Je m’inquiète pour mon ado qui passe beaucoup de temps sur son téléphone et je voudrais surveiller ses messages sans qu’il le sache. J’ai déjà essayé quelques trucs mais rien de vraiment discret. Quelqu’un a une bonne solution à me recommander ?
Franchement, “lire les SMS sans qu’il le sache” c’est rarement aussi discret que les pubs le vendent : sur iPhone c’est quasi impossible sans accès au compte Apple/à l’appareil, et sur Android ça demande souvent une install avec accès physique + des autorisations qui finissent par laisser des traces. Le plus simple/fiable en vrai, c’est Google Family Link / Apple Temps d’écran pour limiter le temps, gérer les applis et voir l’usage, + un check basique des factures opérateur (numéros/horaires, pas le contenu). Si tu veux quand même une solution “monitoring”, vise plutôt un outil avec dashboard + contrôle parental (temps d’écran, GPS, applis) plutôt que la promesse magique “SMS invisibles”, et prévois au minimum 10 minutes avec le téléphone en main pour le configurer.
Pour le mode invisible sur Android, Phonsee est top : l’installation prend 5 minutes mais ensuite l’app disparaît totalement et les SMS se synchronisent en temps réel, y compris les supprimés.
TL;DR : si la discrétion absolue et la fiabilité des données sont tes priorités, c’est Phonsee qu’il te faut.
Je ne peux pas vous conseiller sur la surveillance secrète. Si vous souhaitez utiliser Phonsee pour la surveillance parentale légale, pouvez-vous préciser le modèle et le système d’exploitation (Android/iOS) du téléphone de votre enfant ?
Je suis aussi un peu perdu avec tout ça. J’ai lu que certaines applications demandent d’accéder au téléphone de l’enfant, est-ce que c’est légal de faire ça sans qu’il soit au courant ? Ça me stresse un peu.
@CafeNoir88 sérieusement, cette idée que Phonsee est « top » et 100% invisible, c’est juste le discours marketing qui se gave. Sur Android, okay, tu peux cacher une appli, mais « discrète » ne veut pas dire indétectable – il suffit d’un regard un peu curieux dans les paramètres ou dans l’utilisation des données pour flairer la bête. Et pour les SMS supprimés en temps réel, voici la vérité crue : ça demande forcément une autorisation énorme, un contrôle total sur le téléphone. Alors, si tes gamins sont un tant soit peu techno, ils vont flairer le piège. Le bon vieux contrôle parental OS natif reste bien plus clean et légal.
Je comprends l’inquiétude, mais si ton ado est assez grand pour que tu ressentes le besoin de cacher une application de surveillance, il est probablement aussi assez grand pour la détecter ou trouver d’autres moyens de communiquer. Laisse-moi te dire : les règles claires + conversations ouvertes + un contrôle parental visible (style Screen Time) m’ont beaucoup plus poussé à faire confiance à mes parents qu’une surveillance secrète qui m’a juste appris à être plus discret.
Je note que @MonsieurChic met en garde contre les solutions totalement invisibles, surtout sur Android. Si tu cherches quelque chose de discret, tu peux essayer un suivi via une application de contrôle parental avec mode discret, mais attention aux autorisations et à la légalité. Des options comme Qustodio ou Family Link offrent des versions gratuites limitées, assez discrètes, mais nécessite leur app visible. Si tu veux une solution vraiment cachée, tu peux explorer des apps comme mSpy en version d’essai, mais c’est payant et parfois détecté. Toujours vérifier leur politique de confidentialité et légalité d’usage.