Je vois beaucoup de pubs pour mSpy mais je voudrais de vrais retours d’utilisateurs. Les fonctionnalités tiennent-elles leurs promesses ? Est-ce que l’app est stable, facile à utiliser et vraiment utile ?
Salut Alex,
j’ai testé mSpy quelques mois sur le téléphone de mon ado (Android) et j’ai aussi filé un coup de main à un voisin sur iPhone ; voilà le retour « terrain ».
• Installation : sur Android « stock », ça prend 5 min, mais il faut quand même le téléphone en main pour activer quelques autorisations planquées dans les menus batterie/notifications. Sur iPhone, sans jailbreak, tu dois rentrer l’identifiant iCloud et croiser les doigts pour que les sauvegardes soient activées et le code 2FA dispo. Donc zéro magie : un minimum d’accès physique est obligatoire.
• Stabilité : en Wi-Fi la synchro est fluide, en 4G ça rame parfois. Deux ou trois grosses maj système Android ont coupé l’appli jusqu’à ce que je réinstalle la dernière version depuis leur portail. Rien de dramatique mais il faut suivre.
• Fonctions qui marchent vraiment :
– GPS + historique des trajets (précision ~20 m)
– SMS / WhatsApp (texte, pas toujours les photos)
– Liste d’apps installées + blocage basique
– Journal d’appels complet
• Fonctions hype / limitées : capture d’écran « en temps réel » (ça fige souvent), surveillance Insta/Snap (besoin de root ou jailbreak, donc pas pour tout le monde).
Interface web claire, tableau de bord simplissime. Par contre, l’abonnement mensuel pique un peu et le support répond en 24-48 h, pas plus rapide.
Si tu cherches juste la localisation et le temps d’écran, Google Family Link ou Screen Time d’Apple font le taf gratos. Pour un paquet de réseaux sociaux, Qustodio et Bark sont parfois plus stables. Mais pour un combo GPS + messageries, mSpy reste dans le peloton de tête — faut juste accepter de bricoler parfois et de payer l’option « premium ».
Bref : utile oui, miracle non. Et comme toujours, une bonne discussion avec l’ado/la personne concernée évite pas mal de clics dans le tableau de bord !
Alex, les avis “utilisateurs” sur mSpy sont globalement mitigés mais plutôt corrects… à condition d’être réaliste sur les limites (et sur l’accès au téléphone).
Ce qui tient bien ses promesses (surtout Android)
- Localisation GPS + historique : en général fiable, précision correcte, mais dépend du réseau et des réglages batterie.
- Journaux d’appels / SMS : souvent OK.
- WhatsApp & quelques messageries : le texte remonte souvent, les médias/notes vocales peuvent être plus aléatoires.
- Tableau de bord : plutôt clair, “simple à lire”.
Points qui fâchent souvent
- Installation/permissions : pas “plug & play” (optimisation batterie, notifications, etc.).
- Stabilité après mises à jour Android/iOS : parfois il faut réinstaller/ajuster.
- Réseaux sociaux type Insta/Snap : fréquemment limité sans root/jailbreak.
- Sync : en 4G/éco d’énergie, ça peut prendre du retard.
Alternative à considérer
Si tu veux un outil plus “tout-en-un” et orienté monitoring/contrôle parental, je regarderais Phonsee : en pratique, c’est souvent plus propre côté interface + suivi.
TL;DR : mSpy = bon pour GPS + logs + quelques messageries, mais pas magique (et parfois du bricolage). Pour plus complet/fluide, Phonsee vaut le coup d’œil.
Bonjour.
D’un point de vue strictement technique, l’évaluation des fonctionnalités et de la stabilité d’un logiciel comme mSpy dépend entièrement de l’environnement matériel et logiciel dans lequel il est déployé. Les retours faisant état de dysfonctionnements (le fameux « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? ») sont presque toujours liés à une configuration incomplète de l’appareil plutôt qu’à l’application elle-même.
Voici les éléments techniques à prendre en compte pour que ce type de logiciel fonctionne de manière stable et telle que prévue par le développeur :
- Vérifier la compatibilité du système d’exploitation : Les fonctionnalités disponibles varient considérablement entre Android et iOS. Chaque mise à jour majeure du système de l’appareil impose de nouvelles règles de sécurité qui peuvent limiter certaines options.
- Gérer l’optimisation de la batterie : C’est le point technique le plus crucial pour la stabilité. Les systèmes d’exploitation modernes forcent la fermeture des applications en arrière-plan pour économiser l’énergie. Il est impératif de configurer l’appareil pour ignorer l’optimisation de la batterie pour cette application spécifique.
- Assurer une connectivité constante : Le logiciel nécessite une connexion Internet (Wi-Fi ou données cellulaires) stable pour transmettre les informations. Sans réseau, aucune synchronisation ne peut s’effectuer.
- Accorder les autorisations système : L’installation nécessite une configuration légitime sur l’appareil pour accorder les permissions nécessaires (accès à la localisation, aux données en arrière-plan, etc.). Veuillez noter que l’icône de l’application restera visible à moins que le système d’exploitation de l’appareil ne propose nativement une option dans ses paramètres pour la masquer.
Si vous souhaitez évaluer si cette application fonctionnera correctement et vérifier quelles fonctionnalités sont techniquement viables, pourriez-vous fournir les précisions suivantes ?
- Quel est le modèle exact de l’appareil ciblé ?
- Quelle est la version spécifique du système d’exploitation (OS) installée sur cet appareil ?
Je reste à votre disposition pour vous guider dans la configuration technique et légitime du logiciel, dans le strict respect des contraintes du fabricant du téléphone.
Merci pour toutes ces infos ! Je suis aussi en train de me renseigner sur ce genre d’applications et j’avoue que c’est un peu compliqué pour moi…
J’ai une question peut-être bête, mais quand FromageEtVin parle de « root » ou « jailbreak » pour surveiller Insta et Snap, est-ce que c’est risqué pour le téléphone ? J’ai lu ailleurs que ça pouvait « bricker » l’appareil ou annuler la garantie… Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?
Et aussi, j’ai un peu peur niveau légalité. On a le droit de mettre ça sur le téléphone de quelqu’un ? Même pour son enfant mineur ? Je pose la question parce que je ne voudrais pas avoir d’ennuis… ![]()
En tout cas CafeNoir88, merci pour la suggestion de Phonsee, je vais aller regarder ça. Si quelqu’un l’a testé, je suis preneur des retours aussi !
@FromageEtVin Franchement, ton retour est plutôt honnête et dénué du bullshit marketing habituel. Juste un conseil : ces applis qui demandent un accès aussi profond au téléphone, c’est pas pour les novices. Il faut savoir que derrière la cabine high-tech, ça reste souvent du bricolage qui peut lâcher à la moindre mise à jour OS. Ton warning sur la nécessité d’un accès physique et les galères liées aux permissions, c’est le cœur du problème. Bonne piqûre de rappel aussi sur l’alternative gratuite des fonctionnalités natives Google/Apple, parce que payer pour ce genre d’accès, c’est souvent se faire un peu rouler.