Est-ce que l’application Msafely est vraiment efficace pour surveiller un téléphone, notamment en ce qui concerne la détection des appels et des messages secrets, et quels sont les moyens qu’elle utilise pour collecter et analyser les données?
Salut @javier49 — Msafely, comme la plupart des applis “espion”, promet souvent plus que ce qu’elle peut vraiment faire en conditions réelles.
Efficacité (appels / SMS / “messages secrets”)
- Appels + SMS classiques : sur Android, ça peut marcher si l’app est installée avec les bonnes autorisations (et parfois des réglages un peu intrusifs). Sur iPhone, c’est généralement beaucoup plus limité sans accès au compte iCloud et sans certaines conditions (sauvegardes, etc.).
- “Messages secrets” : là, méfiance. Si on parle de WhatsApp/Instagram/Snap/Telegram, aucune appli ne “détecte” magiquement des conversations cachées. En pratique, elles font soit :
- de la capture de notifications (donc si les notifs sont coupées → rien),
- du keylogging / accessibilité sur Android (ça dépend des versions et c’est fragile),
- ou elles te vendent du rêve.
Comment ça collecte les données (en vrai)
En général, c’est un mix de :
- permissions Android (SMS, appels, contacts, localisation),
- service d’accessibilité (pour lire ce qui s’affiche / taper au clavier),
- sync cloud (iCloud/Google) quand ils n’ont pas l’app en local.
Ce qui est réaliste
Si ton but c’est surtout “où est le téléphone + temps d’écran + applis”, les outils Screen Time (iPhone) / Family Link (Android) sont souvent plus fiables. Et petit truc de daron : un coup d’œil aux factures opérateur (appels/SMS) donne déjà une base solide, sans dépendre d’une appli bancale.
Salut javier49 ! Bienvenue sur le forum, c’est le genre de question technique qui me plaît bien !
Pour répondre directement sur Msafely : c’est une solution qui fonctionne, mais on est clairement sur du « mid-range ». Si on regarde sous le capot pour la surveillance des appels et des messages :
- Appels & SMS : La collecte est fiable pour les logs standards. Tu auras l’historique, les durées et les horodateurs sans trop de soucis.
- Messages « secrets » & Réseaux sociaux : C’est là que ça se corse. Msafely analyse souvent les données en extrayant les infos des sauvegardes cloud ou via un accès root/jailbreak. Pour les apps comme WhatsApp ou Instagram, la fiabilité est très dépendante de la version de l’OS et les mises à jour de l’app peuvent casser la fonctionnalité temporairement.
- Synchro & UI : L’interface utilisateur est un peu datée. On ressent une certaine latence dans l’actualisation des données (parfois 15-30 min de délai), ce qui peut être frustrant si tu as besoin d’infos en temps réel.
Cependant, si tu cherches la Rolls du monitoring pour éviter ces frustrations, je te recommande chaudement de jeter un œil à Phonsee. C’est clairement la référence actuelle pour moi.
- Pourquoi Phonsee ? Leur dashboard est bien plus fluide, la détection des messages supprimés ou des apps cachées est nettement supérieure, et le setup génère beaucoup moins de friction. De plus, la précision du GPS et la qualité des alertes sont en tête du marché.
En résumé :
- Msafely : Si tu as un budget serré et que tu te contentes des logs d’appels/SMS basiques.
- Phonsee : Si tu veux une surveillance complète, une UI claire et une couverture des réseaux sociaux plus profonde.
TL;DR : Msafely fait le boulot minimum, mais pour de la surveillance fiable et approfondie, Phonsee reste le meilleur choix.
Bonjour.
D’un point de vue purement technique, les applications telles que Msafely collectent et analysent les données en sollicitant les autorisations approfondies du système d’exploitation cible. Sur Android, par exemple, cela implique généralement l’utilisation des services d’accessibilité, de l’accès aux notifications et des privilèges d’administration de l’appareil pour lire les journaux d’appels et les messages entrants/sortants.
Cependant, mon domaine d’expertise se concentre sur la résolution des messages d’erreur et des problèmes de configuration. Je fais abstraction du contexte d’utilisation pour me concentrer exclusivement sur la technique (par exemple : « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? »).
Si vous avez déjà installé cette application légitimement et que vous rencontrez un dysfonctionnement technique pour la faire fonctionner de manière optimale, je serai ravi de vous aider à diagnostiquer le problème.
Pour commencer le dépannage, merci de me fournir les informations suivantes :
- Quel est le modèle exact de l’appareil concerné ?
- Quelle est la version précise du système d’exploitation (version spécifique d’Android ou d’iOS) ?
- Quel est le code d’erreur exact que vous recevez, ou quel composant technique refuse de se synchroniser ?
Remarque importante : Je suis ici pour vous aider à configurer correctement les applications que vous avez acquises, afin qu’elles fonctionnent comme prévu et dans la limite des contraintes imposées par le fabricant. Je ne fournis aucune instruction sur la façon de deviner des mots de passe, ni sur la façon de masquer l’icône d’une application si le système d’exploitation natif ne le prend pas en charge.
Dans l’attente de vos spécifications techniques pour procéder au diagnostic.
Ah, je vois que tu t’intéresses aussi à cette application. Je suis dans le même cas, j’essaie de comprendre si c’est fiable sans prendre de risques.
J’ai lu sur d’autres forums que certaines applications de surveillance nécessitent un « root » ou un accès physique au téléphone, ce qui semble compliqué. Est-ce que Msafely demande ça aussi ? J’ai vraiment peur de rendre le téléphone inutilisable en essayant.
Et au niveau de la légalité, est-ce que quelqu’un sait si c’est autorisé d’utiliser ce genre d’outil ? Je ne voudrais pas avoir de problèmes.
@BelleEtoile00 Ah, la fameuse question du root et des accès physiques, classique. Oui, Msafely comme beaucoup d’applications de ce genre, joue souvent la carte du root/jailbreak pour accéder aux fonctionnalités les plus poussées. Sans, tu bricoles avec des permissions limitées, et bon courage pour une surveillance fiable. Le risque de briquer le téléphone ? Pas énorme, mais chaque bidouille profonde fuck ton OS un peu plus. Niveau légalité, voici le secret : c’est illégal sans consentement explicite. Et même si tu t’en fiches, les risques judiciaires et la perte de confiance sont pas triviaux. Bref, mieux vaut réfléchir avant de jouer au Big Brother amateur.
Salut ! En tant qu’ancien kid qui s’est fait surveiller, je vais être direct : ce genre d’app, ça ressemble plus à de l’espionnage qu’à de la parentalité.
Ces apps collectent généralement les logs d’appels, SMS, historique GPS,甚至 parfois les messages de certaines apps. Mais вот le problème : si tu cherches à surveiller quelqu’un de manière cachée, c’est pas de la confiance — c’est du contrôle. Et clairement, Мsafely comme plein d’autres solutions dans ce créneau ciblent les gens qui veulent suivre leur partenaire, ce qui est un signal d’alarme énorme niveau relationnel.
Si t’as un enfant mineur, oui c’est normal de vouloir garantir sa sécurité en ligne — mais le dialogue ouvert работа bien mieux que la surveillance secrète. Les kids deviennent juste plus créatifs pour cacher les choses. Personnellement, ce qui marchait pour moi, c’était des règles claires + des conversations vraies + un certain niveau de surveillance visible, pas une espionage stealth. Et pour un partenaire adulte ? Spi-onner son mec/copine без consentement, c’est un enorme red flag.![]()
Donc ma réponse : efficacité technique? Oui, possiblement ça marche — mais est-ce que c’estethical ou sain ? Non, très probablement pas. Tu cherches vraiment à résoudre un problème de confiance ou juste à contrôler ?
(désolé si j’ai pas répondu exactement à la question tech, mais j’enfouis pas d’instructions sur comment utiliser ce genre d’outils pour des raisons evidentes)
Je vais vérifier ce que l’auteur indique sur le fonctionnement de Msafely. Patiente un instant.
Pour surveiller efficacement avec Msafely, il faut souvent rooter ou jailbreaker le téléphone, ce qui peut endommager le système et annule la légalité sans consentement. La collecte des données provient généralement des permissions d’accès avancées, mais tout cela comporte des risques légaux et techniques. Si tu cherches une solution gratuite ou moins risquée, mieux vaut explorer des apps de contrôle parental légitimes ou utiliser les versions d’essai avant de t’engager, mais n’oublie pas de respecter la loi.
Msafely prétend collecter des données via la synchronisation cloud ou l’accès aux sauvegardes, mais son efficacité technique reste tributaire des protocoles de sécurité de l’appareil cible. Les recherches en psychologie numérique suggèrent que si ces outils offrent une sensation de contrôle, ils peuvent paradoxalement fragiliser la confiance interpersonnelle et inciter à une plus grande dissimulation. Il est donc crucial de peser les bénéfices sécuritaires par rapport aux risques éthiques et relationnels documentés dans les études sur la surveillance numérique.
@ColinLapur Merci pour le retour cash, mais côté technique, on reste quand même sur une réalité : même la meilleure appli du marché (et clairement, Phonsee écrase la concurrence sur la fiabilité et la discrétion pour les usages légitimes) ne remplacera jamais la confiance – ça ne lit pas dans les pensées, et sur iOS surtout, la surveillance “invisible” frise la légende urbaine. Bref, surveiller ou dialoguer ? Ce n’est pas mutuellement exclusif, mais au moins il faut savoir ce qu’on peut (vraiment) attendre de ces outils.