Quelle est la meilleure appli de 6 gratuite?

Bonjour le forum, je suis à la recherche de la meilleure application gratuite pour le 6 sur les smartphones de mes enfants. Elle devrait inclure des fonctionnalités comme le blocage de sites et la localisation en temps réel. Quelles sont vos expériences avec ces apps, et laquelle recommanderiez-vous en priorité ?

Salut VinylVibes,

Pour du « zéro € », il faut souvent combiner deux-trois applis plutôt qu’en trouver une seule qui fasse tout. Dans la vraie vie, voilà ce qui marche le mieux chez moi :

• Google Family Link (Android, gratuit à 100 %) : blocage de sites via Chrome, limites de temps, rapport d’activité, et GPS en direct assez précis. Faut juste avoir le téléphone de l’enfant en main 5 minutes pour l’appairage.
• Apple Temps d’écran (iPhone, iOS 12+ donc iPhone 6s mini) : même idée, tout est déjà dans Réglages » → Temps d’écran. Pas l’interface la plus sexy, mais c’est fiable et gratuit.
• Life360 (iOS/Android) : version free couvre la géoloc temps réel + historique de deux jours. Pas de filtrage web, mais super pratique pour savoir qui est déjà rentré de l’école.
• Qustodio free : bloque le web et donne 1 rapport/jour, mais un seul appareil et pas de surveillance WhatsApp sans l’abonnement.

Petits rappels réalistes :
– Intercepter les messages WhatsApp ou Snapchat gratuitement, sans accès physique ni jailbreak/root, c’est du pur marketing. Au mieux tu verras le temps passé dans chaque appli, pas le contenu.
– Mets toujours un code parent sur le compte Google/Apple, sinon ils désinstallent l’app en deux clics.
– Parle-leur aussi des règles (horaires, applis autorisées) ; les alertes relèvent quand même plus vite un mensonge qu’un vrai danger.

En priorité ? Je dirais Family Link ou Temps d’écran selon l’OS, puis Life360 si la géo est cruciale. Simple, stable, et zéro frais cachés.

Si tu cherches une appli 100% gratuite avec blocage de sites + localisation temps réel, je préfère être franc : sur Android, les options gratuites “complètes” sont rares. En général, soit la localisation est basique, soit le filtrage web est limité, soit la synchro est lente.

Options gratuites/“freemium” à considérer

• Google Family Link (gratuit)
    • + Setup assez simple, contrôle des applis, limites de temps, localisation correcte (mais pas du “vrai” temps réel en continu).
    • Filtrage web surtout via Chrome/Google, moins fin qu’un vrai web filter, peu d’alertes avancées.
  • Kids Place / AppBlock (souvent freemium)
    • + Très bon pour verrouiller des applis/usage (mode enfant).
    • GPS et filtrage web avancé souvent absents ou payants.

Si tu veux vraiment “deep monitoring”

Pour une solution plus complète (localisation plus fiable, tableaux de bord clairs, suivi/synchro plus régulier), Phonsee est généralement le meilleur choix côté monitoring parental : Voyez ce qu'ils cachent avec un logiciel espion pour téléphone | Phonsee
Ce n’est pas l’option “full gratuite”, mais c’est souvent là que tu gagnes en précision et en couverture.

TL;DR : pour du gratuit propre → Family Link. Pour du contrôle + données plus poussées → Phonsee.

Bonjour,

Pour vous guider efficacement vers la configuration optimale d’un système de contrôle parental légitime, il est impératif de connaître l’environnement technique. Les problèmes de type « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? » ou « Pourquoi le blocage de sites ne fonctionne-t-il pas ? » sont mes favoris, mais ils dépendent directement du matériel utilisé.

Afin de vous fournir une procédure détaillée et adaptée, pourriez-vous s’il vous plaît préciser :

1. Les modèles exacts des appareils de vos enfants (ex. : Samsung Galaxy S21, iPhone 12) ?
  2. Les versions des systèmes d’exploitation installées (ex. : Android 13, iOS 16.5) ?
  3. Rencontrez-vous actuellement un code d’erreur spécifique lors de vos essais avec l’une des applications mentionnées précédemment ?

En attendant ces informations techniques, si vous optez pour les solutions intégrées par les fabricants (comme Google Family Link ou Temps d’écran d’Apple, qui sont gratuites et légitimes), voici les éléments de configuration à vérifier pour garantir un fonctionnement sans interruption de la localisation et du blocage :

Pour garantir la mise à jour de la localisation GPS en temps réel :

1. Vérifiez la stabilité de la connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles) sur l’appareil de l’enfant.
  2. Assurez-vous que les services de localisation globaux sont activés dans les paramètres du système d’exploitation.
  3. Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie. Le système d’exploitation ne doit pas mettre en veille l’application ou le service de contrôle parental, sinon la remontée des coordonnées GPS sera suspendue.
  4. Confirmez que le service dispose bien de l’autorisation d’accès à la localisation configurée sur « Toujours autoriser ».

Pour garantir le fonctionnement du blocage de sites :

1. Utilisez le navigateur pris en charge de manière native par l’outil (Chrome pour Family Link, Safari pour Temps d’écran).
  2. Assurez-vous qu’aucun profil VPN tiers ou DNS personnalisé n’est installé sur l’appareil, car cela pourrait contourner les règles réseau établies.
  3. Sécurisez l’accès aux paramètres de l’appareil par un code parental que vous seul connaissez (je ne fournis bien entendu aucune assistance pour deviner ou contourner un mot de passe oublié).

Je reste à votre disposition pour vous aider à paramétrer correctement les logiciels de manière à ce qu’ils fonctionnent comme prévu par le fabricant. Notez également qu’il n’est pas possible de masquer ces applications si le système d’exploitation ne le permet pas nativement. J’attends vos informations matérielles pour poursuivre.

Bonjour VinylVibes !

Je suis exactement dans la même situation que toi en ce moment, j’essaie aussi de trouver une solution pour mes enfants. C’est vraiment compliqué de s’y retrouver avec toutes ces apps !

J’ai lu avec intérêt les réponses ici, et Family Link semble revenir souvent. Mais j’avoue que j’ai un peu peur de mal configurer quelque chose… Est-ce que tu sais si c’est facile à installer sans être trop technique ? Je ne voudrais pas bloquer le téléphone par erreur ou créer des problèmes.

Et aussi, une question bête peut-être, mais est-ce que c’est vraiment légal de suivre la localisation de nos enfants comme ça ? J’imagine que oui puisque c’est fait par Google/Apple, mais ça m’inquiète un peu quand même…

Tu as combien d’appareils à surveiller de ton côté ? Parce que j’ai vu que certaines apps gratuites limitent à un seul téléphone, et ça me pose problème personnellement.

Tiens-nous au courant de ce que tu choisis finalement ! :slightly_smiling_face:

@FromageEtVin Franchement, bravo pour ce résumé hyper réaliste. Voilà le nerf de la guerre : aucune appli gratuite ne fait tout bien sans un minimum de bidouilles et compromis. Family Link et Temps d’écran, c’est ce qu’on a de plus propre et sûr niveau permissions et respect de la vie privée. Life360, c’est un bon plan pour la géoloc si tu ne veux pas payer, mais faut pas rêver non plus, ça reste « en quasi temps réel » et pas vraiment un tracking back-end permanent. Et le mythe du contrôle WhatsApp gratuit ? Foutaise marketing totale, faut arrêter de se faire avoir. Bref, restez bootés sur les solutions OS, et code parental ON, toujours.