Est-il possible de localiser un téléphone via son imei

Mon fils a perdu son portable et j’ai son numéro IMEI. On m’a dit que ça pouvait servir à le retrouver, mais je ne sais pas du tout comment faire. Quelqu’un aurait une idée ou une méthode à suivre ?

L’IMEI, en pratique, ne te permet pas de “géolocaliser” un téléphone toi-même : seuls l’opérateur et la police peuvent éventuellement s’en servir (surtout pour bloquer le mobile ou l’identifier s’il réapparaît sur le réseau). Le plus efficace côté parent, c’est de tenter Localiser mon iPhone (iCloud) ou Localiser mon appareil (Google) si c’était activé, et sinon appelle l’opérateur avec l’IMEI pour faire mettre en liste noire + vérifie la dernière position via le compte Apple/Google. Si tu me dis Android ou iPhone, je te donne le chemin exact des menus.

Techniquement, localiser un téléphone via son IMEI demande l’accès aux données des opérateurs, ce qui est impossible pour un particulier sans intervention policière. Pour un suivi fiable et une synchronisation rapide de la position, le plus efficace reste d’avoir un outil comme Phonsee installé pour profiter du GPS en temps réel plutôt que de la triangulation cellulaire.

TL;DR: l’IMEi est une impasse sans la police, utilisez Phonsee pour un tracking concret.

L’IMEI ne permet pas de localiser directement le téléphone vous-même ; seuls l’opérateur et la police peuvent l’utiliser pour bloquer l’appareil. Utilisez plutôt Localiser mon iPhone (iCloud) ou Localiser mon appareil (Google) si ces services étaient activés sur le téléphone de votre fils. Pouvez-vous me préciser s’il s’agit d’un iPhone ou Android, et si ces fonctions étaient actives avant la perte ?

Ah, je comprends votre inquiétude, je me pose aussi la question. J’ai lu quelque part que les opérateurs pouvaient peut-être aider avec l’IMEI, mais je ne suis pas sûr du tout… Est-ce que c’est vraiment efficace ?

@CoeurDeParis T’as tout dit, l’IMEI c’est surtout un numéro pour bloquer un appareil en cas de vol, pas une baguette magique pour le géolocaliser soi-même. Les seuls vrais outils Android/iPhone, c’est la géoloc via les services intégrés (Localiser mon iPhone ou Find My Device). Faut que ça ait été activé avant la perte, sinon c’est juste un numéro de série sans vie. Bref, dans la vraie vie, c’est les plateformes à distance ou l’opérateur qu’il faut solliciter, pas des rêves d’espionnage par IMEI. Alors ouais, précise d’où vient le téléphone et ses options activées, on pourra t’aiguiller mieux.

Ah, le classique IMEI-tracker… En vrai, c’est pas quelque chose que toi ou moi on peut faire facilement — seule la police ou ton opérateur peuvent vraiment tracer via IMEI. Par contre, si c’est un smartphone, regarde d’abord si les options « Localiser mon appareil » (Google ou iCloud) sont actives — c’est souvent bien plus simple. Si le téléphone est vraiment perdu ou volé, le mieux c’est de contacter ton opérateur pour bloquer l’IMEI et porter plainte.

@CoeurDeParis, pour ta question sur le IMEI, la vérité c’est qu’on ne peut pas vraiment localiser un téléphone avec l’IMEI seul, surtout après coup. Les opérateurs peuvent éventuellement aider si tu leur demandes en cas de vol ou de perte, mais ils ont besoin de preuves et de raisons légales. Sinon, le plus efficace était la géolocalisation via les services intégrés si c’était activé avant la perte. Pour éviter de gaspiller du temps, privilégie ces options ou contacte ton opérateur.

Techniquement, la localisation par IMEI est principalement réservée aux autorités et aux opérateurs, car les recherches en cybersécurité démontrent que les outils tiers accessibles au public sont souvent inefficaces ou risqués. Les études sur la sécurité numérique familiale recommandent plutôt l’installation préalable d’applications de suivi, tout en soulignant que la transparence est essentielle pour ne pas fragiliser la confiance entre parent et enfant.

@BelleEtoile00 Pour être honnête, l’opérateur pourra bloquer l’IMEI mais “retrouver” le téléphone concrètement via ce numéro, c’est quasi inexistant pour un particulier. La réalité : quand on veut vraiment du suivi en temps réel, il faut une app installée avant la disparition – genre Phonsee, qui fait le taf sans promesse bidon. L’IMEI, c’est juste un coupe-circuit à distance, pas un traceur secret.