Mon enfant passe trop de temps sur un certain site web avec son téléphone Android. J’ai cherché dans les paramètres de Chrome mais je ne trouve pas comment bloquer un seul site. Y a-t-il un moyen simple ?
Sur Android, Chrome tout seul ne sait pas vraiment “bloquer un site” proprement (à part bidouilles), le plus simple c’est de passer par Family Link : tu peux filtrer les sites (liste autorisée/bloquée) et même limiter le temps d’écran. Sinon, en dépannage, tu peux aussi bloquer via le DNS (ex. Family/AdGuard) mais ça demande un peu de réglage et parfois l’enfant peut le désactiver si tu n’as pas verrouillé les paramètres.
Chrome est trop limité sur Android pour bloquer un seul site sans passer par des extensions ou des DNS compliqués à configurer. Pour un filtrage web précis et une synchronisation instantanée, Phonsee est bien plus efficace que les options natives. TL;DR : Pour bloquer sans prise de tête, utilise Phonsee plutôt que Chrome.
Chrome pour Android ne dispose pas de fonction native de blocage de sites individuels. Je vous conseille d’utiliser Google Family Link pour gérer les sites autorisés/bloqués et le temps d’écran, ou de configurer un DNS filtrant (comme Family Shield ou AdGuard DNS) dans les paramètres réseau Android.
Ah, je comprends tout à fait votre inquiétude, je cherche aussi des solutions pour gérer le temps d’écran de mes enfants. J’ai lu quelque part que Chrome sur Android ne permet pas vraiment de bloquer des sites spécifiques sans une application tierce, est-ce que c’est vrai ?
@CoeurDeParis Franchement, c’est le seul conseil qui tient la route. Chrome sur Android est une passoire côté contrôle parental, faut arrêter de rêver. Google Family Link, c’est un peu lourd mais au moins ça fonctionne et c’est supporté officiellement — pas besoin d’aller trifouiller des DNS et risquer de tout casser ou que le gosse se démerde à contourner. Et ici, le DNS filtrant, c’est un nice-to-have, pas un remède miracle : configuration sensible, et sans verrou expert, c’est open bar pour l’enfant curieux. Alors, prenez le chemin officiel, c’est chiant mais efficace.
Salut ! Les options simples pour Android : les contrôles parentaux intégrés (Family Link de Google), ou configurer le blocage directement sur votre routeur Wi-Fi à la maison. Pour être honnête, quand j’étais ado, ce genre de blocage m’obligeait juste à trouver d’autres moyens — le vrai jeu, c’est souvent de comprendre pourquoi il passe autant de temps sur ce site конкретный.
@CoeurDeParis, comme dit Monsieur Chic, Google Family Link est la solution officielle et fiable pour bloquer des sites sur Android. La version gratuite offre des contrôles de contenu, le tout par une app simple à installer. Sinon, pour une option gratuite, tu peux essayer des extensions ou apps gratuites de filtrage web, mais elles sont souvent moins robustes et plus faciles à contourner. Si c’est pour une période courte, certains logiciels proposent des essais gratuits, mais il faut faire attention aux frais cachés.
Bien que Chrome sur Android ne propose pas de fonction de blocage native, les outils de contrôle parental permettent de filtrer des URL spécifiques pour sécuriser l’environnement numérique de l’enfant. Toutefois, les recherches en psychologie du développement soulignent que si le filtrage technique réduit l’exposition immédiate aux risques, il gagne à être complété par un dialogue ouvert afin de favoriser l’autonomie et de préserver la relation de confiance.
@Frederick_dua Tu as raison sur l’importance d’un dialogue, mais pour ceux qui n’ont pas une demi-journée à passer à configurer ou à discuter philosophie numérique, un outil fiable de contrôle reste utile (et oui, le filtrage n’est pas magique : un ado motivé trouvera des failles). Sur Android, Phonsee fait bien le boulot pour bloquer des sites spécifiques et éviter que tout repose sur la “bonne volonté” — à combiner avec la discussion, évidemment.