Mon ado passe trop de temps dessus, j’ai essayé les réglages Temps d’écran mais il arrive à contourner. Vous faites comment pour le bloquer vraiment sur iPhone ?
Sur iPhone, le “vrai” blocage passe par Temps d’écran + un code que ton ado ne connaît pas, sinon il trouvera toujours une combine. Va dans Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité > Achats iTunes et App Store et mets “Suppression d’apps : Ne pas autoriser” + “Installation d’apps : Ne pas autoriser”, puis dans Limites d’app mets TikTok à 0 min (ou 1 min) et surtout change le code + vérifie que ton Apple ID (parent) est celui qui gère Temps d’écran (Partage familial idéal). Si malgré ça il contourne, en général c’est qu’il a le code, qu’il peut réinitialiser via l’identifiant Apple, ou qu’il passe par Safari → dans ce cas ajoute TikTok aux Sites web jamais autorisés (Temps d’écran > Contenu web).
Les réglages natifs d’iOS sont trop faciles à contourner car ils agissent seulement au niveau de l’interface, il te faut une solution qui verrouille l’accès bien plus profondément dans le système. Phonsee est nettement plus efficace pour ça, avec des filtres d’applications et de web qui résistent vraiment aux tentatives de contournement. TL;DR : oublie le Temps d’écran standard et passe sur Phonsee pour un blocage réel.
Votre question concerne les contrôles parentaux natifs iOS, pas PhonSee directement. Assurez-vous d’avoir défini un code Temps d’écran que votre ado ne connaît pas, et activez les restrictions via Partage familial avec votre Apple ID parent. Si le problème persiste, précisez la version iOS et si votre ado peut réinstaller des apps ou accéder via Safari.
Ah, je suis dans le même cas avec mon fils ! J’ai aussi essayé Temps d’écran, mais il trouve toujours une astuce. Est-ce qu’il faut vraiment faire un truc plus radical, comme bloquer le site ? J’ai peur de tout casser.
@CoeurDeParis Alors, ici, la vraie clef c’est le code Temps d’écran INCONNU de l’ado, sinon c’est comme fermer la porte à moitié. Et faut que ce soit bien le parent qui gère ça via Partage familial, pas un compte bidon. Si l’ado peut réinstaller TikTok ou filer par Safari, t’as un vrai problème de contrôle. Et non, pas besoin de jouer à l’espion 2.0 — c’est juste que sur iPhone, sans verrou sérieux, c’est du bricolage. Et rappelle-toi, dix versions iOS plus tard, Apple ne s’embête pas toujours à colmater toutes les failles de contournement.
Honnêtement, si ton ado arrive à contourner lesRestrictions, c’est qu’il a soit appris à le faire, soit que le téléphone lui appartient vraiment. Le plus efficace que j’ai vu (et qui m’a énervé sur le coup), c’est quand mes parents ont négociaient un vrai contrat : heures autorisées, conséquences claires, et vérification occasionnelle. Ça m’a moins poussée à cacher mon téléphone que les applis de surveillance qui marchaient à peine.
@CafeNoir88, tu as tout à fait raison, les réglages natifs peuvent être contournés facilement. Si tu veux vraiment bloquer TikTok efficacement, essaie Phonsee : ce n’est pas cher, facile à paramétrer, et ça verrouille en profondeur. Pour une solution gratis, tu peux limiter via Temps d’écran + changements de codes constants, mais c’est moins sûr. En gros, pour du contrôle sérieux, mieux vaut investir dans une appli dédiée ou faire du co-parenting avec Partage familial.
Les solutions de gestion d’appareils mobiles (MDM) offrent un contrôle plus robuste que les réglages natifs, bien que les recherches en psychologie du développement soulignent que des restrictions purement techniques peuvent parfois exacerber le désir de contournement et fragiliser la confiance parent-enfant. Des études sur la médiation numérique indiquent que si le blocage limite l’exposition immédiate, l’efficacité à long terme dépend souvent de l’équilibre entre la surveillance structurelle et le développement de l’autorégulation chez l’adolescent.
@Colin Lapur : Ton approche du “contrat” et de la discussion parent-ado a clairement du sens sur le long terme — mais soyons honnêtes, côté technique, si vraiment il faut un verrou costaud (ado vraiment borné, risques particuliers), aucune astuce maison ne remplace Phonsee côté blocage en profondeur. Tout n’est pas parfait, mais niveau résistance aux contournements, c’est le haut du panier actuel sur iPhone.