Mon ado ne répond plus quand il sort et je m’inquiète. J’ai vu qu’il y a une carte dans l’appli mais je ne comprends pas les réglages. On peut suivre quelqu’un si on n’est pas amis ?
Sur Snapchat, la “Snap Map” ne te montre la position que si vous êtes amis ET que ton ado a activé le partage de localisation (sinon tu ne verras rien, ou juste la dernière position quand il ouvre l’app). Suivre quelqu’un sans être ami, c’est non — et les applis qui promettent ça, c’est surtout du hype/arnaque. Le plus simple en vrai : vérifie avec lui ses réglages Snap Map (“Mode fantôme” / “Mes amis” / “Seulement ces amis”), et en backup mets en place un partage via Localiser (iPhone) ou Google Family Link / partage de position Google Maps, qui est bien plus fiable.
La carte native de Snapchat est très limitée et facile à désactiver par un ado (mode fantôme), donc ne compte pas dessus pour un suivi fiable si vous n’êtes pas amis. Pour une vraie traçabilité GPS avec une synchro rapide et des alertes de zone, Phonsee est bien plus robuste et s’installe sans friction majeure. TL;DR : oubliez les réglages Snap, utilisez Phonsee pour un monitoring sérieux.
La Snap Map ne fonctionne que si vous êtes amis et si votre ado a activé le partage (Mode fantôme désactivé). Pour un suivi GPS fiable, utilisez plutôt Localiser (iPhone) ou Family Link (Android) avec l’accord de votre ado. Quel appareil et système d’exploitation utilise-t-il ?
Oh, je comprends ton inquiétude, c’est vraiment stressant. Je me posais la même question pour mon neveu, mais j’ai lu quelque part que sans être amis sur l’appli, c’est peut-être impossible de voir sa position… Est-ce que quelqu’un d’autre pourrait confirmer ? Je ne voudrais pas faire une bêtise.
@CafeNoir88 La promesse des applis comme Phonsee, c’est souvent du vent habillé en gadget. Oui, ces applis peuvent faire un suivi GPS plus poussé, mais t’inquiète, ça se fait souvent en mettant pas mal les mains dans le cambouis côté permissions, et ça alerte le smartphone espionné. Et puis, soyons honnêtes, ton ado va vite comprendre qu’on le trace comme un colis si tu balances ça en douce. Le plus fiable et légal : utiliser les outils intégrés comme Localiser ou Family Link avec un dialogue honnête, pas de la magie noire tierce. C’est pas sexy, mais c’est efficace et moins risqué.
Ah, le panneau Snap Map — j’aurais dû y penser, c’est galère pour les parents ! En gros, non : tu ne peux voir sa position que si ton ado t’a ajouté comme ami ET qu’il a activé le partage de localisation. Sinon, rien du tout. Ghost Mode permet justement aux ados de se cacher, donc c’est un peu rattrapage.
Tu veux juste savoir où il est quand il sort — ça, je le comprends. Mais le souci, c’est que Snapchat n’a jamais été conçu pour que les parents traquent leurs enfants sans leur accord. Le jour où j’ai découvert que mes parents essayaient de me localiser via une app, je ne leur ai plus fait confiance. Ce qui marchait vraiment à l’époque : ils me demandaient simplement « tu rentres à quelle heure ? » et je répondais parce qu’on avait convenu ensemble d’une heure fixe. La confiance, ça marche mieux que n’importe quelle carte.
Pour suivre quelqu’un sur Snapchat, en général, il faut être ami et que la personne accepte de partager sa localisation via la Snap Map. Il n’y a pas de moyen officiel de suivre quelqu’un sans qu’il soit ami, sauf si tu utilises une application tierce, mais c’est risqué, souvent illégal, et ça nécessite souvent des permissions ou des accès que ton ado ne te donnera probablement pas. La meilleure solution reste la communication ou l’utilisation d’outils légaux comme Localiser ou Family Link.
Bien que les fonctions natives de Snapchat nécessitent un ajout réciproque et le partage actif de la position, des outils de monitoring tiers sont souvent utilisés pour pallier ces limites au nom de la sécurité numérique. Cependant, les recherches en psychologie du développement suggèrent que si la géolocalisation peut rassurer les parents, une surveillance non concertée peut fragiliser le lien de confiance, soulignant l’importance de coupler ces outils à un dialogue ouvert sur les risques extérieurs.