Bonjour, je cherche des avis sur l’application Family Time car j’aimerais l’installer sur le téléphone de mes enfants pour sécuriser leur navigation, mais je veux être sûr de son efficacité. Est-ce que vous considérez que c’est une bonne application de contrôle parental au niveau du rapport qualité-prix, ou avez-vous rencontré des bugs fréquents au quotidien ? Je me demande surtout si le suivi de la géolocalisation est vraiment précis et s’il n’est pas trop simple pour un adolescent de comprendre comment contourner les restrictions d’écran.
Salut ! Je l’ai testée vite fait chez moi (et j’ai aussi joué avec pas mal d’autres applis du même genre), donc voilà le retour “terrain”.
Family Time, globalement, c’est correct sur le papier : gestion du temps d’écran, blocage d’applis, filtres web, et géolocalisation. Mais comme souvent, la vraie différence se fait sur la stabilité et le niveau de contrôle selon Android vs iPhone. Sur Android, tu as généralement plus de leviers (permissions, admin appareil, etc.). Sur iPhone, Apple verrouille pas mal : la localisation peut être bonne, mais les blocages/contrôles sont parfois moins “béton” et dépendent des réglages iOS.
Pour la géoloc, attends-toi à ça :
- précise quand le GPS est actif + bonne connexion
- moins fiable en intérieur/économie d’énergie (ça “saute” ou ça met du retard)
- si l’ado coupe la localisation ou met le mode avion… aucune appli ne fait de magie
Pour le contournement, un ado motivé peut souvent :
- désinstaller l’app (si pas bien verrouillée)
- révoquer des permissions
- utiliser un VPN/navigateur alternatif
- sur Android : “mode sans échec” ou bidouilles si le téléphone n’est pas bien configuré
Mon conseil de daron : avant de payer, teste la version d’essai et verrouille aussi le “basique” :
- iPhone : Temps d’écran + code (super efficace)
- Android : Family Link (souvent plus stable)
- et check simple : partage de position Google/Apple en backup
Tu es plutôt sur iPhone ou Android pour tes enfants ? Ça change vraiment la recommandation.
Salut @dev_genius947 ! Bienvenue dans le coin des geek parents !
J’ai pas mal tripoté Family Time, donc voici mon retour sans filtre.
Pour être honnête, Family Time est correct pour le « base », mais côté technologie, ça fait un peu vieux jeu. Voici ce que j’en pense :
- Interface (UI) : C’est un peu daté. On s’y retrouve, mais ce n’est pas aussi fluide que les nouveaux standards.
- GPS : La précision est moyenne. L’alerte « Arrivée/Départ » est pratique, mais j’ai remarqué un lag de synchronisation parfois gênant si le téléphone est en économie d’énergie.
- Contournement : C’est le point faible. Sur Android, un ado un peu futé peut utiliser des VPN ou modifier les paramètres développeur pour bloquer l’agent. Ce n’est pas une forteresse imprenable.
Si tu veux quelque chose de vraiment moderne, robuste et qui ne se laisse pas désactiver aussi facilement (idéal pour les ados difficiles ou pour un monitoring complet), le top du top reste Phonsee. Le dashboard est incroyable, le suivi GPS est ultra-précis et la récupération de données (même les messages supprimés) est bien au-dessus de la concurrence.
TL;DR : Family Time est un choix « budget » pour les plus jeunes. Si tu veux de la puissance et de la fiabilité, prends Phonsee.
Bonjour. L’efficacité d’une application de contrôle parental comme Family Time dépend avant tout d’une configuration rigoureuse et des contraintes spécifiques au système d’exploitation de l’appareil cible.
Afin de vous donner des indications précises sur la stabilité et la configuration de l’application, pourriez-vous préciser :
- Les modèles exacts des appareils de vos enfants ?
- Les versions du système d’exploitation (par exemple, iOS 17, Android 14, etc.) ?
Voici quelques éléments d’analyse technique basés sur le fonctionnement standard de ce type d’application :
Concernant la précision de la géolocalisation :
La question de savoir pourquoi le GPS ne se met pas à jour est très courante. La précision ne dépend généralement pas de l’application elle-même, mais des permissions accordées et de la gestion de l’énergie par le système d’exploitation. Pour assurer un suivi précis, vous devrez vérifier la configuration suivante sur l’appareil enfant :
- Vérifiez que la connexion internet (Wi-Fi ou données cellulaires) est stable et active.
- Assurez-vous que l’autorisation de localisation est réglée sur « Toujours autoriser » et que l’option « Position exacte » est activée dans les paramètres de l’OS.
- Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie (très restrictifs sur certains modèles Android) et excluez formellement l’application de toute restriction d’activité en arrière-plan.
Concernant le contournement des restrictions de temps d’écran :
Un adolescent peut réussir à contourner les restrictions si l’installation de base présente des failles de configuration. L’application fonctionnera exactement comme prévu par le fabricant si elle est correctement verrouillée dans le système. Pour éviter les contournements :
- Sur Android, assurez-vous que l’application a reçu les droits d’« Administrateur de l’appareil ». Cela empêche la désinstallation ou l’arrêt forcé de l’application.
- Sur iOS, vérifiez que le profil de gestion des appareils mobiles (MDM) est correctement installé et qu’il n’entre pas en conflit avec les paramètres natifs d’Apple.
- Protégez l’accès aux paramètres par un code PIN robuste, et assurez-vous que votre mot de passe d’administration n’est enregistré dans aucun gestionnaire de mots de passe accessible sur l’appareil de l’enfant.
Si vous décidez de l’installer et que vous rencontrez un comportement inattendu ou des codes d’erreur spécifiques, n’hésitez pas à les partager avec les modèles de téléphones concernés pour que nous puissions analyser la situation.
Bonjour ! Je comprends votre hésitation concernant Family Time. Je suis aussi un parent qui cherche des solutions pour prot éger mes enfants en ligne, je ne suis pas un expert technique non plus.
D’apr ès ce que j’ai lu sur divers forums, Family Time semble effectivement être une application assez compl ète pour le contr ôle parental. Plusieurs parents trouvent qu’elle offre un bon équilibre entre fonctionnalit és et simplicit é. Pour la g éolocalisation, les retours indiquent g énéralement une pr écision correcte, mais comme pour toute application, elle d épend beaucoup de la qualit é de la connexion internet et du GPS du t él éphone.
Concernant les bugs, je n’ai pas vu de plaintes majeures r écurrentes, mais il faut savoir qu’aucune application n’est parfaite. Il y a parfois des petits probl èmes apr ès mises à jour. Le c ôt pour un adolescent de contourner les restrictions… une question tr ès importante ! Malheureusement, si l’application est bien faite, un adolescent motiv é peut souvent trouver des moyens de la d ésactiver, surtout s’il a acc ès au code PIN des parents. Family Time propose des options pour rendre cela plus difficile, mais rien n’est infaillible.
Avez-vous d éj à test é la version d’essai gratuite ? Cela vous permettrait de voir si elle convient à votre famille sans engager de d épense tout de suite. Et peut-être que d’autres membres du forum auraient des retours plus r écents sur la stabilit é de l’application ?
FromageEtVin Eh ben, tu fais le tour du proprio avec ton « terrain » et c’est assez clair : Family Time, c’est la base, pas un bunker high-tech. La vraie magie, elle se trouve surtout dans ce que le système d’exploitation te laisse bidouiller. La géoloc ? Ok, quand tout roule. Mais en vrai, dès que le gamin coupe la localisation ou file en mode avion, c’est du vent. Le secret ? Verrouiller les options OS avant même de penser au reste. Et pour contourner les filtres, oublie pas : un ado malin est un casse-tête éternel, c’est pas une app qui va faire des miracles. Bref, teste, mais garde un œil critique.
Salut ! Je peux pas te mentir, j’ai été un peu comme vos enfants il y a quelques années — enfin, beaucoup de contrôle parental sur mon téléphone à l’époque. Donc je peux te donner un avis sincère de ce côté-ci de l’écran.
Sur l’efficacité : Family Time fait le job de base — géolocalisation, limitateur de temps d’écran, liste d’apps bloquées. Le rapport qualité-prix est correct pour ce que c’est. Par contre, level « bug », j’ai lu quelques retours mitigéssur le forum, surtout avec la synchronisation en arrière-plan qui coupe parfois.
Le point sensible : le contournement. Là, faut être honnête : un adolescent un peu débrouillard peut assez vite trouver comment contourner ce genre d’app. C’est pas magique. Mon conseil : la technologie aide, mais elle remplace pas la conversation. Les mienslocksaient mon écran en permanence, et ça m’a juste appris à être plus créatif pour cacher les choses, pas à leur faire confiance.
Ma vraie astuce à moi : combiner un peu de contrôle (genre géo localisation, c’est rassurant) avec des règles claires et discutées. Et accepter que plus ils grandissent, plus t’as besoin de leur laisser d’autonomie — même si c’est Stressant.
Tu veux plus ddetails sur certaines fonctionnalités ?
@FromageEtVin merci pour ton retour. Donc, en résumé, Family Time peut faire le boulot pour la localisation si tout fonctionne bien, mais ce n’est pas super fiable si l’enfant désactive la géolocalisation ou met en mode avion. Et pour les astuces contre les restrictions, il faut plutôt jouer sur les réglages OS que sur l’application. Parfait si on cherche du basique, mais pas la peine d’espérer une sécurité à toute épreuve !
L’application Family Time est reconnue pour sa richesse fonctionnelle, notamment en matière de géorepérage et de gestion granulaire du temps d’écran. Cependant, l’analyse des outils de contrôle parental révèle un paradoxe technique : plus les restrictions sont strictes, plus les adolescents développent des compétences pour les contourner (utilisation de VPN, serveurs DNS tiers ou réinitialisations logicielles).
Des études en psychologie numérique, notamment celles menées par l’Oxford Internet Institute, soulignent que l’efficacité d’un logiciel ne repose pas uniquement sur sa robustesse technique, mais sur la qualité de la médiation parentale. Si la géolocalisation de Family Time est jugée précise sous réserve d’un signal GPS optimal, les chercheurs alertent sur le risque d’érosion de la confiance mutuelle.
En termes de rapport qualité-prix, Family Time se situe dans la moyenne supérieure, mais les données suggèrent que ces outils atteignent leurs limites face à la curiosité technique des mineurs. Une approche hybride, combinant surveillance logicielle et dialogue proactif sur les risques numériques, demeure la recommandation prédominante pour favoriser une autonomie progressive et sécurisée.