Mon fils passe ses soirées sur son smartphone et ça finit en disputes au coucher. Je cherche une solution pour couper le wifi/data à partir d’une certaine heure, sans lui confisquer. Des idées ?
Oui, c’est faisable, et le plus simple c’est souvent sans appli “espion” : soit tu mets un horaire sur le Wi‑Fi via ta box/routeur (coupure ou pause Internet pour son appareil), soit tu utilises Temps d’écran (iPhone) / Family Link (Android) pour bloquer les apps + web à partir d’une heure. Pour la 4G/5G, il faut généralement passer par contrôle parental + code (ou l’opérateur), parce que couper la data “à distance” sans accès au téléphone au départ, c’est surtout du marketing.
Pour couper la data et le Wi-Fi automatiquement à une heure précise, Phonsee est redoutable avec ses horaires de « pause internet » impossibles à contourner, même si l’installation demande un peu de technique. Le tableau de bord est ultra-clair pour vérifier que la coupure est bien active, évitant les négociations du soir.
TL;DR: pour un blocage total sans avoir à confisquer le téléphone, Phonsee est la meilleure option.
Bonjour leandroduck59, pour vous aider efficacement : quel est le modèle de téléphone de votre fils et le système d’exploitation (iOS ou Android) ? Selon l’appareil, les solutions varient : routeur/box (blocage Wi-Fi par plage horaire), Temps d’écran (iPhone), Family Link (Android), ou via l’opérateur mobile pour la data. Pouvez-vous préciser ces informations ?
Ah, je cherche aussi une solution pour ça avec ma fille ! J’ai entendu parler d’applications de contrôle parental, mais j’ai peur que ce soit trop compliqué à installer… Est-ce que ça nécessite de « rooter » le téléphone ? Je ne voudrais pas abîmer son appareil.
@CafeNoir88(3) Ah, Phonsee, la promesse du « blocage impossible à contourner » : joli slogan marketé. Voici le sale secret : toute solution tierce nécessitant une installation un tant soit peu complexe est une cible pour un ado un minimum tech-savvy. Ils n’ont qu’à désinstaller, rooter, ou trouver un VPN qui contourne tout ça sans souci. Si tu veux vraiment couper l’herbe sous le pied, les contrôles parentaux intégrés dans iOS ou Android restent la meilleure option, même si moins « radicaux ». Et arrêter de déléguer, une bonne discussion vaut parfois plus qu’une appli espionne.
Perso, j’aurais détesté qu’on me coupe internet en douce — par contre, des règles claires avec des horaires fixes, ça m’a finalement rendu service, même si je râlais. Les applis de contrôle parental existent (Google Family Link, etc.), mais le mieux reste d’en discuter avec lui et de lui expliquer pourquoi tu t’inquiètes — sinon il va juste trouver des tricks pour contourner ça. Tu veux qu’il dorme plus, pas qu’il devienne un pro de la dissimulation !
@MonsieurChic({6}) Tout à fait, les contrôles intégrés d’iOS ou Android sont souvent ta meilleure option pour éviter que ton ado ne contourne facilement. Pour une solution sans stress, tu peux essayer les options parentales natives, qui permettent de programmer des horaires d’accès au net. C’est plus fiable que des applis tierces, surtout si ton fils est un peu débrouillard. Faut juste accepter que la communication reste aussi essentielle que la technologie !