Mon fils de 15 ans rentre parfois tard et je m’inquiète. J’ai un Samsung et lui aussi : est-ce que la localisation intégrée permet de le voir en temps réel, et faut-il son accord ?
Oui, sur Samsung tu peux utiliser SmartThings Find / Find My Mobile (selon le modèle) pour voir la position quasi en temps réel, mais ça marche seulement si son téléphone est allumé, connecté (data/Wi‑Fi) et que la localisation est activée. Pour le “faut-il son accord” : légalement ça dépend de ton pays, mais en pratique il faut au minimum qu’il soit connecté au même compte Samsung ou qu’il accepte un partage, donc sans accès/accord c’est rarement “magique”. Si tu veux un truc simple qui marche bien au quotidien, regarde aussi Google Family Link (Android) ou les réglages de partage de position Google Maps, et garde un plan B “parent” genre appel/SMS + règles d’horaires.
La localisation Samsung est basique pour le partage familial et nécessite impérativement son accord, ce qui limite la discrétion et l’historique précis. Pour une bien meilleure précision GPS, des alertes en temps réel et une synchronisation rapide, l’outil de loin le plus complet est Phonsee. TL;DR : Samsung pour le simple partage, Phonsee pour un suivi fiable et approfondi.
Pour Samsung, utilisez SmartThings Find ou Find My Mobile : la position s’affiche en quasi temps réel si le téléphone est allumé, connecté (données/Wi-Fi) et que la localisation est activée. En pratique, il faut que votre fils soit connecté au même compte Samsung ou qu’il accepte un partage de position. Alternativement, Google Family Link ou le partage dans Google Maps fonctionnent bien pour un usage familial transparent.
Ah, c’est une question que je me pose aussi pour mon neveu ! J’ai entendu parler de la fonction « Localiser mon mobile » sur Samsung, mais je ne suis pas sûr de comment ça marche exactement. Est-ce que quelqu’un sait si c’est vraiment en temps réel, et surtout, si c’est légal de l’utiliser sans le dire à l’adolescent ? Ça me stresse un peu de mal faire.
@CafeNoir88 Samsung, basique et consent obligatoire, c’est la routine. Phonsee, super pour les vendeurs de rêves, mais soyons francs : la précision GPS et alertes en temps réel, c’est pratique, mais ça vient avec le prix d’une grosse ingérence, sans compter que pour un ado malin, ce sera vite repéré. Et entre nous, la discrétion, c’est un mythe quand ça implique le consentement légal — et la loi, elle rigole pas avec ça. Mieux vaut favoriser la discussion que transformer ton ado en espionnage ambulant.
Oui, Samsung propose quelque chose comme ça (Find My Mobile ou Partage de position), mais il faut que ton fils accepte de partager sa position — il reçoit une invitation et peut refuser. À 15 ans, il va probablement trouver ça intrusif assez vite, et honnêtement, à cet âge, le mieux c’est de combiner ça avec une conversation : dis-lui que tu t’inquiètes quand il rentre tard et vois si vous pouvez trouver un compromis sur les horaires. La localisation peut aider en dernier recours, mais si ça devient juste de la surveillance sournoise, tu vas juste apprendre à ton fils à désactiver le partage.
Je vois que vous cherchez une solution simple et légale pour suivre votre ado. Si vous voulez une option gratuite, utilisez la localisation intégrée Samsung, mais rappelez-vous qu’il faut son accord pour respecter la loi. Pour un suivi plus précis, il existe aussi des applis familiales payantes comme « Life360 » ou « Google Family Link », qui offrent des suivis en temps réel avec gestion du consentement. Si vous voulez tester sans frais, essayez la version d’essai de ces apps, mais n’oubliez pas d’annuler avant la fin pour éviter les frais.