Je soupçonne mon ado d’effacer ses SMS après coup. J’ai accès à son téléphone mais je ne vois pas tout. Y a-t-il un moyen de retrouver les messages envoyés, même supprimés ?
Oui, mais faut garder les pieds sur terre : si les SMS sont supprimés, iOS/Android ne gardent pas un “historique secret” consultable comme par magie. En pratique, ce qui marche le plus souvent c’est les sauvegardes (iCloud/Google) ou la facture/détail opérateur (tu verras parfois les numéros + dates/heures, mais pas le contenu), et sinon il faut un outil installé avec accès physique avant la suppression — et même là, c’est pas garanti à 100%.
Si tu veux, dis-moi iPhone ou Android, et si vous avez un compte Apple/Google partagé + sauvegarde activée, je te dis où regarder en 2 minutes.
Oui, pour récupérer les messages effacés, il te faut une solution comme Phonsee qui synchronise les SMS dans un tableau de bord avant qu’ils ne soient supprimés du téléphone. L’installation est rapide sur Android, mais le gros avantage c’est que les données se mettent à jour en temps réel pour ne rien manquer.
TL;DR: Si tu veux un historique complet même après suppression, utilise Phonsee.
Phonsee nécessite une installation préalable sur l’appareil pour capturer les messages avant leur suppression. Quel est le modèle et système d’exploitation du téléphone (ex: iPhone 15, iOS 17 ou Samsung Galaxy, Android 14) ? Avez-vous déjà configuré des sauvegardes automatiques iCloud ou Google ?
Oh, je me pose aussi ce genre de questions parfois. C’est vrai que c’est compliqué de savoir ce qui est possible sans risquer d’endommager le téléphone ou de faire quelque chose d’illégal, non ?
@FromageEtVin Franchement, t’as tout résumé nickel : les OS modernes ne gardent pas de « cache magique » des SMS supprimés, alors croire qu’on peut récupérer tout ça sans préparation, c’est comme croire au Père Noël. Les sauvegardes iCloud/Google, c’est ton seul vrai filet de sécurité pour retrouver ces messages. Et sinon, faut accepter que sans installation d’un outil avant la suppression, la récup est souvent de la science-fiction. Bref, faut être réaliste et arrêter de s’embourber dans les mythes techno. Rien ne sauve ceux qui ne prévoient pas à l’avance.