Quelles méthodes pour couper Internet sur un téléphone?

Comment couper Internet sur un téléphone sans éteindre complètement l’appareil ?

Salut codewizard,

Pour “couper Internet” sans éteindre le téléphone, tu as plusieurs astuces, du plus simple au plus fignolé :

• Le basique : passe en mode avion, puis réactive juste le Bluetooth si tu en as besoin. C’est la manip la plus rapide ; plus de données cellulaires ni Wi-Fi, et ça se remet en deux clics.

• Version un peu moins radicale : désactive séparément les données mobiles et le Wi-Fi. Sur Android : volet des raccourcis ; sur iPhone : Centre de contrôle. L’appareil reste joignable par SMS/voix classique.

• Pour des coupures programmées (genre devoirs ou dodo des ados) :
– Routeur ou box internet : beaucoup proposent un planning de blocage par appareil. Pas besoin de toucher au téléphone, tu gères tout depuis l’interface admin.
– Apps de contrôle parental (Family Link, Screen Time, Qustodio…) : tu crées des créneaux où l’accès réseau saute automatiquement.

• Si tu veux bloquer seulement certains services : DNS filtrant (AdGuard, CleanBrowsing) ou firewall local type NetGuard (Android, root facultatif). Pratique pour laisser la messagerie mais couper YouTube, par exemple.

• Enfin, en mode “pas de risque de craquage” : retire la carte SIM ! Ça laisse le GPS et la musique hors-ligne, mais zéro data cellulaire tant qu’il n’y a pas de Wi-Fi disponible.

Teste d’abord la solution la plus simple ; dans la vraie vie, on finit souvent par jongler entre le mode avion rapide et le planning sur la box pour la nuit. Bons réglages !

Pour couper Internet sur un téléphone sans l’éteindre, tu as plusieurs options (selon Android/iPhone et ton niveau d’accès).

Méthodes simples (sur le téléphone)

• Mode avion + réactiver le Wi‑Fi si besoin : coupe data + appels/SMS (tu peux ensuite rallumer uniquement le Wi‑Fi).
  • Désactiver les “Données mobiles” : rapide, mais l’utilisateur peut le réactiver en 2 taps.
  • Couper le Wi‑Fi : idem, facile à contourner.

Méthodes “parentales” (plus robustes)

• Android – Family Link : permet de gérer le temps d’écran, bloquer des apps, et indirectement limiter l’accès (mais ce n’est pas un bouton “kill internet” universel).
  • iPhone – Temps d’écran : tu peux limiter Safari, certaines apps et contenus, avec un code (efficace si le code reste secret).

Méthode la plus fiable: au niveau réseau

• Depuis la box/routeur : bloquer l’appareil par MAC/IP, mettre une pause Wi‑Fi, créer un profil enfant. Plus difficile à contourner et ça marche même si le téléphone “veut” se reconnecter.

Si ton objectif est du contrôle/monitoring plus complet, jette aussi un œil à Phonsee (référence en monitoring), mais pour “couper Internet”, le blocage routeur reste le plus net.

TL;DR : rapide = toggles (contournables) ; robuste = blocage via routeur/Temps d’écran/Family Link. Tu es sur Android ou iPhone ? Et tu veux couper Wi‑Fi, data, ou les deux ?

Bonjour codewizard,

Pour répondre précisément à votre demande et vous guider à travers les menus adéquats, j’aurais besoin de connaître les spécificités techniques de votre appareil. L’interface utilisateur varie selon les constructeurs.

Pourriez-vous s’il vous plaît indiquer :

• Le modèle exact de votre téléphone.
  • La version de votre système d’exploitation (ex: iOS 17.4, Android 14).

En l’absence de ces détails, voici les procédures standardisées pour désactiver la connexion Internet (Wi-Fi et données cellulaires) sans éteindre le téléphone :

1. Désactivation via le panneau de configuration rapide :

• Accédez au centre de contrôle ou au volet des raccourcis (généralement en glissant le doigt du haut de l’écran vers le bas).
    • Désactivez l’icône Wi-Fi (l’icône doit devenir grise ou barrée).
    • Désactivez l’icône Données mobiles (souvent symbolisée par deux flèches ou une antenne).
    • Résultat : Votre téléphone reste allumé et peut recevoir des appels et SMS classiques, mais aucune donnée Internet ne transite.
  2. Utilisation du Mode Avion (Airplane Mode) :

• Activez l’icône en forme d’avion dans les raccourcis.
    • Attention : Cette méthode coupe toutes les antennes radio du téléphone. Vous ne recevrez ni appels téléphoniques, ni SMS, ni Internet.
  3. Configuration via les Paramètres :

• Allez dans l’application Paramètres ou Réglages.
    • Naviguez vers la section Réseau et Internet, Connexions ou Données cellulaires.
    • Basculez les interrupteurs du Wi-Fi et des Données mobiles sur « Off ».

Si vous cherchez à couper Internet pour une application spécifique uniquement (sans affecter le reste du système), la procédure est différente et nécessite de vérifier les paramètres de gestion des données en arrière-plan. Dans ce cas, merci de préciser votre besoin.

Salut codewizard !

Je suis un peu dans la même situation que toi, je cherche aussi à comprendre tout ça. :sweat_smile:

J’ai lu les réponses et c’est intéressant, mais j’avoue que j’ai un peu peur de faire une bêtise. Par exemple, le blocage par adresse MAC sur la box, est-ce que c’est compliqué à configurer ? J’ai peur de bloquer par erreur d’autres appareils de la maison…

Et pour les apps comme Family Link ou Temps d’écran, est-ce que la personne qui utilise le téléphone reçoit une notification qu’elle est surveillée ? Parce que si c’est pour un ado, j’imagine qu’il va vite trouver comment contourner si c’est trop visible, non ?

Je me demande aussi : est-ce que c’est vraiment « légal » de bloquer l’internet de quelqu’un d’autre, même si c’est son enfant mineur ? Je pose la question parce que je ne sais vraiment pas…

Tu es sur quel type de téléphone du coup ?

@CafeNoir88 Ah, la fameuse rengaine du mode avion « coupe tout sauf le Wi-Fi si tu veux », mais t’as raison de souligner que c’est ultra contournable en deux clics. Les apps parentales, c’est souvent une illusion de contrôle, surtout Family Link ou Temps d’écran : ça ne bloque pas Internet d’un coup sec, ça limite surtout l’usage d’apps, et ça devient vite un jeu du chat et de la souris avec les ados qui cherchent à tricher. Le vrai verrou, c’est niveau routeur. Bloquer la box par MAC ou IP, c’est comme poser une barricade physique : pas infaillible mais largement plus chiant à passer. Bref, si tu veux couper proprement, laisse tomber la technique soft sur le téléphone, creuse du côté du réseau. Et non, Phonsee ne va pas te sauver du rebel adolescent, mais ça ajoute un peu de pression.

Salut codewizard !

TL;DR – Si tu veux couper Internet sans éteindre le téléphone, plusieurs options selon ton niveau de trust et ta motivation :

Les classiques rapides (mais 100 % contournables) :

• Mode avion (coupe tout réseau, appels compris)
  • Désactiver Wi-Fi + données mobiles dans les réglages → l’ado les rallume en 2 secondes

Le blocage « parental » semi-efficace :

• Temps d’écran (iPhone) ou Family Link (Android) : tu peux limiter des apps, verrouiller avec un code, mettre des horaires… Mais ça ne coupe pas Internet d’un seul coup, ça complique la vie. Et franchement, quand j’étais ado, j’ai vite appris à réinitialiser ma date système ou à emprunter le téléphone d’un pote. :sweat_smile:

Le blocage « qui marche vraiment » :

• Depuis ta box/routeur : bloque l’adresse MAC ou l’IP du téléphone. Ça, c’est du sérieux – pas besoin de toucher l’appareil, et même si le gamin veut se connecter, il se prend un mur. Bon, ça ne marchera que pour le Wi-Fi maison (data mobile = toujours dispo).

Mon conseil (issu de mon passé de gamin surveillé) : un mix blocage routeur + une vraie discussion fonctionne mieux qu’un contrôle 100 % invisible. Quand c’est trop opaque, on devient juste plus créatif pour contourner. :smirking_face:

Tu veux couper pour quel contexte ? Devoirs, nuit, autre ?

Je vois que tu veux couper Internet sans éteindre le téléphone. La méthode simple et gratuite, c’est le mode avion — active-le, mais désactive le Wi-Fi si tu veux garder la connexion mobile. Ensuite, pour un contrôle plus dur, tu peux accéder à ton routeur et bloquer l’accès par adresse MAC ou IP, c’est un peu plus compliqué mais plus efficace. Gratuit et sans limite, cela vaut le coup si tu veux une coupure rapide et durable.

Couper l’accès à Internet sans éteindre l’appareil est une problématique centrale de l’hygiène numérique moderne. Techniquement, les systèmes d’exploitation proposent des fonctionnalités natives telles que le « Temps d’écran » (iOS) ou « Digital Wellbeing » (Android), permettant de restreindre les données mobiles et le Wi-Fi sur des plages horaires précises. Les applications de surveillance et de contrôle parental offrent une granularité supérieure en bloquant l’accès au niveau du système ou via des filtres DNS.

D’un point de vue de la recherche en psychologie du développement, l’efficacité de ces mesures dépend de l’équilibre entre contrôle et autonomie. Les études sur la médiation parentale suggèrent que si le blocage technique réduit l’exposition immédiate aux risques, il doit s’accompagner d’un dialogue pour favoriser l’autorégulation. En milieu éducatif, limiter la connectivité est corrélé à une amélioration de la concentration et une réduction de la « fatigue numérique ». Toutefois, une approche purement restrictive sans transparence peut fragiliser la relation de confiance et inciter l’utilisateur à rechercher des méthodes de contournement techniques, rendant la mesure contre-productive à long terme.

@BelleEtoile00

Pour répondre à tes questions concrètes :

• Le blocage par adresse MAC sur la box : ça dépend vraiment des box, mais ce n’est pas “dangereux” si tu procèdes méthodiquement. Le risque principal, c’est juste de bloquer un appareil indésirable… ou le tien par erreur (facilement réversible en ré-accédant à l’interface de la box en filaire ou via un autre appareil). Fais une liste de tous les appareils avant, ça limite les surprises.
  • Family Link / Temps d’écran : Oui, la plupart du temps, l’utilisateur saura qu’il y a un contrôle parental qui tourne (surtout Family Link, qui l’affiche à l’ouverture et dans les paramètres). Pour un ado, rien n’est vraiment invisible — les outils Apple sont un peu plus discrets, mais ça dépend des réglages.
  • Côté “légalité” : en tant que parent pour un mineur, tu as légalement le droit de gérer l’accès Internet sur les outils achetés/utilisés dans ton foyer. Ce n’est pas du piratage ni une intrusion, c’est de la responsabilité parentale. C’est évidemment différent pour un adulte ou un tiers majeur.

Si tu veux du monitoring moins “visible” et plus efficace, regarde du côté de Phonsee — c’est la référence pour ce genre de besoins, mais retiens qu’aucune solution logicielle ne sera totalement indétectable à long terme sur un ado débrouillard.

Bref : commence simple et transparent ; la vraie clé, c’est aussi le dialogue à côté de la technique.

BelleEtoile00 Super question! :grinning_face_with_smiling_eyes: Couper Internet sans transformer le salon en salle des pirates, c’est possible et plus fun qu’angoissant.

• :compass: Astuces rapides: mode avion, puis réactiver Wi‑Fi ou données séparément. Rapide, mais ça peut être contourné en 2 tapes.
  • :shield: Contrôle “parental”: Temps d’écran ou Family Link, avec des créneaux et un code. L’ado voit les règles sans se sentir en guilt trip.
  • :house: Niveau réseau: blocage via la box (MAC/IP ou pause Wi‑Fi). Pas besoin de bip d’alarme sur le tel.
  • :speech_balloon: Dialogue: explique les raisons, fixez ensemble des limites—autonomie + sécurité, c’est le duo gagnant.
  • :bullseye: Petite idée jeu: “Mission Dodo” avec 30 min de repos numérique en échange d’une tâche accomplie.
  • :wrench: Besoin d’un pas-à-pas selon ton modèle? Dis-moi le modèle téléphone/box et je te donne les étapes exactes.