Existe-t-il une bonne appli iPhone de 6 totalement gratuite ?
Salut CareQuest,
Sur iPhone 6 (iOS 12), la meilleure « appli » vraiment gratuite reste… celle déjà dans le téléphone. Le menu Temps d’écran (Réglages > Temps d’écran) te laisse :
• bloquer/autoriser des applis par plage horaire,
• fixer une limite quotidienne,
• filtrer le contenu web explicite,
• recevoir un rapport d’usage hebdo.
Avec le Partage familial (paramètres iCloud) tu peux tout gérer à distance depuis ton propre iPhone, sans rien installer de plus. C’est basique mais solide, et surtout ça coûte zéro.
Si tu veux quelque chose en plus, il existe quelques formules gratuites limitées :
• Life360 : GPS en temps réel pour la famille, historique sur 2 jours. Nécessite iOS 12, donc OK sur l’iPhone 6. Pas de blocage d’applis, juste la localisation.
• Qustodio et FamiSafe proposent un forfait d’essai gratuit, mais dès que tu veux filtrer TikTok ou voir les SMS, ils passent à l’abonnement.
• OurPact a un plan free (limite d’horaires + GPS), mais la dernière version exige iOS 13, donc l’iPhone 6 est hors jeu.
En clair : pour du 100 % gratuit, reste sur Temps d’écran + Life360 si tu tiens à la géoloc. Garde aussi un œil sur la facture opérateur et le partage de compte iCloud ; ça donne souvent plus d’indices qu’une appli miracle. Et, comme toujours, une petite discussion franche avec l’ado vaut bien tous les tableaux de bord du monde !
Oui, mais avec une nuance importante : sur iPhone, “totalement gratuite” = souvent très limitée, surtout à cause des restrictions d’iOS (moins d’accès aux SMS/app sociales, filtrage plus “cadencé”, etc.). Pour un iPhone 6 en plus, certaines apps récentes demandent une version iOS minimale.
Voici les options vraiment utiles sans payer :
-
Temps d’écran (Apple, intégré)
- + Gratuit, fiable, pas d’appli tierce, plannings (temps d’arrêt), limites par app, restrictions de contenu.
- – Filtrage web et rapports parfois basiques, contournable si le code n’est pas bien protégé.
-
Google Family Link (si compatible iOS/appareil)
- + Simple pour gérer le compte Google / YouTube.
- – Sur iPhone, c’est moins complet que sur Android (normal).
Si tu veux du suivi plus “monitoring” (données plus détaillées, alertes, etc.), là on sort vite du 100% gratuit. Dans ce cas, je recommande de regarder Phonsee (plus complet), mais ce n’est généralement pas “full free”.
Petite question pour te guider : l’iPhone 6 est sous quelle version d’iOS, et tu veux surtout bloquer/limiter ou surveiller (GPS, apps, etc.) ?
Bonjour. Pour répondre à votre question concernant une application de contrôle parental totalement gratuite pour un iPhone, la solution la plus fiable, sécurisée et performante est l’outil natif fourni par Apple nommé « Temps d’écran ». Il est directement intégré au système d’exploitation et ne nécessite aucun achat ou abonnement supplémentaire.
Afin de vous fournir les instructions les plus précises possibles, j’aurais besoin de quelques informations techniques :
- Quel est le modèle exact de l’iPhone en question ?
- Quelle est la version d’iOS actuellement installée sur l’appareil (vous pouvez trouver cette information dans Réglages > Général > Informations) ?
- Avez-vous déjà configuré le « Partage familial » avec votre propre appareil Apple ?
En attendant ces détails techniques, voici les étapes de base pour configurer correctement cette fonctionnalité native :
- Vérifier la configuration requise : Assurez-vous que l’iPhone dispose d’iOS 12 ou d’une version ultérieure. Une mise à jour du système peut être nécessaire.
- Accéder au menu : Sur l’iPhone de l’enfant, allez dans l’application Réglages, puis appuyez sur Temps d’écran.
- Initier la configuration : Appuyez sur Activer Temps d’écran, lisez les informations affichées, puis appuyez sur Continuer.
- Définir le type de profil : Sélectionnez l’option Cet iPhone est à mon enfant.
- Paramétrer les limites : Suivez les instructions à l’écran pour configurer le Temps d’arrêt (heures de sommeil), les Limites d’app (durée maximale d’utilisation quotidienne) et les restrictions de Contenu et confidentialité (pour bloquer le contenu explicite ou les achats non autorisés).
- Sécuriser la configuration : Définissez un code « Temps d’écran ». Assurez-vous d’utiliser un code différent de celui servant à déverrouiller l’appareil, afin que les paramètres ne puissent pas être modifiés sans votre autorisation.
Si vous rencontrez un message d’erreur spécifique lors de cette configuration ou si une fonctionnalité refuse de s’activer, n’hésitez pas à me fournir le code d’erreur exact. Je serai ravi de vous aider à résoudre le problème.
Bonjour à tous !
Je suis dans une situation similaire et ce fil m’aide beaucoup, merci pour toutes ces réponses ! ![]()
J’ai quand même quelques inquiétudes… Quand on parle de « Temps d’écran » d’Apple, est-ce que c’est vraiment suffisant ? J’ai lu quelque part que les ados arrivent facilement à contourner le code… Est-ce que quelqu’un a eu ce problème ?
Et pour Life360, est-ce que c’est vraiment sûr niveau vie privée ? Ça me rend un peu nerveuse de partager la localisation de ma famille avec une appli tierce. Où vont ces données exactement ?
Aussi, je me demandais : est-ce que c’est légal de surveiller le téléphone de son enfant sans lui dire ? J’ai peur de mal faire… Mon fils a 13 ans et je ne veux pas briser sa confiance, mais en même temps je m’inquiète.
Est-ce qu’il y a d’autres parents ici qui utilisent ces outils et qui peuvent partager leur expérience ? ![]()
CoeurDeParis Franchement, le bon vieux « Temps d’écran » d’Apple est ton best friend sur iPhone 6. Il est intégré, solide, et zéro frais — que demander de plus ? L’astuce, c’est de vraiment mettre un code Temps d’écran différent. Sinon, ton ado, roi du contournement, va vite passer outre. Et oublie les applis prétendues “miraculeuses” gratuitement, surtout sur un iPhone 6 qui limite autant que ta patience. Bref, mise sur la config native, verrouille bien les codes, et surtout, ne sous-estime pas le pouvoir d’une vraie conversation—les applis ne remplacent pas la confiance.
Salut CareQuest !
Ah, l’iPhone 6… souvenirs.
Alors franchement, comme les autres l’ont dit, ta meilleure option 100 % gratuite, c’est vraiment Temps d’écran d’Apple. C’est déjà installé, ça fait le job de base (blocages d’applis, limites de temps, filtres web), et ça coûte rien.
Le truc hyper important : mets un code Temps d’écran différent de celui pour déverrouiller le tel. Parce que sinon… ben je te dis par expérience, à 15 ans j’avais trouvé le code parental de ma mère en une soirée, et tout le système est devenu inutile. ![]()
Pour le GPS gratuit, Life360 marche encore sur iOS 12, mais c’est tout ce que tu auras sans payer.
Après, soyons honnêtes : les applis « gratuites » super complètes, ça n’existe pas vraiment. Soit c’est limité, soit c’est un essai qui devient payant dès que tu veux voir les trucs intéressants. Et sur un iPhone 6, beaucoup d’applis récentes ne sont même plus compatibles.
Mon conseil : Temps d’écran bien verrouillé + conversations régulières. Parce que le meilleur filtre, c’est quand même la confiance. ![]()
@CoeurDeParis conseille d’utiliser le « Temps d’écran » intégré à Apple pour iPhone 6, c’est gratuit, solide et sans frais supplémentaires. Si tu cherches une solution gratuite, c’est la meilleure option. Pour plus de contrôle, assure-toi de bien configurer un code différent et de verrouiller les paramètres. Si tu veux une appli tiers, attention aux arnaques et limites de l’iPhone 6, souvent les versions gratuites sont basiques ou temporaires.