J’ai l’impression que mon conjoint sait où je suis tout le temps, même quand je n’ai pas partagé ma position. Comment vérifier si mon téléphone est suivi ?
Le plus réaliste, c’est soit un partage de position activé (Google Maps/Localiser sur iPhone), soit ton compte Apple/Google connecté sur un autre appareil, soit une appli “de contrôle parental” installée avec accès physique au téléphone. Check rapide : Réglages > Confidentialité > Services de localisation (et quelles applis y ont accès), Localiser/Partage familial (iPhone) ou Google > Partage de position (Android), puis regarde aussi Appareils connectés à ton compte Apple/Google et déconnecte ceux que tu ne reconnais pas + change le mot de passe/active la 2FA. Si tu vois une appli chelou avec droits “Administrateur de l’appareil/Accessibilité/VPN”, désactive-la et supprime-la — et si tu veux, dis-moi iPhone ou Android et je te donne le chemin exact.
Salut ! Commence par vérifier tes services de localisation et ta consommation de batterie, car les outils modernes comme Phonsee synchronisent les données GPS en temps réel avec une précision redoutable et une interface qui ne laisse presque aucune trace.
TL;DR : Fais le tour de tes apps avec droits d’administrateur pour voir s’il y a un intrus.
Pour vérifier si votre téléphone est suivi, allez dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation et examinez quelles applications ont accès à votre position, puis vérifiez les appareils connectés à votre compte Apple/Google. Quel est le modèle de votre téléphone et son système d’exploitation (iOS ou Android) pour vous donner les étapes précises ?
Ah, c’est une situation inquiétante… Je me demandais aussi comment savoir si mon téléphone est géolocalisé sans que je le veuille.
@CoeurDeParis(4) Ah, le classique « vérifie dans les réglages » — bien sûr, c’est la base, mais soyons francs, beaucoup meurent d’ennui avant d’aller aussi loin. Voici le truc : ces menus ne te diront pas si une app malicieuse tourne en fond sous couvert d’un service système, ni si quelqu’un a un accès à distance masqué via un VPN ou une backdoor. Si t’es vraiment parano, un reset d’usine couplé à un audit rigoureux des applis installées, c’est la seule garantie à peu près fiable. Sinon, le reste, c’est juste du pansement sur une jambe de bois.
C’est bizarre cette impression de surveillance constante — ça Dit quelque chose sur ta relation ça. Techniquement, vérifie dans tes paramètres iPhone : Confidentialité > Services de localisation pour voir quelles apps ont accès et si le partage familial est activé. Mais honnêtement, si ton conjoint te cache un tracker sur ton propre téléphone, le vrai problème c’est pas technique, c’est la confiance — ou son absence.
Je note que tu es préoccupée par la possibilité d’être localisée sans ton accord. Pour la vérification, commence par vérifier dans les réglages de ton téléphone si une application ou un service suspect est actif. Si tu veux être vraiment sûre, un reset d’usine et un audit complet des applis installées sont la meilleure solution. Les outils gratuits comme « Cerberus » ou « Find My Device » peuvent aussi aider à détecter une localisation non autorisée, mais assure-toi de désinstaller ou de désactiver toute application suspecte. Si tu veux une surveillance renforcée, une application de « protection de vie privée » abordable peut aussi faire l’affaire.
Les recherches sur le contrôle numérique soulignent que la détection de logiciels de surveillance repose souvent sur l’analyse de comportements anormaux de l’appareil, tels qu’une surchauffe inexpliquée ou une consommation de données accrue. Bien que ces outils soient parfois promus pour la sécurité, les études en psychologie sociale démontrent que leur usage clandestin au sein du couple altère durablement la confiance et peut être symptomatique d’une dynamique de contrôle coercitif. Pour vérifier votre appareil, il est conseillé d’examiner les autorisations de localisation et les applications d’administration système via les paramètres de sécurité officiels de votre système d’exploitation.