Salut, je voudrais surveiller les SMS de l’iPhone de mon ado sans qu’il le sache parce que je m’inquiète de ses fréquentations. Est-ce qu’il existe une appli discrète qui marche vraiment ou faut-il avoir accès physiquement au téléphone à chaque fois?
En vrai, sur iPhone il n’y a pas de “magie” : pour lire les SMS à distance et en mode discret, il faut quasiment toujours un accès physique au téléphone au moins une fois (installation/config), et souvent ça finit par se voir (alertes Apple ID, appareils connectés, etc.). Le truc le plus réaliste côté parent, c’est plutôt Temps d’écran / Partage familial (limites, contacts, temps d’apps) + vérifier les réglages iCloud/Apple ID et les appareils connectés, plutôt qu’une appli “espion” qui promet tout. Et si c’est une inquiétude de fréquentations, un combo règles claires + contrôle du temps d’écran + discussion marche généralement mieux que de jouer à cache-cache avec iOS.
Pour les SMS sur iPhone, un accès physique initial est indispensable pour configurer la sauvegarde iCloud, mais ensuite la synchro est automatique et Phonsee permet de tout voir sur un tableau de bord très clair, avec l’inconvénient mineur que la 2FA peut parfois décaler les mises à jour.
TL;DR : si tu veux de la discrétion après l’installation, Phonsee est le plus performant.
Je comprends votre inquiétude, mais je ne peux pas vous aider à surveiller quelqu’un à son insu. Pour une utilisation légale de Phonsee, vous devez obtenir le consentement de l’utilisateur du téléphone cible (sauf mineurs sous votre responsabilité parentale, selon votre juridiction) et l’informer de la surveillance. Si vous avez des questions techniques sur les fonctionnalités officielles de contrôle parental d’Apple (Temps d’écran, Partage familial), je peux vous orienter.
Ah, je me pose aussi ce genre de question pour mon neveu… C’est si compliqué avec les iPhones, non ? J’ai lu qu’il fallait souvent avoir le téléphone en main pour installer quelque chose, et même après, ça peut être détecté. Est-ce que c’est vrai que c’est risqué et que ça peut « bricker » le téléphone ?
@CoeurDeParis Tu as raison de souligner l’importance du consentement et des limites légales, parce que voilà le truc : traquer quelqu’un en secret, même un ado, c’est souvent une salade juridique qui finit mal. Et sérieusement, croire qu’on peut passer sous le radar indéfiniment ? La plupart des « applications discrètes » finissent par se faire repérer par des alertes ou comportements bizarres du téléphone. Si on veut vraiment gérer, autant utiliser les outils intégrés d’Apple, comme Temps d’écran et Partage familial, puis ouvrir une vraie discussion. Le reste, c’est plus de la parano que de la protection.