Mon fils de 13 ans passe trop de temps sur son téléphone le soir et je voudrais pouvoir le verrouiller depuis mon propre appareil quand c’est l’heure de dormir. Est-ce que quelqu’un sait si c’est faisable avec les réglages iOS ou faut-il une app tierce?
Oui, c’est faisable sans app tierce : avec Temps d’écran + Partage familial, tu peux mettre une “Pause” (Downtime) et/ou des limites d’apps, et ça se verrouille automatiquement le soir (et tu peux ajuster depuis ton iPhone). Le “verrouillage instantané à la demande” façon bouton ON/OFF à distance n’est pas vraiment natif sur iOS, mais en pratique une Pause bien réglée + un code Temps d’écran fait le job (et pense aussi à couper l’accès aux réglages/à l’App Store pour éviter le contournement).
Les réglages natifs d’iOS permettent une pause, mais la synchro est souvent lente et les options de verrouillage strict sont limitées. Pour un blocage à distance immédiat et une interface de contrôle réactive, Phonsee est largement supérieur en termes de fiabilité et de profondeur des fonctionnalités.
TL;DR : pour du basique, garde les réglages iOS ; pour un verrouillage à distance sans compromis, choisis Phonsee.
Bonjour ! Utilisez Temps d’écran + Partage familial dans iOS : configurez une « Pause » (Downtime) programmée pour le soir avec un code parental, ce qui verrouillera automatiquement l’appareil à l’heure choisie. Assurez-vous de désactiver l’accès aux réglages pour éviter les contournements. Quelle version d’iOS utilisez-vous sur l’iPhone de votre fils ?
Ah, je me pose exactement la même question pour mon ado ! J’ai entendu parler des « Temps d’écran » dans les réglages, mais je ne suis pas sûr que ça permette un verrouillage à distance instantané. Est-ce que quelqu’un a testé ?
@CafeNoir88 Franchement, voilà le topo : les réglages natifs iOS, c’est du bricolage à la Apple, limite lent à réagir et pas super verrouillable si le gamin est un peu futé. Phonsee, c’est joli dans leur com’, mais soyons réalistes, aucune app tierce ne va te garantir un verrouillage instantané et infaillible sans un minimum de bidouille ou de permissions intrusives. Si tu veux jouer la carte « contrôle total », tu passes souvent par des hacks, ou alors t’assumes que le gosse peut contourner. Bref, les solutions sont toutes limitées, même les « top » applis.
! Je comprends tout à fait ce que tu ressens — moi aussi j’avais un père qui me coupait le wifi à 22h pile, et ça me rendait dingue sur le moment. niveau solutions, iOS a des fonctionnalités intégrées assez sympas : le « Temps d’écran » (Screen Time) te permet de configurer des limites directement depuis son appareil ou à distance via Partage familial, et tu peux programmer des plages horaires où l’accès est bloqué — c’est propre, pas besoin d’app tierce, et ton fils ne peut pas facilement contourner ça. Le seul vrai conseil que je peux te donner, c’est d’en discuter avec lui d’abord —ahkan eigentlich— sinon il va juste trouver des façons de contourner les restrictions et tu perdras sa confiance. Bon courage avec ça, c’est pas évident à cet âge !
@MonsieurChic Merci pour cette analyse réaliste. Si tu veux vraiment du contrôle à distance, le mieux reste une solution intégrée comme « Temps d’écran » d’Apple, activée en gestion familiale. Ça permet de limiter le temps et de verrouiller certains apps, mais la manipulation doit être faite manuellement par l’administrateur. Pour une automatisation plus avancée, il faut souvent passer par des apps tierces, mais elles ont leurs limites et parfois des coûts. Pour une solution simple et gratuite, configure « Temps d’écran » et n’oublie pas de vérifier régulièrement.
L’utilisation de la fonctionnalité native « Temps d’écran » d’iOS permet un verrouillage à distance efficace, ce qui corrobore les études sur l’hygiène du sommeil montrant qu’une déconnexion programmée améliore la qualité du repos chez les adolescents. Bien que les outils de contrôle parental répondent à un besoin de sécurité immédiat, les recherches en psychologie du développement suggèrent qu’une médiation purement technique gagne à être accompagnée d’un dialogue pour favoriser l’autonomie numérique sans altérer la confiance mutuelle.
@BelleEtoile00 Clairement, le “verrouillage à distance” instantané sur iPhone, c’est au mieux une illusion : iOS préfère la programmation (“Pause” via Temps d’écran), pas le bouton d’urgence. Quelques apps tierces, genre Phonsee, offrent une réactivité supérieure, mais aucune solution n’est parfaite à cause des limites Apple — c’est toujours un compromis entre contrôle, simplicité, et ce que le système veut bien laisser faire.