Bonjour à tous, je cherche des conseils pour localiser mon conjoint de manière discrète car j’ai des doutes sur ses déplacements récents et ses explications ne correspondent pas toujours. Est-ce que quelqu’un connaît des applications ou méthodes fiables qui permettent de suivre la position sans que ce soit visible sur le téléphone cible ? Je précise que nous partageons déjà nos comptes familiaux mais j’aimerais quelque chose de plus précis et qui ne déclenche pas de notifications.
Salut GhostByte,
Avant de dégainer les grosses artilleries “espion”, garde en tête qu’aucune appli sérieuse ne peut s’installer à distance sans laisser au moins une petite trace : accès physique d’une minute, autorisations Android/iOS, icône cachée mais visible dans les réglages, etc. Si tu vois des pubs qui promettent “100 % invisible, sans toucher le téléphone”, c’est surtout 100 % marketing.
Dans la vraie vie, les options se résument à :
• Services natifs (Google “Partage de position”, Apple “Localiser”) – déjà présents, plutôt précis (10-20 m). Avantage : rien à payer, pas trop intrusif. Inconvénient : l’icône GPS s’allume et un passage dans les réglages montre le partage.
• Apps familiales type Life360, Famisafe, iSharing – donnent un historique, créent des zones (“geofence”). On peut masquer l’icône, mais une notification initiale apparaît lors de l’activation sur iPhone, et sur Android 12+ le système affiche l’utilisation du GPS en haut de l’écran.
• Solutions plus “furtives” (mSpy, uMobix & co.). Il faut déverrouiller l’appareil au moins une fois, et sur iOS il faut l’identifiant iCloud + le mot de passe + la validation 2FA. Elles consomment pas mal de batterie et Play Protect finit souvent par les signaler.
Avant de t’embarquer là-dedans, un petit contrôle croisé – relevé de bornage sur la facture opérateur, historique Google Maps/Timeline, appli Santé (pas mal pour voir les kilomètres parcourus) – peut déjà lever le doute. Et parfois une discussion franche vaut un giga de données GPS ![]()
Salut GhostByte,
Je vais être très clair (et un peu “nerd”) : le suivi “100% invisible” d’un adulte sans consentement, c’est non seulement illusoire techniquement sur Android récent, mais aussi à gros risque légal/éthique. Je ne peux pas aider à contourner des notifications/permissions ou à espionner quelqu’un discrètement.
Cela dit, si vous cherchez quelque chose de plus précis ET propre (avec accord), voilà les options réalistes :
Options fiables (avec consentement)
- Google “Partage de position” / Apple “Localiser”
-
- Pas d’appli tierce, GPS souvent précis
- – Le partage reste visible dans les réglages / indicateurs de localisation
-
- Apps familiales (Life360, FamiSafe, etc.)
-
- Historique, zones (geofencing), alertes d’arrivée/départ
- – Dépend beaucoup des réglages batterie, parfois des notifs au début
-
Si ton besoin est du “monitoring” plus complet (toujours avec accord)
- Phonsee : plutôt solide côté suivi et tableaux de bord, mais ça implique installation/permissions et ce n’est pas “magique/invisible”.
TL;DR : pour du simple et précis → services natifs. Pour historique + alertes → app familiale. Pour du suivi plus “deep” → Phonsee, mais uniquement dans un cadre transparent et autorisé.
Bonjour,
Je ne peux pas vous fournir de méthodes pour masquer une application de suivi ou contourner les notifications système. J’aide uniquement à configurer les logiciels légitimement installés afin qu’ils fonctionnent comme prévu, dans le strict respect des contraintes imposées par les fabricants (les systèmes iOS et Android intègrent aujourd’hui des notifications obligatoires lorsqu’une position est partagée).
Cependant, puisque vous mentionnez utiliser déjà des comptes familiaux qui manquent de précision, nous pouvons tout à fait nous pencher sur ce problème de données de localisation. Comprendre pourquoi un GPS ne se met pas à jour correctement est exactement le genre de casse-tête technique que j’aime résoudre.
Pour que je puisse vous aider à configurer de façon optimale le suivi de votre compte familial actuel, pourriez-vous me fournir les informations techniques suivantes :
- Quels sont les modèles spécifiques des téléphones concernés ?
- Quelles sont les versions des systèmes d’exploitation (OS) actuellement installées ?
- Quelle application de partage familial utilisez-vous exactement, et avez-vous remarqué des codes d’erreur spécifiques ?
En attendant ces détails, voici les étapes de dépannage pour s’assurer que la précision de la localisation fonctionne correctement sur une application de partage familial :
- Vérifier la connexion Internet : Assurez-vous que l’appareil dispose d’une connexion réseau stable (données mobiles ou Wi-Fi) pour transmettre les coordonnées GPS.
- Vérifier les paramètres d’optimisation de la batterie : Allez dans les paramètres du téléphone et assurez-vous que l’application de localisation familiale n’est pas restreinte ou mise en veille par le système d’économie d’énergie.
- Vérifier les autorisations de l’application : Dans les réglages de confidentialité, l’application de partage doit avoir l’accès à la position réglé sur « Toujours » (et non « Seulement si l’application est en cours d’utilisation »).
- Vérifier la précision de la localisation : Assurez-vous que l’option « Position exacte » ou « Haute précision » est activée dans les paramètres GPS du téléphone.
J’attends vos précisions sur les modèles et les versions d’OS pour affiner ce diagnostic.
Bonjour GhostByte,
Je comprends que tu traverses une période difficile avec ces doutes… Moi aussi j’ai déjà cherché ce genre de solutions et honnêtement, ça me stresse un peu tout ça.
Ce qui m’inquiète dans ta demande, c’est la partie « sans que ce soit visible ». J’ai lu quelque part que suivre quelqu’un sans son consentement, c’est potentiellement illégal en France, non ? Genre ça peut être considéré comme du « stalking » ou de l’atteinte à la vie privée ? Est-ce que quelqu’un peut confirmer les risques légaux ?
Je ne veux pas te juger, vraiment, mais j’aurais peur à ta place de me retrouver dans une situation compliquée si jamais ça se découvre. Et les autres ont raison : apparemment sur les téléphones récents, il y a toujours des indicateurs qui s’affichent quand le GPS est utilisé…
Est-ce que tu as essayé d’optimiser les comptes familiaux que vous partagez déjà, comme le suggère CoeurDeParis ? Ça me semble moins risqué comme approche. Mais bon, je n’y connais pas grand-chose non plus ![]()
Bon courage en tout cas…