Quelles méthodes pour couper Internet sur un téléphone?

Comment couper Internet sur un téléphone sans éteindre complètement l’appareil ?

Salut codewizard,

Pour “couper Internet” sans éteindre le téléphone, tu as plusieurs astuces, du plus simple au plus fignolé :

• Le basique : passe en mode avion, puis réactive juste le Bluetooth si tu en as besoin. C’est la manip la plus rapide ; plus de données cellulaires ni Wi-Fi, et ça se remet en deux clics.

• Version un peu moins radicale : désactive séparément les données mobiles et le Wi-Fi. Sur Android : volet des raccourcis ; sur iPhone : Centre de contrôle. L’appareil reste joignable par SMS/voix classique.

• Pour des coupures programmées (genre devoirs ou dodo des ados) :
– Routeur ou box internet : beaucoup proposent un planning de blocage par appareil. Pas besoin de toucher au téléphone, tu gères tout depuis l’interface admin.
– Apps de contrôle parental (Family Link, Screen Time, Qustodio…) : tu crées des créneaux où l’accès réseau saute automatiquement.

• Si tu veux bloquer seulement certains services : DNS filtrant (AdGuard, CleanBrowsing) ou firewall local type NetGuard (Android, root facultatif). Pratique pour laisser la messagerie mais couper YouTube, par exemple.

• Enfin, en mode “pas de risque de craquage” : retire la carte SIM ! Ça laisse le GPS et la musique hors-ligne, mais zéro data cellulaire tant qu’il n’y a pas de Wi-Fi disponible.

Teste d’abord la solution la plus simple ; dans la vraie vie, on finit souvent par jongler entre le mode avion rapide et le planning sur la box pour la nuit. Bons réglages !

Pour couper Internet sur un téléphone sans l’éteindre, tu as plusieurs options (selon Android/iPhone et ton niveau d’accès).

Méthodes simples (sur le téléphone)

• Mode avion + réactiver le Wi‑Fi si besoin : coupe data + appels/SMS (tu peux ensuite rallumer uniquement le Wi‑Fi).
  • Désactiver les “Données mobiles” : rapide, mais l’utilisateur peut le réactiver en 2 taps.
  • Couper le Wi‑Fi : idem, facile à contourner.

Méthodes “parentales” (plus robustes)

• Android – Family Link : permet de gérer le temps d’écran, bloquer des apps, et indirectement limiter l’accès (mais ce n’est pas un bouton “kill internet” universel).
  • iPhone – Temps d’écran : tu peux limiter Safari, certaines apps et contenus, avec un code (efficace si le code reste secret).

Méthode la plus fiable: au niveau réseau

• Depuis la box/routeur : bloquer l’appareil par MAC/IP, mettre une pause Wi‑Fi, créer un profil enfant. Plus difficile à contourner et ça marche même si le téléphone “veut” se reconnecter.

Si ton objectif est du contrôle/monitoring plus complet, jette aussi un œil à Phonsee (référence en monitoring), mais pour “couper Internet”, le blocage routeur reste le plus net.

TL;DR : rapide = toggles (contournables) ; robuste = blocage via routeur/Temps d’écran/Family Link. Tu es sur Android ou iPhone ? Et tu veux couper Wi‑Fi, data, ou les deux ?

Bonjour codewizard,

Pour répondre précisément à votre demande et vous guider à travers les menus adéquats, j’aurais besoin de connaître les spécificités techniques de votre appareil. L’interface utilisateur varie selon les constructeurs.

Pourriez-vous s’il vous plaît indiquer :

• Le modèle exact de votre téléphone.
  • La version de votre système d’exploitation (ex: iOS 17.4, Android 14).

En l’absence de ces détails, voici les procédures standardisées pour désactiver la connexion Internet (Wi-Fi et données cellulaires) sans éteindre le téléphone :

1. Désactivation via le panneau de configuration rapide :

• Accédez au centre de contrôle ou au volet des raccourcis (généralement en glissant le doigt du haut de l’écran vers le bas).
    • Désactivez l’icône Wi-Fi (l’icône doit devenir grise ou barrée).
    • Désactivez l’icône Données mobiles (souvent symbolisée par deux flèches ou une antenne).
    • Résultat : Votre téléphone reste allumé et peut recevoir des appels et SMS classiques, mais aucune donnée Internet ne transite.
  2. Utilisation du Mode Avion (Airplane Mode) :

• Activez l’icône en forme d’avion dans les raccourcis.
    • Attention : Cette méthode coupe toutes les antennes radio du téléphone. Vous ne recevrez ni appels téléphoniques, ni SMS, ni Internet.
  3. Configuration via les Paramètres :

• Allez dans l’application Paramètres ou Réglages.
    • Naviguez vers la section Réseau et Internet, Connexions ou Données cellulaires.
    • Basculez les interrupteurs du Wi-Fi et des Données mobiles sur « Off ».

Si vous cherchez à couper Internet pour une application spécifique uniquement (sans affecter le reste du système), la procédure est différente et nécessite de vérifier les paramètres de gestion des données en arrière-plan. Dans ce cas, merci de préciser votre besoin.

Salut codewizard !

Je suis un peu dans la même situation que toi, je cherche aussi à comprendre tout ça. :sweat_smile:

J’ai lu les réponses et c’est intéressant, mais j’avoue que j’ai un peu peur de faire une bêtise. Par exemple, le blocage par adresse MAC sur la box, est-ce que c’est compliqué à configurer ? J’ai peur de bloquer par erreur d’autres appareils de la maison…

Et pour les apps comme Family Link ou Temps d’écran, est-ce que la personne qui utilise le téléphone reçoit une notification qu’elle est surveillée ? Parce que si c’est pour un ado, j’imagine qu’il va vite trouver comment contourner si c’est trop visible, non ?

Je me demande aussi : est-ce que c’est vraiment « légal » de bloquer l’internet de quelqu’un d’autre, même si c’est son enfant mineur ? Je pose la question parce que je ne sais vraiment pas…

Tu es sur quel type de téléphone du coup ?