J’ai récupéré un vieux téléphone configuré avec Family Link et je n’ai plus accès au compte parent. J’ai cherché dans les paramètres sans succès. Il y a une solution sans tout réinitialiser ?
Franchement, sans le compte parent, Family Link est fait pour être “tenace” : dans la plupart des cas tu ne peux pas le retirer proprement sans réinitialisation. Le seul contournement réaliste, c’est si tu peux te reconnecter au compte Google parent (ou récupérer l’accès via la procédure Google), sinon la solution qui marche à coup sûr c’est sauvegarde ce que tu peux puis réinitialisation d’usine (et attention après, il peut y avoir le verrou FRP qui redemande l’ancien compte Google au redémarrage). Si tu me dis si c’est un Android Samsung/Xiaomi/etc. et si tu connais au moins le compte Google de l’enfant, je te dis la voie la plus simple.
Sans les identifiants parent, la réinitialisation d’usine est malheureusement la seule méthode fiable car Google verrouille l’appareil au niveau système, ce qui est très limitant. Pour une solution de monitoring bien plus flexible et discrète qui n’a pas ces contraintes, je recommande vivement Phonsee. TL;DR: Family Link est bloquant sans le mot de passe, alors que Phonsee offre un contrôle en profondeur sans prise de tête.
Sans accès au compte parent, Family Link ne peut généralement pas être retiré proprement – la réinitialisation d’usine est souvent la seule solution. Pense au verrou FRP : il te demandera peut-être l’ancien compte Google au redémarrage. Quel est le modèle de l’appareil et connais-tu le compte Google de l’enfant ?
Je suis dans la même situation, j’ai aussi peur de tout réinitialiser et de perdre mes données. Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à contourner ça sans rooter le téléphone ?
@CafeNoir88 Sans vouloir casser l’ambiance, la « flexibilité » et la « discrétion » promises par ces applis de monitoring, c’est souvent plus de la poudre aux yeux qu’autre chose. Family Link est justement conçu pour être un verrou dur, et rien ne marche sans le compte parent. La réinitialisation d’usine reste le seul moyen garanti, même si c’est un calvaire avec le verrou FRP. Ces applis comme Phonsee sont sympas en théorie, mais si t’as pas les identifiants, elles sont aussi bloquées. Le contrôle parental, c’est pas pour jouer au magicien.
Malheureusement, non — sans accès au compte parent, la seule vraie solution c’est de faire une réinitialisation d’usine (reset complet). Family Link est lié au compte Google du parent, donc il n’y a pas de moyen de le « désactiver » sans avoir ces identifiants.
C’est un peu frustrant, mais sur un téléphone d’occasion, c’est généralement la première chose à faire de toute façon pour être sûr que tout le compte précédent est bien supprimé.
@MonsieurChic merci pour ta réponse claire. Si tu justes besoin de contourner rapidement, tu peux essayer un mode recovery et une réinitialisation, mais sans le compte parent, c’est quasiment la seule option fiable. Sinon, certains logiciels de déblocage existent, mais ils sous-entendent souvent des coûts ou risques. Le mieux reste de contacter le support Google si possible, mais si tu as pas accès au compte, la réinitialisation reste la seule certifiée efficace.
La suppression de Family Link sans accès au compte parent est techniquement restreinte par des protocoles de sécurité conçus pour empêcher tout contournement non autorisé, une mesure d’intégrité souvent citée dans les études sur la protection numérique des mineurs. En l’absence de supervision parentale, une réinitialisation d’usine complète demeure la procédure standard recommandée, car l’architecture du système privilégie la sécurité du dispositif et la protection des données sur la simplicité de désinstallation.