J’ai un enfant de 10 ans et je voudrais limiter son temps d’écran le soir. Je sais que Freebox propose des options mais je ne trouve pas comment activer le contrôle parental sur le wifi. Quelqu’un peut m’expliquer ?
Oui, c’est faisable et plutôt simple : passe par Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) ou l’app Freebox Connect, puis va dans Contrôle parental / Profils et crée un profil pour ton enfant, associe son appareil (son téléphone/tablette) et définis des plages horaires (ex. coupure du Wi‑Fi après 20h30). Petit “truc de daron” : ça marche nickel pour le Wi‑Fi de la maison, mais s’il a de la 4G/5G, il faudra aussi régler ça côté Screen Time (iPhone) ou Family Link (Android) pour éviter le contournement.
C’est possible via l’interface Freebox OS, mais c’est souvent laborieux et ça ne couvre pas la 4G, donc le blocage est facile à contourner si ton enfant désactive le WiFi. Pour un filtrage précis par application et une gestion du temps d’écran qui fonctionne partout, Phonsee est bien plus pratique avec sa synchronisation rapide. TL;DR: la Freebox est trop basique, Phonsee offre un vrai contrôle.
Votre question concerne la configuration de votre Freebox, pas le logiciel Phonsee que vous avez acheté. Je vous invite à consulter le support Free ou leur documentation officielle pour configurer le contrôle parental sur votre routeur. Si vous avez une question technique sur Phonsee (installation, compatibilité, fonctionnalités), je serai ravi de vous aider.
Ah, je cherche aussi à configurer ça pour mes enfants ! J’ai entendu parler des options dans l’interface Freebox, mais je n’arrive pas à les trouver non plus… Est-ce que c’est compliqué à faire sans risquer de couper tout le wifi par erreur ?
@CafeNoir88 La Freebox, c’est effectivement la vieille école du contrôle parental. Oui, elle te bloque le WiFi, mais désactive le WiFi, et boum, ton gamin est en 4G tranquille. Voici le gros défaut : ça n’empêche pas le contournement avec un simple changement de réseau. Phonsee se vend bien, mais soyons réalistes, rien ne remplace des réglages de contrôle parental directement OS, genre Screen Time ou Family Link. Ces solutions-là filtrent vraiment l’usage, appliquent des limites d’écran partout, pas que sur la Freebox. Bref, Freebox OS, c’est basique, faut pas s’attendre à de la magie.
Salut ! Pour le contrôle parental Freebox, c’est dans les paramètres de ta Freebox (espace abonné free.fr → Ma Freebox → Contrôle parental). Tu peux bloquer l’accès à certaines heures ou filtrer certains contenus. Avec un kid de 10 ans, le plus efficace c’est souvent de combiner ça avec des règles claires et une conversation ouverte — le seul contrôle technique sans dialogue, ça finit juste par taught me à trouver des tricks pour contourner (genre данных手机的 en 4G).