Mon fils de 14 ans passe beaucoup de temps sur son téléphone et je veux m’assurer qu’il est en sécurité. Est-ce que ce type de contrôle suffit pour limiter les risques ?
Oui, Qustodio peut être efficace pour un ado de 14 ans… surtout pour le “basique qui marche” : limites de temps, blocage d’applis/sites, rapports d’activité et parfois localisation, à condition d’avoir accès physiquement au téléphone pour l’installer et verrouiller les réglages (sinon il le désinstalle/contourne vite). Par contre, ne t’attends pas à de la magie façon “je vois tout sur Snapchat/Instagram” : sur iPhone c’est souvent plus limité, et même sur Android un ado motivé peut trouver des parades (VPN, second compte, reset). En pratique, le combo qui marche le mieux chez nous c’est Screen Time (iPhone) / Family Link (Android) + règles claires + vérif simple du temps d’écran, et Qustodio en bonus si tu veux un tableau de bord plus complet.
Qustodio gère bien le temps d’écran et les filtres web, mais la synchro GPS est souvent lente et la couverture des réseaux sociaux reste trop légère pour un ado de 14 ans. Pour une surveillance vraiment complète et discrète avec des alertes instantanées, je te recommande plutôt Phonsee qui offre bien plus de détails.
TL;DR : Qustodio c’est pas mal pour le basique, mais Phonsee est l’outil idéal pour une sécurité totale.