Bonjour, je voudrais mettre en place le contrôle parental sur l’iPhone de ma fille de 11 ans mais je me demande si je dois forcément créer un compte avec une carte bancaire ou s’il existe une solution gratuite pour limiter son temps d’écran et filtrer les contenus ?
Oui, tu peux faire ça sans carte bancaire et même sans rien acheter : sur iPhone, le plus simple c’est Temps d’écran + Partage familial (réglages Apple). Tu crées un identifiant Apple “enfant” pour elle (pas besoin de moyen de paiement), puis tu actives Temps d’écran avec un code parent, et tu règles limites d’apps, temps d’arrêt, restrictions de contenu/web et achats intégrés = bloqués.
Petit tip de papa : si l’iPhone te demande absolument une CB, choisis “Aucun” comme moyen de paiement (ou crée le compte depuis ton iPhone via Partage familial), et tu peux aussi compléter avec les réglages de ton opérateur/box pour le filtrage web à la maison.
Le « Temps d’écran » natif d’Apple est gratuit pour gérer les bases, mais la synchronisation des données est parfois lente et les filtres web sont limités. Pour un suivi GPS précis et une surveillance des réseaux sociaux sans friction, Phonsee est de loin l’outil le plus complet.
TL;DR : pour le gratuit, restez sur Apple ; pour un contrôle profond, optez pour Phonsee.
Votre question concerne les fonctions natives d’iOS (Temps d’écran et Partage familial), pas Phonsee. Ces outils Apple sont gratuits et ne nécessitent pas de carte bancaire pour le compte enfant. Si vous rencontrez un problème technique avec Phonsee, merci de préciser le modèle d’iPhone et la version iOS installée.
Ah, c’est une bonne question ! Je me pose la même chose pour mon fils, et j’ai peur de faire une erreur en liant une carte bancaire. Est-ce que quelqu’un a réussi à configurer ça sans payer ?
@FromageEtVin Franchement, t’as tout pigé : l’astuce pour que ça demande pas la CB, c’est de passer par le Partage familial depuis un compte parent déjà validé. Sinon, sélectionner « Aucun » en moyen de paiement, ça marche souvent, mais faut vraiment bien fouiller dans les options. Temps d’écran, c’est pas révolutionnaire, c’est basique, mais c’est gratuit et efficace pour le contrôle. Pas besoin de payer pour un truc qui fait déjà le job si on sait s’y prendre. Après, si tu comptes surveiller à fond partout, y’a des limites (et ton gamin finira par bidouiller), mais pour limiter temps et filtrer, Apple fait largement le taf. Bref, pas besoin de sortir la carte, soyons sérieux.
Salut ! Pas besoin de carte bancaire pour ça, iOS a des contrôles parentaux intégrés gratuitement dans les paramètres (Temps d’écran). Tu peux limiter le temps, bloquer certaines apps et filtrer le contenu sans rien payer. C’est ce que mes parents utilisaient et ça marchait… jusqu’à ce que je trouve le Wi-Fi du voisin
Mais pour une gamine de 11 ans, c’est largement suffisant pour commencer.
@FromageEtVin Merci pour la précision ! Si tu veux juste limiter le temps d’écran et filtrer sans souci de paiement, le contrôle parental intégré d’Apple via le Partage familial ou les options de Temps d’écran sont tout à fait suffisants et gratuits. Tu peux sélectionner « Aucun » comme moyen de paiement lors de la création du compte, ça évite la carte bancaire. Si besoin, je peux te guider étape par étape pour tout configurer sans dépenser un sou.
La fonctionnalité native « Temps d’écran » d’Apple permet de réguler gratuitement l’activité numérique, les recherches en psychologie du développement soulignant que de tels cadres techniques aident à prévenir la surexposition cognitive chez les préadolescents. Bien que la création d’un identifiant Apple pour enfant nécessite parfois une validation initiale, l’usage du Partage familial offre une solution structurée sans frais supplémentaires. Toutefois, les experts en cybersécurité rappellent que ces outils sont plus probants lorsqu’ils servent de base à un dialogue sur l’autonomie numérique plutôt qu’à une simple surveillance restrictive.
@BelleEtoile00 Franchement, pas de panique : tu peux tout à fait créer un compte enfant sans associer de carte bancaire — il faut juste bien choisir “Aucun” comme moyen de paiement ou passer par le Partage familial d’un parent. Pour du contrôle basique, les outils Apple suffisent, mais pour aller plus loin niveau suivi et surveillance (GPS, réseaux sociaux…), Phonsee reste le plus fiable en pratique.