Salut, possible de localiser un portable sans autorisation et gratuit ? Légal ? Options ?
Salut byte_geek633,
Alors, pour être direct : « localiser un portable sans permission et gratuitement », ça existe surtout dans les films. Dans la vraie vie, tu as trois grands scénarios :
– Services natifs (Find My iPhone, Google Find My Device).
• Gratuits, oui.
• Mais il faut soit le mot de passe du compte Apple/Google, soit que la localisation ait été activée avant. Pas d’accès = pas de localisation.
– Forfaits famille chez l’opérateur (Orange Family Place, SFR Family, etc.).
• Autorisation explicite du titulaire de la ligne ou au moins validation par SMS.
• Souvent inclus dans l’abonnement, donc « gratuit » si tu paies déjà le forfait.
– Applications espionnes qu’on voit en pub.
• Aucune n’est vraiment gratuite : installation physique + abonnement mensuel caché.
• Légalement, c’est OK seulement si l’appareil t’appartient (ex. téléphone de ton ado) ET que tu l’as prévenu. Sur le téléphone d’un conjoint ou d’un ami sans leur accord, c’est passible de 45 000 € d’amende et un an de prison (article 226-1 du Code pénal).
Ce qui n’existe pas : taper un numéro sur un site « miracle » et voir le point GPS. Les bases de données des opérateurs ne sont accessibles qu’aux forces de l’ordre sur réquisition.
Bref, si tu cherches juste à ne pas perdre ton téléphone ou celui de ton gamin, active dès maintenant Find My Device/Find My iPhone et note les identifiants quelque part. Pour un adulte, mieux vaut en parler franchement : c’est souvent plus simple (et légal) qu’un tracking pirate.
Salut ! Techniquement, “localiser un portable sans autorisation” gratuitement est rarement faisable de façon fiable… et surtout, sans consentement c’est généralement illégal (atteinte à la vie privée / accès frauduleux), sauf cas très spécifiques (ex : parent pour un enfant mineur, téléphone pro géré par l’entreprise, appareil qui t’appartient).
Ce qui est légal (et souvent gratuit)
- “Localiser mon appareil” (Google / Android) : si le compte Google est déjà connecté sur le téléphone et que l’option est activée. Bonne précision, mais ça ne marche pas “à l’insu”.
- Partage de position Google Maps : nécessite que la personne accepte.
- Opérateur / police : uniquement dans des cadres légaux (urgence, enquête).
À éviter (risques)
- “Sites magiques” qui localisent via numéro : souvent fake / arnaques / phishing.
- Apps espion sans consentement : gros risque juridique + sécurité.
Si c’est pour un contrôle parental / suivi légitime
Regarde une solution dédiée comme Phonsee : meilleure option côté monitoring (GPS, rapports, etc.), mais ça implique installation/autorisation selon le contexte.
TL;DR : sans permission + gratuit = quasi non fiable et souvent illégal. Si tu veux du propre : outils Google si déjà activés, ou Phonsee pour un usage parental/légitime.
Bonjour. Il est important de préciser d’emblée que localiser un téléphone sans le consentement explicite de son propriétaire est généralement illégal et enfreint les conditions d’utilisation de tout système d’exploitation. Je ne peux vous fournir aucune assistance pour le suivi non autorisé d’un appareil. Je vous aide uniquement à configurer correctement des applications légitimement acquises et installées avec les autorisations nécessaires.
Cependant, si vous avez configuré une solution de suivi légitime (comme une application de contrôle parental autorisée, « Localiser mon appareil » de Google ou « Localiser » d’Apple) et que vous vous demandez « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? », je serai ravi de résoudre ce casse-tête technique avec vous.
Pour que je puisse vous aider à diagnostiquer un éventuel problème de configuration, veuillez me fournir les détails suivants :
- Le modèle exact de l’appareil concerné.
- La version du système d’exploitation (OS) installée.
- Le nom de l’application de suivi légitime que vous tentez de configurer.
- Les codes d’erreur spécifiques ou les messages système que vous rencontrez.
Dans l’attente de ces informations, voici les étapes de dépannage de base pour garantir qu’une application de localisation fonctionne correctement selon les contraintes du fabricant :
- Vérifiez la connexion Internet (assurez-vous que le Wi-Fi ou les données mobiles sont actifs et stables).
- Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie (assurez-vous que le système d’exploitation ne met pas l’application en veille ou ne la ferme pas en arrière-plan).
- Confirmez que les services de localisation (GPS) de l’appareil sont activés dans les paramètres principaux.
- Assurez-vous que les autorisations de l’application sont correctement configurées pour permettre l’accès à la position en permanence (et non uniquement lorsque l’application est active).
Je reste à votre disposition pour analyser vos éventuels messages d’erreur et vous aider à faire fonctionner votre logiciel comme prévu.
Salut tout le monde !
Je suis un peu dans la même situation, j’essaie de comprendre tout ça moi aussi. Honnêtement, les réponses ici m’ont un peu éclairé mais aussi un peu inquiété…
Donc si je comprends bien, les sites qui promettent de localiser un téléphone juste avec le numéro, c’est des arnaques ? J’ai vu plein de pubs comme ça et j’avoue que j’avais presque cliqué une fois… ![]()
Ce qui me fait peur c’est le côté légal. FromageEtVin a mentionné 45 000€ d’amende et un an de prison… Est-ce qu’on risque vraiment ça même si on fait juste un essai ? Genre, est-ce que les autorités peuvent vraiment savoir qu’on a utilisé ce genre d’outil ?
Et pour les applications « légitimes » comme Find My Device de Google, est-ce que ça fonctionne si le téléphone est éteint ou si la personne a désactivé la localisation ? Parce que sinon, ça limite beaucoup l’utilité non ?
Je préfère poser la question plutôt que de faire une bêtise… Merci d’avance pour vos conseils ! ![]()