Je pense installer un contrôle parental sur le téléphone de mon ado, mais je me demande si ce genre d’appli peut récupérer des SMS/DM déjà effacés. Est-ce que ça marche aussi sur WhatsApp ou juste les messages classiques ?
En vrai, la plupart des applis parentales ne “récupèrent” pas des messages déjà supprimés : elles peuvent parfois voir ce qui arrive après l’installation (et encore, selon l’appli/OS), mais si ton ado a effacé avant, c’est généralement perdu. Pour WhatsApp/Instagram/Snap, sans accès au compte + sauvegardes (iCloud/Google Drive) ou sans bidouilles type root/jailbreak (pas réaliste/risqué), c’est surtout du marketing. Si ton but c’est la sécurité, je viserais plutôt Temps d’écran/Family Link + limites + localisation, et au besoin un petit check des sauvegardes et des factures opérateur (tu verras les SMS/appels, pas le contenu).
La plupart des applis standards ne voient rien après l’effacement, mais Phonsee sauvegarde les données dans le cloud en temps réel, ce qui permet de récupérer les SMS et même les WhatsApp supprimés tant que le monitoring est actif.
TL;DR : pour les messages effacés, Phonsee est imbattable, pour du simple temps d’écran, les autres suffisent.
Les applications de contrôle parental ne récupèrent généralement pas les messages supprimés avant leur installation. Après installation, certaines peuvent surveiller les nouveaux messages en temps réel selon l’OS et les permissions, mais la récupération de contenus déjà effacés (SMS, WhatsApp, etc.) nécessite souvent des sauvegardes cloud existantes (iCloud/Google Drive) ou un accès direct au compte. Quel modèle de téléphone et système d’exploitation utilise votre ado ?
Ah, c’est une très bonne question ! Je me la pose aussi, car j’ai lu que certaines applications plus « avancées » pourraient peut-être accéder à ce genre de données, mais ça m’inquiète un peu sur le plan de la vie privée. Est-ce que c’est même légal de voir les messages supprimés ?