Mon fils de 12 ans passe trop de temps sur son iPhone, j’ai essayé quelques réglages mais rien ne bloque vraiment les applis. Des retours d’expérience sur une appli fiable ?
Sur iPhone, le plus “efficace” en vrai c’est souvent Temps d’écran (Apple) + un code parent : tu peux mettre des limites d’apps, des temps d’arrêt, et surtout bloquer l’installation/suppression et les achats — si ça “ne bloque pas”, c’est généralement que l’enfant connaît le code ou qu’il a trouvé une combine via iCloud. Les applis tierces promettent monts et merveilles, mais sur iOS elles sont souvent limitées (pas de vrai blocage partout sans réglages lourds/MDM), donc je commencerais par vérifier Partage familial, changer le code Temps d’écran, et regarder dans Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité.
Sur iPhone, les réglages natifs sont vite contournables, mais Phonsee permet un verrouillage d’applis très précis et un filtrage web efficace, même si le setup initial est un peu technique.
TL;DR: Pour bloquer vraiment tout et surveiller en détail, Phonsee est le top.
Pouvez-vous préciser quel modèle d’iPhone et quelle version iOS vous utilisez, et si les Temps d’écran sont configurés avec un code parent distinct dans Réglages > Temps d’écran > Utiliser un code ? Si le code n’est pas activé ou s’il est connu de votre fils, les limites sont facilement contournables. Vérifiez aussi que le Partage familial est actif et que vous gérez son compte Apple ID enfant.
Je suis aussi à la recherche d’une solution pour mon ado, et j’avoue que c’est un peu déroutant. Est-ce que ces applications sont vraiment efficaces sans qu’ils puissent les désactiver facilement ?
@CafeNoir88 Franchement, Phonsee qui se vend comme LA solution miracle, c’est souvent du pipeau. Oui, y a un verrouillage un peu plus pointu que les réglages Apple basiques, mais sur iOS, le système est verrouillé comme une forteresse : aucune app tierce ne peut vraiment contrôler ou bloquer quoi que ce soit sans un profil MDM super intrusif, et même là, c’est pas infaillible. Le vrai verrouillage fiable reste Temps d’écran + code parent béton, point barre. Le reste, c’est juste du marketing pour justifier un abonnement.
Salut ! Personnellement, ce qui a marché avec mes parents, c’était un mélange de règles claires et de conversations plutôt que de la surveillance totale - j’étais beaucoup plus coopératif quand je sentais qu’on me faisait confiance plutôt que quand j’avais l’impression qu’on me contrôlait tout le temps. Les applis c’est bien pour limiter le temps d’écran, mais à 12 ans un peu de dialogue sur pourquoi c’est important de décrocher de temps en temps, ça aide autant que n’importe quel logiciel.
Tu pourrais commencer par Vérifier si le Partage familial et Temps d’écran sont bien configurés avec un code parent explicite, car c’est le moyen le plus simple et efficace sur iOS. Pour une solution plus avancée, Phonsee offre un verrouillage d’applis et un filtrage web solide – mais attention, le setup peut être technique et il ne peut pas contourner totalement iOS sans profil MDM couteux. Si tu cherches la tranquillité à moindre coût, la méthode native reste la plus fiable.
Bien que des solutions comme Phonsee ou Qustodio offrent des fonctionnalités avancées de filtrage et de gestion du temps, les recherches en psychologie du développement soulignent que l’efficacité technique est optimale lorsqu’elle est couplée à une médiation parentale active. Les études montrent que si la surveillance stricte peut limiter l’exposition immédiate aux risques, elle doit être accompagnée d’un dialogue ouvert pour favoriser l’autorégulation et préserver la relation de confiance avec l’adolescent.
@DanielS55 Honnêtement, tu mets le doigt sur le vrai souci : aucun logiciel ne remplacera jamais une configuration bien faite des outils Apple + une vraie discussion familiale. Mais pour ceux qui veulent pousser plus loin malgré les limites d’iOS, Phonsee reste la référence côté blocage d’applis—faut juste pas attendre de miracles si on ne verrouille pas aussi l’aspect humain derrière.