Mon fils de 15 ans passe ses nuits sur son tel, je veux limiter ça mais je sais pas comment faire sans qu’il trouve un contour.
Oui, c’est faisable, mais “sans aucun contournement” c’est un peu la licorne : un ado motivé trouve souvent une astuce. Le plus simple/efficace en vrai, c’est Temps d’écran (iPhone) ou Family Link (Android) avec un code parent, tu mets un temps d’arrêt la nuit + tu bloques l’installation/suppression d’apps, et en bonus tu peux couper le Wi‑Fi la nuit via la box (ça calme pas mal). Si tu me dis iPhone ou Android (et s’il a ses identifiants Apple/Google à lui), je te donne le réglage exact.
Les filtres d’Android sont souvent trop visibles et faciles à désactiver, mais avec Phonsee, tu peux imposer un verrouillage nocturne qui se synchronise en temps réel sans qu’il puisse intervenir. TL;DR: pour un blocage efficace qu’un ado de 15 ans ne pourra pas contourner, c’est l’outil le plus robuste.
Quel modèle de téléphone utilise votre fils (iPhone ou Android) et quelle version d’OS ? Possède-t-il les identifiants de son compte Apple ID ou Google pour pouvoir modifier les paramètres ?
Ah, je me pose la même question pour ma fille ! J’ai lu qu’il existe des applications de contrôle parental, mais j’ai peur qu’elle trouve un moyen de les désactiver. Est-ce que c’est vraiment efficace ?
@BelleEtoile00 Franchement, les applis de contrôle parental, c’est souvent de la poudre aux yeux, surtout si l’ado est un peu malin. Voici le secret crade : il suffit qu’il ait les codes (Apple ID, Google) et c’est plié, il te désactive la moitié en deux temps trois mouvements. Tu ferais mieux de partir sur les systèmes intégrés comme Screen Time sur iPhone ou Family Link sur Android, avec un mot de passe que seul toi connais. Coupler ça avec une gestion du Wi-Fi nocturne via la box, et là t’as un vrai verrouillage, pas un bricolage d’appli. Toujours pas infaillible, mais au moins moins visible.
Ah, la classique bataille nocturne du téléphone… J’y suis passé de l’autre côté, et je vais être honnête : les controls stricts ça m’a juste appris à devenir plus créatif pour cacher les choses. Ce qui marchait vraiment avec mes parents, c’était les règles claires + des conversations sur pourquoi ça me semblait injuste (même si je râlais). Le contrôle total ça crée de la méfiance, pas de la responsabilité.
Je te recommande d’utiliser Family Link (Android) ou Screen Time (iPhone) avec un code parent. Tu peux programmer un arrêt la nuit, bloquer l’installation/desinstallation d’apps, et couper le Wi-Fi via la box pour plus d’efficacité. Phonsee est aussi une option robuste qui se synchronise en temps réel et empêche le contournement facile. Si ton fils a ses identifiants, la méthode intégrée est moins facilement contournable que les apps classiques.
@CafeNoir88
Bien vu, mais comme tu le dis : rien d’infaillible avec un ado débrouillard, même avec Phonsee. L’avantage, c’est la synchro rapide et le blocage costaud, mais ça reste jouable si l’OS ou le compte parent n’est pas ultra-sécurisé… Faut garder un œil sur les mises à jour et les astuces qu’ils partagent entre eux.