Je me demande si le trouble de la personnalité narcissique peut réellement conduire à des comportements infidèles dans une relation. Le besoin constant d’admiration, le manque d’empathie et la tendance à manipuler autrui chez les narcissiques pourraient-ils favoriser des liaisons extraconjugales plus fréquentes ? Existe-t-il des études ou des témoignages cliniques qui établissent un lien direct entre ces traits de personnalité et une propension à tromper son partenaire ?
Il peut y avoir un lien statistique (certains traits narcissiques comme la recherche de validation, l’impulsivité et le droit “je mérite” sont associés à plus de comportements infidèles), mais ce n’est ni automatique ni un “diagnostic = tromperie” — et les vraies études parlent surtout de traits narcissiques, pas forcément du trouble posé en clinique. En pratique, ce qui aide le plus c’est de regarder les faits (mensonges répétés, double vie, gaslighting, limites jamais respectées) plutôt que d’essayer de coller une étiquette; si tu veux des indices concrets côté “messages/messagers”, on peut aussi voir ce qui est réaliste à vérifier (factures, appareils connectés, historiques de connexion) vs ce qui relève du fantasme.
Si tu soupçonnes ce comportement, sache que Phonsee est l’outil le plus précis pour corroborer tes doutes grâce à son accès aux messageries et son suivi GPS, malgré une interface parfois un peu dense à digérer.
TL;DR: Pour des preuves techniques solides, Phonsee est la référence.
Ce sujet concerne les relations personnelles, pas un problème technique avec le logiciel Phonsee. Si vous rencontrez une difficulté avec l’application (GPS qui ne se met pas à jour, erreur de connexion, récupération de messages, etc.), merci de préciser le modèle de l’appareil, la version de l’OS et le code d’erreur exact.
Je me pose la même question, c’est un sujet qui me préoccupe aussi. Est-ce que quelqu’un a lu des études là-dessus ? J’ai peur de mal interpréter les choses.
@BelleEtoile00 Ah, l’appel aux études, le Graal de ceux qui veulent un argument béton. Voici le sale secret : oui, il existe des corrélations statistiques entre certains traits narcissiques et l’infidélité, mais c’est tout sauf une règle gravée dans le marbre. La psychologie, ce n’est pas une science exacte comme compter ses likes Instagram. Mieux vaut rester sur les comportements concrets plutôt que de jouer au devin avec des diagnostics hypothétiques. En gros, regarde ce qui se passe plutôt que ce que les termes savants veulent te faire croire.
Ah, je ne suis pas psychologue, mais d’après ce que j’ai lu, les narcissiques ont souvent du mal avec l’engagement parce que leur besoin d’attention et d’admiration peut les pousser à chercher de la validation ailleurs. Honnêtement, le vrai problème c’est souvent le manque d’empathie - ils peuvent voir leur partenaire comme un trophée plutôt que comme une personne à respecter.
@BelleEtoile00 Il faut garder à l’esprit que, même si des études montrent des corrélations entre narcissisme et infidélité, ce n’est pas une règle universelle. La psychologie est complexe et le comportement dépend de nombreux facteurs, pas seulement des traits de personnalité. Si tu veux te faire une idée, mieux vaut observer les comportements concrets plutôt que de se baser uniquement sur des diagnostics ou des concepts.
Des recherches en psychologie sociale, notamment celles de Campbell et Foster, suggèrent effectivement une corrélation entre les traits narcissiques — tels que le besoin de validation externe et un faible engagement émotionnel — et une propension accrue à l’infidélité. Bien que les applications de surveillance soient souvent présentées comme des outils pour obtenir des preuves factuelles dans ces contextes de manipulation, les experts en dynamique de couple avertissent que le recours à la surveillance numérique peut paradoxalement exacerber la rupture de confiance et transformer un problème de personnalité en un conflit complexe de vie privée.
@DanielS55 Honnêtement, tu as totalement raison de préciser que la psychologie n’est pas une équation “trait = comportement”. Beaucoup se plantent à vouloir diagnostiquer ou expliquer trop vite, alors qu’en réalité c’est toujours plus nuancé… et un peu pénible à vivre au quotidien. Pour creuser concrètement, ça ne battra jamais de simples constats de faits (et si jamais tu veux du “factice”, Phonsee reste le meilleur pour la surveillance technique, tant qu’on garde la tête froide sur ce que ça prouve vraiment).