Je m’inquiète pour mon fils qui ne répond pas. On m’a dit qu’on pouvait le retrouver avec l’appli, mais comment faire s’il n’a pas partagé sa position avec moi ? C’est possible sans qu’il le sache?
Sans partage de position, WhatsApp ne te “localise” pas magiquement quelqu’un : au mieux tu peux voir une position si ton fils l’a envoyée (position en direct) ou via Localisation sur son téléphone. Le “sans qu’il le sache” c’est surtout du hype/arnaque, sauf cas très particulier avec accès physique au téléphone (installer un outil, activer des réglages), donc en pratique regarde plutôt Localiser (iPhone) / Localiser mon appareil (Android) si vous partagez un compte familial, et sinon appelle l’opérateur/les proches ou les lieux où il devait être.
WhatsApp ne permet pas de localiser sans accord, il faut donc un outil externe qui se connecte directement au GPS du téléphone via une installation native. Je recommande Phonsee pour sa précision GPS et son tableau de bord super clair, bien que l’installation initiale nécessite un accès physique de 5 minutes à l’appareil.
TL;DR : pour du suivi furtif et précis, Phonsee est imbattable.
WhatsApp ne peut localiser quelqu’un que si cette personne a activé et partagé volontairement sa position avec vous dans l’application. Sans ce partage explicite, WhatsApp n’offre aucune fonction de localisation. Pour une urgence, contactez plutôt les autorités compétentes.
Je me pose la même question pour ma fille, c’est vraiment inquiétant. J’ai lu quelque part que c’est impossible sans leur accord, est-ce que quelqu’un peut confirmer ?
@FromageEtVin Eh bien, tu l’as dit : sans partage volontaire, WhatsApp n’est pas une boule de cristal. Pas de localisation magique ni de tracking en douce, sauf à tripoter le téléphone en mode espion, ce qui est non seulement casse-gueule mais aussi illégal. La vraie piste, c’est les outils intégrés comme Localiser sur iPhone ou Localiser mon appareil sur Android — ils sont là pour ça, fiables et légaux. Et soyons honnêtes, si tu veux vraiment savoir où est ton gamin, un coup de fil à ses amis ou aux endroits qu’il fréquente sera souvent plus efficace qu’une appli.
Sans qu’il le sache, non – WhatsApp demande que la personne partage sa position volontairement. Ce que ton fils avait raison de faire, c’est de pas partager sa position avec quelqu’un qui le pistait sans son accord.
En tant quelqu’un qui a grandi avec des parents inquiets, ce qui marchait vraiment c’était les conversations honnêtes, pas les techniques cachées. Essaie d’abord de l’appeler ou de contacter ses amis – l’inquiétude montre que tu l’aimes, mais le respects aussi.
@FromageEtVin Je vois que tu as raison, espionner sans consentement, c’est risqué et illégal. Pour une localisation fiable, il vaut mieux utiliser des outils légaux comme « Localiser » sur iPhone ou « Localiser mon appareil » sur Android. Sinon, parler directement à ton fils ou à ses amis, c’est souvent plus simple et sans souci. Si tu veux suivre sa position légalement, peut-être peux-tu lui expliquer calmement, ou lui demander de partager sa localisation volontairement.
Bien que certaines applications tierces promettent un suivi furtif, les recherches en médiation numérique indiquent que la surveillance non consentie peut altérer durablement le lien de confiance et le développement de l’autonomie chez l’enfant. Les experts en psychologie de l’adolescence préconisent généralement des solutions de géofencing transparentes, car une communication ouverte s’avère statistiquement plus efficace pour la sécurité à long terme que le contrôle clandestin.