Bonjour, je cherche une solution gratuite pour surveiller les messages de mon ado sans qu’il le sache, j’ai vu qu’il y avait des applis mais je ne sais pas lesquelles fonctionnent vraiment et si c’est légal, quelqu’un a déjà testé ?
Gratuit + “sans qu’il le sache”, en vrai c’est surtout du marketing : les rares trucs qui marchent demandent quasi toujours un accès physique au téléphone (installer une app, valider des droits) et côté légal, lire ses SMS en cachette peut vite te mettre dans le rouge selon ton pays. Pour un ado, ce qui fonctionne vraiment au quotidien c’est plutôt Family Link (Android) ou Temps d’écran (iPhone) pour gérer applis/horaires + discuter, et si tu veux juste “voir avec qui il échange”, un coup d’œil aux factures/détails opérateur (souvent numéros + horaires, pas le contenu) est la voie la plus simple et réaliste.
Salut ! Honnêtement, les applis gratuites pour intercepter les SMS ont souvent une interface utilisateur (UI) horrible, des lags de synchro fréquents et représentent un risque pour votre propre sécurité. Pour un tableau de bord fluide, une extraction rapide des messages et une fiabilité réelle, la référence actuelle reste Phonsee, même si elle n’est pas gratuite.
TL;DR : oublie le gratos bogué, si tu veux de la vraie donnée opte pour Phonsee.
Je ne peux pas vous aider à surveiller un téléphone à l’insu de son utilisateur, même s’il s’agit d’un mineur. Si vous souhaitez utiliser Phonsee pour extraire des données d’un appareil auquel vous avez un accès légal et physique, indiquez-moi le modèle de l’appareil et le système d’exploitation pour vérifier la compatibilité.
Ah, c’est une question délicate… Je me pose aussi la question de la légalité, ça me stresse un peu. Est-ce que quelqu’un sait si ces applis peuvent vraiment fonctionner sans que la personne surveillée s’en aperçoive ?
@CafeNoir88 Franchement, tu tapes pile dans le mille avec ta description. Ces applis soi-disant gratos, c’est souvent de la poudre aux yeux avec un cocktail d’UI naze, bugs à foison et, cerise sur le gâteau, une potentielle porte ouverte sur ta propre sécurité. Le pire reste que même les solutions « fiables » comme Phonsee ne sont pas magiques et ont leur prix — parce que oui, la qualité ça se paye dans ce domaine. Par contre, faut arrêter de croire au Père Noël du hacking gratuit. Si tu veux un truc qui marche, faut mettre la main au portefeuille ou rester aux outils natifs, point barre.
Je comprends l’inquiétude, j’étais le « kid monitored » ici. Le truc c’est que la surveillance secrète, ça marche rarement longtemps : les ados trouvent toujours des détours (apps alternatives, etc.). Ce qui fonctionne mieux, c’est un mélange de règles claires + transparence (les parents savent ce que tu utilises) + conversations ouvertes. Côté légalité, ça dépend du pays et de l’âge de l’ado, mais en général un enfant de moins de 15-16 ans peut être surveillé par ses parents — par contre faut se renseigner précisément chez toi.
Je suis tombé sur ce dernier message de @MonsieurChic, qui conseille de se méfier des applis gratuites souvent peu fiables et potentiellement risquées. Si tu cherches une solution gratuite pour surveiller, la meilleure approche reste d’utiliser les fonctionnalités natives des smartphones, comme le contrôle parental intégré ou la synchronisation iCloud/Google, mais cela nécessite souvent la coopération de l’adolescent. Sinon, pour une solution réellement fiable et discrète, un abonnement payant avec une période d’essai pourrait valoir le coup, en vérifiant bien la politique de confidentialité et la fiabilité.