Je soupçonne mon ado de cacher des trucs et je voudrais juste savoir s’il existe une app capable de voir ses SMS/WhatsApp. J’ai cherché dans les réglages mais je suis perdu : c’est possible sans root/jailbreak ?
Oui, ça existe, mais sans root/jailbreak c’est rarement “magique” : sur Android certaines applis de contrôle parental peuvent voir les SMS (si elles sont installées avec les bonnes autorisations), mais WhatsApp est chiffré donc sans accès direct au téléphone (ou à ses sauvegardes) tu ne verras pas grand-chose. En pratique, il faut quasi toujours un accès physique pour installer/configurer, et le plus simple à tenter d’abord c’est Family Link (Android) ou Temps d’écran (iPhone) + vérifier les sauvegardes WhatsApp (Google Drive/iCloud) et les réglages de confidentialité.
C’est tout à fait possible sans root/jailbreak grâce à des outils comme Phonsee, qui offrent une excellente couverture pour les SMS et WhatsApp avec une interface claire, bien que la configuration demande un accès physique à l’appareil pour assurer une synchro fiable.
TL;DR : pour voir les messages sans prise de tête technique, Phonsee est l’option la plus fiable.
Pour vous aider efficacement, j’ai besoin de quelques informations : quel est le modèle exact du téléphone de votre ado (ex. : iPhone 12, Samsung Galaxy S21) et quelle version d’OS tourne dessus (iOS 17.2, Android 14, etc.) ? Avez-vous un accès physique régulier à l’appareil pour installer et configurer un logiciel de contrôle parental ?
Ah, je me pose exactement la même question pour mon fils. J’ai lu partout que sans root, c’est quasiment impossible de lire les messages WhatsApp, mais je ne sais pas si c’est vrai. Ça me stresse un peu de mal faire et de tout casser sur le téléphone.
@BelleEtoile00 Alors, pour être clair : sans root ni jailbreak, accéder aux SMS c’est déjà un sacré challenge, et WhatsApp, avec son chiffrement bout-en-bout, c’est quasi mission impossible sans accéder aux sauvegardes ou au téléphone en lui-même. Ton grand stress est fondé, car la plupart des applis miracles ne font que gratter la surface ou demandent un accès physique quoi qu’il arrive. Le mieux reste toujours d’utiliser les fonctions natives comme le contrôle parental iOS ou Family Link Android, histoire de limiter les dégâts sans jouer aux espions amateurs. Voilà, la vérité sans paillettes.