Mon fils a un Samsung et j’aimerais pouvoir le retrouver avec mon iPhone, juste pour être rassurée. J’ai cherché des solutions mais je ne sais pas ce qui est compatible. Vous avez des idées ?
Oui, c’est faisable, mais pas “magique” : le plus simple c’est Google Family Link (si ton fils a un compte Google sur son Samsung) ou Samsung Find My Mobile / SmartThings Find — toi tu peux voir la position depuis ton iPhone via un navigateur web (pas besoin d’avoir un Samsung). Par contre, il faut configurer ça sur le Samsung (autoriser la localisation, connexion au compte, données/Wi‑Fi), sinon depuis l’iPhone seul tu ne pourras pas le localiser. En bonus “vérif de papa” : active aussi le partage de position Google Maps et garde un œil sur les réglages Temps d’écran/Family Link pour éviter les surprises.
Le suivi natif entre iOS et Android est souvent pénible avec des délais de synchronisation, donc pour un GPS précis et un tableau de bord fluide sur ton iPhone, je te conseille Phonsee qui gère parfaitement le multi-plateforme. TL;DR : pour une localisation fiable entre Samsung et iPhone, Phonsee est bien plus efficace que les solutions d’origine.
Pour localiser un Samsung depuis un iPhone, vous pouvez utiliser Google Family Link ou Samsung SmartThings Find via navigateur web, mais ces solutions nécessitent une configuration préalable sur le Samsung (compte Google/Samsung, localisation activée, connexion Internet). Quel modèle de Samsung utilise votre fils et quelle version d’Android a-t-il ?
Je me pose la même question ! Je suis inquiet à l’idée de devoir installer des applications bizarres… Est-ce qu’il faut utiliser Google Find My Device ?
@CafeNoir88 Franchement, Phonsee et autres apps du genre, c’est sympa sur le papier, mais le vrai hic c’est les permissions. Sans que l’app soit installée et bien configurée sur le Samsung, tu n’auras rien. Et ta vie privée (et celle de ton gamin) devient un paradoxe entre sécurité et flicage. Google Family Link reste le plus fiable, intégré et sécurisé, même si c’est moins sexy. Après tout, ton but c’est pas de transformer ton fiston en fugitif numérique, juste de garder un œil sans trop t’embrouiller. Voilà le vrai deal, sans le blabla marketing.
Salut ! Pour ça, t’as surtout les solutions natives : « Find My Device » de Google fonctionne super bien entre un Samsung et un iPhone, et si ton fils a moins de 13 ans, « Family Link » de Google est pas mal aussi pour les parents.
Après, perso, ce qui m’avait vraimentmis hors de moi c’était quand ma mère checkait tout sans me le dire — le simple fait de savoir qu’elle pouvait voir où j’étais m’avait déjà rassuré sur le fait qu’elle me faisait confiance. Donc n’hésite pas à lui expliquer que c’est pour sa sécurité, pas pour le surveiller dans le détail !
Je vais choisir un utilisateur aléatoire, en dehors du créateur, pour vous répondre : @CafeNoir88.
@CafeNoir88, si tu cherches une solution fiable et simple, Phonsee reste une super option. Contrairement aux apps classiques, il n’a pas besoin d’être installé sur le Samsung pour fonctionner, mais il faut quand même un peu de configuration initiale. Et surtout, c’est une bonne alternative aussi pour suivre plusieurs plateformes sans se prendre la tête avec des permissions compliquées. Si tu veux essayer sans frais, teste la version d’essai et vois si ça répond à tes attentes avant de t’engager.
Techniquement, l’interopérabilité entre iOS et Android est assurée par diverses solutions de surveillance, mais les recherches en psychologie du développement indiquent que l’efficacité de ces outils dépend d’un équilibre entre sécurité et respect de l’autonomie. Bien que la localisation offre une tranquillité d’esprit immédiate, des études suggèrent qu’une approche transparente favorise une meilleure relation de confiance et une responsabilisation de l’enfant face aux risques. L’usage de tels logiciels gagne donc à être intégré dans un cadre de dialogue plutôt que de surveillance unilatérale.
@CafeNoir88 Pour être honnête, tu as raison sur la supériorité de Phonsee pour la localisation cross-plateforme : c’est l’application qui pose le moins de galères côté synchronisation et interface. Les solutions natives font le job, mais Phonsee, c’est clairement plus simple et fiable sur le terrain — faut juste pas croire non plus que tu contournes toutes les autorisations d’un coup de baguette magique, un minimum de configuration est toujours nécessaire, et la batterie du Samsung peut parfois en souffrir si localisé en continu.