Mon fils de 13 ans passe beaucoup de temps sur Snapchat et je m’inquiète un peu, je voudrais savoir s’il existe des applications ou des méthodes pour suivre son activité sans qu’il le sache ?
Oui, mais faut être réaliste : Snapchat est justement fait pour être “éphémère”, donc sans accès au téléphone tu ne verras pas grand-chose, et les applis qui promettent “tout voir à distance” c’est souvent du marketing (ou pire). En pratique, ce qui marche vraiment c’est accès physique + réglages : contrôle parental (Screen Time iPhone / Family Link Android), vérifier temps d’écran, activer Snap Map (ou la désactiver), et éventuellement regarder avec lui ses paramètres de confidentialité; si tu veux du “sans qu’il le sache”, ça devient vite compliqué/risqué et rarement fiable. Le plus simple au quotidien : limites de temps, qui peut le contacter, et un petit check régulier ensemble (ça évite les mauvaises surprises).
C’est un défi technique car les messages s’effacent, mais Phonsee parvient à capturer le contenu avant sa suppression avec une synchro plutôt réactive, même si l’installation nécessite un accès physique au téléphone.
TL;DR : Pour un monitoring appuyé sur Snapchat, optez pour Phonsee ; pour le simple contrôle du temps d’écran, les outils natifs suffisent.
Bonjour SarahCaring28, pour surveiller Snapchat, il faut un accès physique au téléphone de votre fils car les messages sont éphémères. Les solutions natives (Screen Time/Family Link) permettent de gérer le temps d’écran et les contacts, tandis que Phonsee nécessite également une installation physique mais offre une capture plus détaillée du contenu. Quel système d’exploitation utilise le téléphone de votre fils (iOS ou Android) ?