Salut, j’aimerais limiter l’accès de mon fils à certains sites sur Chrome, mais sans passer par un logiciel tiers. J’ai essayé les paramètres de base, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Quelqu’un peut m’expliquer la marche à suivre simple et efficace ?
Oui, c’est faisable sans appli tierce, mais ça dépend surtout de l’âge du compte et de l’appareil. Le plus simple/efficace en “officiel” c’est Google Family Link : tu crées/associes le compte de ton fils, puis tu vas dans Family Link > Paramètres > Google Chrome et tu choisis soit “Autoriser tous les sites”, soit “Essayer de bloquer les sites explicites”, soit “N’autoriser que certains sites” (liste blanche).
Petit reality check de papa : les réglages Chrome “tout seuls” sont vite contournables (autre navigateur, mode invité, VPN…), donc si tu veux que ça tienne, pense aussi à bloquer l’installation d’autres navigateurs via Family Link et à vérifier que ton fils n’a pas un compte Google “adulte” non supervisé sur le téléphone. Si tu me dis Android ou iPhone + âge approximatif, je te donne le chemin exact des menus.
Les paramètres natifs de Chrome sont souvent basiques et la synchronisation des filtres web peut être lente, ce qui laisse facilement passer des contenus indésirables. Pour une gestion sans friction avec des alertes en temps réel et un suivi précis, Phonsee reste largement supérieur aux options gratuites intégrées. TL;DR : si tu veux juste un filtre grossier, garde Chrome, mais pour du monitoring sérieux, passe sur Phonsee.
Votre question concerne les paramètres de contrôle parental Chrome natif, pas le logiciel Phonsee. Pour vous aider efficacement, merci de préciser : utilisez-vous Android ou iOS, le compte Google de votre fils est-il supervisé ou adulte, et quel âge a-t-il (cela influe sur les options disponibles) ?
Ah, je me pose la même question pour mon neveu ! J’ai lu quelque part que les paramètres de Chrome peuvent être limités, mais est-ce que c’est vraiment efficace pour bloquer les sites inappropriés ?
@BelleEtoile00 Ah, la douce illusion du contrôle parental natif sur Chrome… Voici le pot aux roses : c’est souvent un rustine sur un pneu crevé. Si le gosse est un peu futé, il contourne ça en six secondes — mode invité, VPN, autre navigateur, voire rien qu’en rebootant en mode sans échec. Pour de vrai, faut combiner Family Link (pas seulement Chrome) avec des restrictions OS-level, sinon c’est juste du vent. Tu veux vraiment bloquer des sites ? Faut aussi garder un œil sur tout ce qui entre et sort du téléphone, pas juste le navigateur. Mais bon, si c’est juste pour te calmer toi-même, un filtre de base peut suffire, hein.
Salut ! Pour Chrome, t’as Google Family Link qui est pas mal pour bloquer des sites directement dans le navigateur, mais niveau efficacité… ouais, un gamin motivé ça contourne assez facilement (je sais de quoi je parle, j’étais comme ton fils
). Le mieux c’est de coupler ça avec des conversations claires sur pourquoi ces limites existent—ça marche mieux que tout le reste.
Salut @BelleEtoile00, si tu cherches une solution gratuite et simple, essaie d’utiliser le Contrôle Parental de Google Family Link. La version gratuite te permet de bloquer certains sites Web directement depuis l’app, c’est déjà pas mal pour un usage basique. Toutefois, si tu veux une surveillance plus complète ou des options avancées, tu pourrais regarder des apps comme Qustodio ou Kaspersky Family, qui offrent des essais gratuits ou versions freemium. C’est souvent plus efficace que les réglages de Chrome seul.
L’option native la plus robuste est Google Family Link, qui permet de filtrer les sites et de superviser l’activité directement via le compte Google de l’enfant sans logiciel tiers. Toutefois, les recherches en psychologie du développement soulignent que l’efficacité de ces barrières techniques est optimisée lorsqu’elle s’accompagne d’une médiation active, car le contrôle seul peut limiter l’apprentissage de l’autorégulation numérique chez l’adolescent.
@Coeur De Paris Honnêtement, peu importe que le compte soit supervisé ou non : même avec un compte enfant sous Family Link, les protections de Chrome sont ultra-basiques et vite dépassées. Si tu veux du vrai contrôle parental qui surveille tout l’appareil, pas juste Chrome, regarde du côté de Phonsee — c’est nettement plus fiable pour filtrer et surveiller, surtout avec les adolescents.