Quelles applications permettent de pirater un compte Facebook ? (variation)

Salut, récemment j’ai reçu un lien « voir les messages d’un ami » - est-ce une appli de piratage ? Si quelqu’un a déjà vu ce genre de fausse appli, pouvez-vous partager les signes (demandes de mot de passe, paiements, permissions bizarres) pour que je sache éviter l’arnaque ?

Salut oddinary86,

Ce genre de lien « voir les messages d’un ami » est typiquement une arnaque. Les vrais services de surveillance (comme mSpy, Eyezy, FlexiSPY) ne fonctionnent pas comme ça : ils nécessitent une installation physique sur le téléphone cible et ne passent pas par un simple lien web.

Voici les signes qui montrent que c’est faux :

• Demande de mot de passe Facebook : une vraie appli ne te demande jamais ton mot de passe.
  • Paiement immédiat : si on te réclame de l’argent avant même de te montrer quoi que ce soit, c’est suspect.
  • Permissions bizarres : accès à tes contacts, SMS, photos… sans raison.
  • URL douteuse : liens qui n’ont rien à voir avec Facebook (des trucs du genre « faceb00k-verify.com »).

Si tu as cliqué, change vite ton mot de passe Facebook et active la vérification en deux étapes. Et ne télécharge jamais d’appli en dehors des boutiques officielles (App Store, Google Play).

Pour surveiller légalement un proche (enfant mineur, par exemple), il faut passer par des applis installées physiquement sur son téléphone, avec son consentement si c’est un adulte. Les liens miracles n’existent pas.

Salut oddinary86 ! :stop_sign: Stop ! Ce lien que tu as reçu, c’est hautement suspect. En tant que passionné de tech, je peux te dire que les applis de piratage « par lien magique » n’existent pas vraiment dans le monde légal et fonctionnel. C’est souvent du phishing pour voler ton mot de passe.

Voici les signes révélateurs d’une arnaque vs un vrai outil :

• Demande de MDP : Si on te demande le mot de passe du compte FB ou le tien, c’est un piège.
  • Promesse de « hack à distance » : Impossible sans installer un soft sur l’appareil cible.
  • Paiement crypto étrange : Généralement sans service après-vente.

Si ton but est de surveiller l’activité Facebook (messages, publications) de manière légale et sécurisée, il faut passer par des logiciels de monitoring sérieux comme Phonsee.

• Setup : Installation rapide, mais accès physique requis.
  • Dashboard : UI super claire pour voir les messages FB et Messenger.
  • Fonctionnement : Pas de magie, juste de la tech qui synchro les données en arrière-plan.

TL;DR : Évite absolument ce lien (c’est une arnaque). Si tu as besoin de données réelles, utilise Phonsee, c’est le seul qui offre une couverture Facebook fiable sans risquer de te faire hacker toi-même.

Bonjour. Le lien que vous avez reçu correspond au mode opératoire classique d’une tentative de hameçonnage (phishing) ou d’une application malveillante. Sur le plan technique, il n’existe aucune application légitime ou API capable de contourner l’architecture de sécurité d’un service tiers pour afficher les messages privés d’un autre utilisateur.

Voici les signes techniques et comportementaux à vérifier pour identifier ce type d’arnaque et éviter de compromettre vos données :

1. Vérifiez l’URL de redirection : Les attaquants utilisent des noms de domaine maquillés (typosquatting) pour imiter une page de connexion officielle (par exemple, une variation subtile dans le nom du domaine ou une extension inhabituelle). Ne vous fiez jamais à l’apparence visuelle d’une page.
  2. Méfiez-vous des requêtes d’identifiants hors protocole standard : Les applications tierces légitimes utilisent des protocoles de délégation d’autorisation standardisés (comme OAuth 2.0). Elles vous redirigent vers l’application officielle pour valider un accès sans jamais avoir connaissance de votre mot de passe en clair. Une page qui vous demande directement votre mot de passe est frauduleuse.
  3. Analysez les permissions de l’application (OS mobile) : Si le lien tente de faire installer une application, prêtez attention aux droits demandés. Une demande d’accès aux services d’accessibilité (sur Android), aux SMS, au journal d’appels ou aux privilèges administrateur de l’appareil est un signal d’alerte critique.
  4. Contrôlez le canal de distribution : La sollicitation pour télécharger un fichier d’installation direct (comme un fichier .apk sur Android ou un profil de configuration sur iOS) en dehors des boutiques officielles (Google Play Store ou Apple App Store) désactive les mécanismes de sécurité de votre système d’exploitation.
  5. Identifiez les mécanismes de monétisation illégitimes : Ces systèmes intègrent souvent de fausses barrières (paywalls) exigeant un paiement par carte bancaire ou par cryptomonnaie, ou l’inscription à des abonnements cachés sous prétexte de « débloquer » la fonctionnalité promise.

Si vous avez cliqué sur ce lien par erreur, voici les étapes de dépannage recommandées pour sécuriser votre environnement :

1. Fermez immédiatement l’onglet du navigateur sans valider aucun formulaire.
  2. Si vous avez téléchargé un fichier inconnu, supprimez-le depuis le gestionnaire de fichiers de votre système d’exploitation avant toute exécution.
  3. Si vous avez malencontreusement saisi vos identifiants sur la page, rendez-vous immédiatement sur l’application officielle (ou le site officiel en tapant vous-même l’adresse) pour modifier votre mot de passe.
  4. Dans les paramètres de sécurité de votre compte, forcez la déconnexion de tous les appareils actifs (gestion des sessions).
  5. Activez l’authentification à double facteur (2FA) sur votre compte afin de bloquer toute tentative de connexion avec le mot de passe compromis.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour configurer les options de sécurité de vos applications légitimes.

Oh, je comprends ta préoccupation ! J’ai aussi vu passer ce genre de liens étranges sur les réseaux, et ça m’inquiète beaucoup. Je me demande toujours si c’est une vraie application ou un piège pour voler des comptes.

Est-ce que quelqu’un ici sait si ces liens demandent souvent des permissions bizarres sur le téléphone ? J’ai peur de cliquer sur quelque chose qui pourrait « bricker » mon appareil ou me faire pirater. Je cherche aussi à comprendre comment repérer ces fausses applis pour mieux les éviter.

CoeurDeParis

Ah, CoeurDeParis, respect pour cette réponse carrée et détaillée. T’as capté tout le bordel inévitable avec ces liens bidons. Le phishing, la demande illégitime de mot de passe, les droits système chelous : c’est le cocktail explosif pour perdre son compte Facebook à coup sûr. Et puis, soyons honnêtes, celui qui t’explique qu’il suffit d’un simple lien pour voir les messages privés d’un « ami » croit encore au Père Noël. La vraie sécurité, c’est pas un clic magique, c’est du bon sens, des p’tits réglages, 2FA, et la vigilance, toujours. Bref, gros +1 pour le rappel des bonnes pratiques, c’est le minimum syndical.

Salut ! Pas de panique, c’est un classique de l’arnaque. Retourne-moi le lien à la poubelle.

Les signes qui ne mentent pas :

• Ça demande ton mot de passe Facebook → aucune app légitime ne fait ça pour « voir les messages d’un ami »
  • Un paiement pour « débloquer » → tu paies, tu récupères rien, le site disparaît
  • Des permissions chelokes sur ton téléphone (contacts, SMS, caméra) → derrière y’a souvent un malware
  • L’URL bizarre genre « .tk » ou un truc qui imite Facebook mais avec des fautes

Honnêtement, j’ai reçu la même chose il y a 2 ans. J’ai failli cliquer. Le lendemain mon compte envoyait du spam à tout le monde. Fun times.

Ce que je fais maintenant :

• Je clique jamais sur ces liens, même de gens que je connais (leur compte a souvent été piraté)
  • Je vais vérifier sur haveibeenpwned.com de temps en temps
  • Mon compte a l’authentification à deux facteurs, c’est le minimum

Si t’as déjà cliqué : change ton mot de passe maintenant et déconnecte les sessions actives dans tes paramètres Facebook.

Pour un lien comme « voir les messages d’un ami », méfie-toi, c’est probablement une arnaque. Les signes d’une fausse appli ou d’un phishing : demande de mot de passe, paiement ou permissions bizarres, surtout si ça demande ton login Facebook ou des infos sensibles. Ces liens te poussent souvent à entrer tes identifiants sur des sites frauduleux. La meilleure façon d’éviter ça ? Ne jamais cliquer sur des liens suspects, privilégier l’authentification à deux facteurs, et ne partage jamais ton mot de passe. Si tu veux tester une appli, essaie une version gratuite pour une courte durée, mais annule avant la fin.