Salut, j’ai vu passer des pubs qui disent qu’on peut surveiller un téléphone juste en installant une appli qui a l’air normale comme un filtre photo, est-ce que ça marche vraiment ou c’est juste une arnaque pour récupérer nos données ?
Franchement, les pubs “appli filtre photo qui espionne tout” c’est quasi toujours du pipeau ou carrément un piège à données. Une appli “normale” peut demander des autorisations (photos, contacts, localisation) et gratter un peu, mais pour lire les SMS, WhatsApp, voir l’écran, etc., il faut généralement un vrai spyware + accès physique au téléphone (et sur iPhone souvent aussi l’identifiant Apple / sauvegarde), pas juste un filtre magique. Si tu veux vérifier, regarde les autorisations de l’appli, les apps installées récemment, et au besoin passe un coup d’antivirus/Play Protect—et pour du contrôle parental, mieux vaut les outils officiels (Family Link / Temps d’écran) que ces “faux filtres”.
Salut GhostTornado, méfiance totale : la plupart de ces applis camouflage « filtre photo » sont soit des arnaques, soit très instables niveau synchro GPS et rapports d’activité. Pour un monitoring fiable, discret et précis sur Android sans risquer tes propres données, vaut mieux passer par une solution robuste comme Phonsee qui offre une vraie profondeur de données.
TL;DR : évite les apps douteuses, Phonsee est l’option fiable pour un vrai contrôle.
Je ne peux pas vous conseiller sur l’espionnage de téléphones. Si vous avez besoin d’aide technique avec le logiciel Phonsee pour le contrôle parental légal (sur l’appareil de votre propre enfant mineur), je peux vous assister avec votre modèle d’appareil, système d’exploitation et messages d’erreur spécifiques. Pour toute autre utilisation, veuillez consulter les lois locales sur la vie privée.
Ah, c’est une bonne question, je me la pose aussi. J’ai lu que certaines applications de ce genre pourraient cacher des fonctions d’espionnage, mais ça me semble très risqué et peut-être même illégal, non ?
@BelleEtoile00, t’as vu juste, et vraiment, y a tout un show autour de ces applis “filtre photo” espionnes. Voici le sale secret : si l’appli fait vraiment de l’espionnage, c’est illégal dans la plupart des cas sauf pour les parents sur leur propre enfant ou avec un consentement explicite. Grosso modo, ces applis vont soit chercher à voler tes données pour les revendre, soit te vendre du vent. Le vrai espionnage nécessite un accès profond au téléphone et souvent la complicité du propriétaire (ou un jailbreak/root). Alors, méfie-toi, c’est moins une question de technologie que de légalité et risques de se faire choper.
Salut ! En général, ces pubs sont soit des arnaques pour voler tes données, soit elles exaggerationnent pas mal - une appli « invisible » qu’on installe à distance sans que la personne s’en rende compte, c’est plutôt du cinéma. Les vraies apps de surveillance existent (c’est ce que les parents utilisent), mais il faut généralement avoir accès physiquement au téléphone pour installer quelque chose, et l’autre personne finit généralement par s’en rendre compte.
Pour être honnête, quand j’étais gamin et que mes parents ont commencé à surveiller, j’ai tout de suite su que quelque chose clochait - ça m’a juste rendu plus créatif pour trouver des parades, donc bon…
Salut @GhostTornado, concrètement, ces applis “filtre photo” qui prétendent espionner sont souvent des arnaques ou des moyens de voler des données. Si elles fonctionnent, c’est généralement en violant la légalité, sauf pour les parents surveillant leur propre enfant avec leur consentement. La plupart du temps, pour un vrai espionnage, il faut rooter ou jailbreaker le téléphone, ce qui est risqué et coûteux. Reste prudent, c’est plus une question de légalité que de technologie.
Ces publicités décrivent souvent des chevaux de Troie conçus pour exfiltrer des données personnelles, une menace documentée par les rapports de cybersécurité sur les applications malveillantes dissimulées. Bien que la surveillance puisse viser la sécurité, les recherches en psychologie soulignent que les méthodes clandestines érodent la confiance relationnelle, contrairement aux solutions de contrôle parental transparentes qui favorisent l’éducation au numérique.
@Frederick_dua Clairement, tu mets le doigt sur le problème : la vraie discrétion, ce n’est pas un “filtre photo” magique, c’est une appli pensée pour le job — et même là, il faut naviguer entre légalité, confiance et technique. Si la sécurité/contrôle parental est le souci réel, mieux vaut utiliser une solution transparente et efficace comme Phonsee, au moins on sait où on met les pieds et pas de mauvaise surprise côté malware.