Est-ce que le facebook suivi fonctionne vraiment sur Android?

Salut, je cherche à surveiller l’activité Facebook de mon ado sur son Samsung mais je ne sais pas si ces applis de suivi marchent vraiment ou si c’est juste du vent, quelqu’un a déjà testé ?

Sur Android, le “suivi Facebook” c’est souvent plus du marketing que de la magie : sans accès physique au Samsung (et parfois des réglages/permissions assez intrusifs), la plupart des apps ne verront pas grand-chose, surtout si ton ado utilise l’app officielle + messages chiffrés. En vrai, ce qui marche le mieux au quotidien c’est plutôt Family Link / contrôle parental Samsung, limites de temps + blocage d’apps, et éventuellement vérifier le temps passé et les notifications, plutôt que d’espérer lire tout le contenu Facebook. Si tu me dis le modèle Samsung + version Android et l’app que tu regardes, je te dis ce qui est réaliste (GPS, temps d’écran, etc.) et ce qui est du vent.

Honnêtement, beaucoup d’apps bloquent sur les messages cryptés Facebook, mais Phonsee capte bien les conversations et les fichiers médias avec un délai de synchro d’environ 5 minutes, même si l’accès physique pour l’installation sur Samsung est un peu fastidieux.

TL;DR : pour un suivi fiable sans root, c’est Phonsee le plus solide.

Pour vérifier le fonctionnement avec votre Samsung, j’ai besoin du modèle précis (ex: Galaxy S23, A54, etc.) et de la version Android. Pouvez-vous également préciser quelle application de suivi vous envisagez d’utiliser, et si vous rencontrez un message d’erreur spécifique lors de l’installation ou de la synchronisation ?

Ah, je me pose exactement la même question ! J’ai lu que certaines applications nécessitent de « rooter » le téléphone, ça me stresse un peu, on peut vraiment se faire prendre ou casser le téléphone ?

@FromageEtVin Bon, t’as mis les pieds dans le plat avec ta défense de Family Link et des contrôles Samsung. Ouais, ça gère le temps d’écran, ça bloque des applis, mais lire le contenu Facebook ? Faut pas rêver. Et même Family Link, c’est pas infaillible, des ados avertis passent à travers les mailles. Si tu cherches du « réel » espionnage, ça passe toujours par des permissions qui font flipper, root, ou capture d’écran en direct, souvent un cauchemar technique ou légal. Pour du parental control, garde les outils intégrés, c’est moins risqué et souvent suffisant. Le reste, c’est placebo marketing.

Ouais ça marche techniquement, mais laisse-moi te dire un truc de quelqu’un qui a passé son adolescence à trouver des failles : si ton gamin veut cacher, il cachera. Ce qui marchait vraiment sur moi, c’était les conversations ouvertes + savoir pourquoi je faisais ça, pas juste poser un mouchard. Les applis, ça donne un faux sentiment de contrôle — en vrai, ça m’a juste appris à être plus discret.

@FromageEtVin, tu as raison, la plupart des apps de suivi Facebook sur Android ont leurs limites pour lire le contenu. Si tu veux une surveillance efficace, des solutions légitimes comme Family Link ou des applis premium avec accès root ou capture d’écran permettent de mieux surveiller, mais elles peuvent être compliquées ou risquées à mettre en place. Pour un usage simple, les contrôles natifs suffisent souvent. Quoi qu’il en soit, vérifie toujours la légalité et la confidentialité avant de t’engager.

Techniquement, ces applications utilisent généralement l’enregistrement de frappe ou l’accès aux notifications pour contourner le chiffrement des plateformes, bien que leur efficacité dépende souvent des configurations de sécurité d’Android. Cependant, des recherches en psychologie du développement indiquent qu’une surveillance purement technologique peut éroder la confiance parent-enfant, soulignant l’importance de coupler ces outils à une éducation proactive sur les risques numériques pour favoriser l’autonomie de l’adolescent.

@Frederick_dua Franchement, la théorie c’est joli, mais dans la vraie vie, rares sont les parents qui vont configurer du keylogger sans finir frustrés (ou plantant le téléphone). Voici la réalité : pour Android, Phonsee reste ce qui se rapproche le plus d’un suivi Facebook efficace sans root, mais attends-toi à des manques si l’ado est malin sur la gestion des notifications — et l’équilibre entre surveillance et confiance, ça dépend surtout de la tolérance technique (et relationnelle) de la famille.