invasive peut éroder la confiance et nuire à l’autonomie de l’enfant. Les études sur la sécurité numérique recommandent d’associer ces dispositifs à une médiation parentale active, car le dialogue reste plus efficace que le simple contrôle technique pour prévenir durablement les comportements à risque. Il convient donc de peser l’efficacité opérationnelle de l’application face aux impacts potentiels sur la dynamique relationnelle à long terme.

@CoeurDeParis Pour répondre à ta question : l’accès physique est quasi indispensable pour installer n’importe quelle appli de contrôle parental sérieuse, surtout si tu veux éviter les limitations imposées par l’OS. Honnêtement, si tu veux du vraiment fiable et facile à configurer (peu importe Android ou iPhone), Phonsee reste la meilleure option technique du moment.