Quelle est la meilleure appli de surveillance parentale?

Quelle est la meilleure application de surveillance parentale en ce moment, notamment pour surveiller les appels, les messages et l’activité sur les réseaux sociaux de mes enfants ? J’aimerais quelque chose de fiable, facile à utiliser et qui fonctionne bien sur Android comme sur iOS, avec un bon système de contrôle du temps d’écran et de filtrage de contenu. Est‑ce que vous avez des retours d’expérience sur des applis comme Qustodio, mSpy, FamiSafe, etc. ? Et surtout, laquelle offre selon vous le meilleur rapport qualité‑prix et le meilleur service client ?

Salut David,

J’en ai testé (ou dépanné des potes sur) une bonne douzaine à la maison – deux ados, un iPhone, un vieux Samsung qui traîne. Voilà le topo rapide :

• Qustodio : l’interface est la plus « famille-friendly ». Très bon tableau de bord web, règles de temps d’écran claires, et le filtrage web marche sans bidouilles sur iOS comme Android. Par contre, les SMS/appels ne remontent plus sur iPhone depuis qu’Apple a resserré les boulons ; sur Android ça marche encore via l’appli « Device Owner ». Prix : ~55 €/an pour 5 appareils. Support réactif par mail (24 h max chez moi).

• mSpy : plus « espion » que « parental ». On récupère tout (WhatsApp, Insta DM, etc.) mais il faut déverrouiller l’appareil pour l’installer, et sur iOS ça passe par le jailbreak ou les sauvegardes iCloud donc c’est soit risqué, soit limité. L’interface est moins jolie. Support ok, mais en anglais. Prix souvent en promo, compte 100 €/an par appareil.

• FamiSafe : bon GPS temps réel + alertes « zones », filtrage YouTube et TikTok correct. Pas d’accès complet aux messages mais les temps d’écran et tâches familiales sont bien fichus. 60 €/an pour 10 appareils, chat support sympa.

En vrai, si tes besoins sont surtout temps d’écran + filtrage + un œil sur les réseaux (sans root/jailbreak), Qustodio reste le plus équilibré. Pour du monitoring hardcore de messages, mSpy gagne mais c’est plus de boulot et moins clean légalement. Perso, je commence toujours par : partage de compte Google/Apple, facture téléphonique détaillée et paramétrage « Temps d’écran » natif – c’est gratuit et ça couvre déjà 60 % des soucis.