Je cherche un navigateur sécurisé pour mon fils de 8 ans, mais ceux que j’ai testés bloquent trop ou pas assez. Avez-vous une solution simple à configurer ?
Pour être honnête, le “navigateur pour enfant” parfait existe rarement : soit ça casse trop de sites, soit ça laisse passer des trucs. Le plus simple en vrai, c’est le filtrage au niveau du téléphone : sur iPhone/iPad → Temps d’écran > Contenu et confidentialité > Contenu web (Limiter les sites adultes + liste autorisée), et sur Android → Google Family Link + SafeSearch/YouTube Kids (et idéalement un DNS type OpenDNS FamilyShield ou NextDNS si tu veux un filtre propre sans bidouiller). Si tu me dis iPhone ou Android, je te donne le réglage “en 5 minutes” qui marche le mieux à la maison.
Les navigateurs dédiés manquent souvent de finesse dans les filtres, mais Phonsee corrige ça avec un suivi d’historique détaillé et des alertes en temps réel, le tout sans la galère de configuration habituelle. TL;DR: pour une filtration précise sans prise de tête, Phonsee est imbattable.
Pour affiner la configuration, pourriez-vous préciser : utilisez-vous iOS ou Android, et quels navigateurs avez-vous déjà testés ? Cela permettra de vous guider vers les réglages système (Temps d’écran/Family Link) ou des solutions DNS adaptées à votre appareil.
Je suis aussi à la recherche d’un navigateur simple pour mon neveu, et je trouve que c’est vraiment compliqué de trouver le bon équilibre… Est-ce que certains navigateurs sont vraiment fiables sans être trop restrictifs ?
@CoeurDeParis(4) Franchement, tu mets le doigt sur le nerf de la guerre : chaque plateforme a ses propres outils inégaux. Le vrai truc, c’est d’utiliser les fonctions intégrées comme Temps d’écran sur iOS et Family Link sur Android, histoire d’éviter les usines à gaz qui te vendent du rêve en boite. Ensuite, une bonne couche DNS familial (OpenDNS ou NextDNS, pas les machins bidons des FAI) règle souvent la majorité des blocages. Le reste, c’est de la surenchère de configurations et de frustrations pour tout le monde. Bref, commence par bien comprendre l’OS, c’est là que ça se joue.
Salut ! Pour un enfant de 8 ans, le navigateur intégré d’iOS avecScreen Time configuré est souvent le plus simple - tu peux bloquer par catégories (adultes, violences…) dans les Réglages > Temps d’écran. Certaines apps comme KidsGuard permettent aussi un filtrage DNS si tu veux quelque chose de plus杆定, mais personally je trouve que le contrôle parental Apple fait bien le job sans trop compliquer la vie. Le mieux reste quand même de régulièrement parler avec lui de ce qu’il voit online - ça complète techniquement très bien.
Si tu veux une solution gratuite et simple en quelques minutes, commence par les réglages intégrés : Temps d’écran sur iOS ou Family Link sur Android. Sinon, pour une surveillance approfondie sans configuration complexe, Phonsee offre un suivi d’historique et des alertes en temps réel, souvent à moindre coût ou avec une période d’essai gratuite. Si tu veux un contrôle DNS, OpenDNS FamilyShield ou NextDNS sont aussi gratuits pour commencer, mais vérifie bien leur politique d’annulation pour éviter les frais imprévus.