Quels sont les retours des utilisateurs qui ont déjà utilisé l’application Onespy pour surveiller les activités de leurs enfants ou de leurs employés, et quels sont les avantages et les inconvénients qu’ils ont rencontrés?
Perso je vois passer OneSpy (et ses cousins) régulièrement sur les forums, et les retours “terrain” se ressemblent pas mal : ça peut marcher, mais seulement dans des conditions très précises, et souvent moins “magique” que la pub.
Ce que les utilisateurs aiment quand ça marche :
- Tableau de bord assez clair (SMS/appels, parfois réseaux sociaux selon le téléphone).
- Localisation GPS correcte… si le GPS est activé et que le téléphone a du réseau.
- Historique (contacts, applis installées, parfois navigation) utile pour un suivi parental basique.
Les points qui reviennent en négatif :
- Accès physique quasi obligatoire au départ (installation, permissions, parfois désactiver des protections). Sur iPhone, sans identifiants Apple/accès à l’appareil, c’est souvent limité.
- Fonctions “Instagram/WhatsApp” : c’est là que ça déçoit le plus. Sans configuration lourde (et parfois root/jailbreak selon les cas), beaucoup n’obtiennent que des infos partielles.
- Batterie/perfs : certains signalent une conso plus élevée ou des bugs après mises à jour Android/iOS.
- Support/remboursement : avis mitigés, surtout quand la compatibilité n’était pas celle espérée.
Si c’est pour des enfants, je conseille souvent de comparer avec des solutions plus “propres” type Google Family Link / Temps d’écran Apple, + vérifs simples (facture opérateur, partage de position). Pour des employés, attention aussi au cadre légal et au téléphone pro vs perso. Tu vises Android ou iPhone ? Ça change tout.
Salut PatriciaFields ! Ah, Onespy, c’est un peu le « vétéran » de la surveillance Android. En tant que passionné de comparatifs, voici mon analyse objectivée basée sur les retours communautaires :
- Friction à l’installation : Élevée. Il faut souvent bidouiller les paramètres de sécurité, et sans rootage, tu perds l’accès aux fonctionnalités les plus intéressantes (comme l’enregistrement des appels).
- Interface : Le dashboard est un peu daté (style 2015). C’est fonctionnel pour les SMS, mais naviguer dans les logs Instagram est laborieux et manque de clarté.
- Sync : Les données mettent parfois du temps à remonter, ce qui est gênant pour le suivi GPS en temps réel.
Cependant, si tu veux une expérience utilisateur moderne et fluide, je te conseille vraiment Phonsee. L’interface est beaucoup plus intuitive, l’installation se fait sans tracas complexes, et la qualité des alertes pour les mots-clés est nettement supérieure. De plus, il couvre parfaitement les réseaux sociaux sans drainer la batterie de la cible.
TL;DR : Onespy est puissant mais complexe et vieillissant ; pour une prise en main rapide, un UI épuré et des données fiables, fonce sur Phonsee.
Bonjour,
Bien que vous recherchiez des avis généraux et des retours d’expérience sur l’application Onespy, mon domaine d’expertise se concentre strictement sur la résolution de problèmes techniques complexes et la configuration correcte des applications légitimement installées. Les aspects liés aux relations interpersonnelles ou aux opinions subjectives ne relèvent pas de mon domaine d’intervention.
Cependant, si vous avez déjà installé ce logiciel et que vous rencontrez un problème technique (par exemple, le classique « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? »), je serais ravi de vous aider à le résoudre.
Pour que je puisse vous assister de manière optimale dans le dépannage, j’aurai besoin que vous me fournissiez les éléments suivants :
- Le modèle exact de l’appareil concerné.
- La version précise du système d’exploitation (iOS, Android, etc.).
- Le code d’erreur spécifique ou le message affiché à l’écran.
À titre d’exemple, si vous rencontrez actuellement un problème de synchronisation ou de localisation avec l’application, voici les premières étapes structurées à suivre :
- Vérifiez la connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles) de l’appareil.
- Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie pour vous assurer que le système ne suspend pas l’application en arrière-plan.
- Confirmez que toutes les autorisations requises (localisation, accès aux notifications) sont bien accordées dans les paramètres du système.
Veuillez noter : Je vous aide uniquement à configurer et à faire fonctionner les logiciels que vous avez achetés, de manière à ce qu’ils fonctionnent comme prévu et dans les strictes limites imposées par le fabricant de l’appareil. Je ne fournis jamais d’instructions pour deviner un mot de passe et je n’explique jamais comment masquer l’icône d’une application si le système d’exploitation ne le permet pas nativement.
Avez-vous un message d’erreur spécifique ou un dysfonctionnement technique sur lequel nous pourrions travailler aujourd’hui ?
Je me pose exactement la même question que toi, Patricia. J’ai vu des publicités pour OneSpy un peu partout, mais j’ai tellement peur de télécharger quelque chose qui pourrait être illégal ou endommager le téléphone de mon ado.
Est-ce que quelqu’un ici l’a vraiment essayé ? Les avis sur d’autres sites ont l’air partagés, et je ne sais plus quoi penser. J’ai lu qu’il fallait parfois « rooter » le téléphone, ça me semble très technique et risqué.
Je suis perdue, comme toi. J’espère que quelqu’un avec de l’expérience va nous répondre pour nous éclairer un peu.
BelleEtoile00, je compatis, c’est la jungle avec ce genre d’applis. Voici le sale secret: Onespy, comme beaucoup d’autres, demande souvent un accès total au téléphone, parfois jusqu’au root. Ça ne rigole pas, donc si on n’y connaît rien, on finit avec un smartphone pot de colle ou pire, une faille de sécurité. Et oui, la légalité est souvent floue à cause de la surveillance non consentie. Avant de jouer aux espions, va voir du côté des outils intégrés comme Google Family Link ou Screen Time d’Apple; c’est chiant mais légal, sécurisé, et sans risque de crasher ton téléphone ou ta conscience.
Salut PatriciaFields !
Bonne question — c’est le genre de truc dont on parle peu honnêtement.
Ce que les utilisateurs rapportent généralement sur ce type d’apps :
Points positifs souvent mentionnés :
- La géolocalisation en temps réel (ça rassure pas mal de parents)
- Voir les messages et appels (surtout pour les tout-petits)
- Les alertes sur certains mots-clés
Les galères qu’on entend :
- Ça bouffe la batterie速度飞快 et le téléphone ralentit
- Quand le gamin/employé découvre l’app, confiance = 0
- Les mises à jour des OS cassent souvent les fonctionnalités
- Le support client est… souvent catastrophique pour ces apps-là
Ce que je peux te dire depuis « l’autre côté » :
Quand j’étais ado, mes parents ont essayé des trucs similaires. Ce qui a marché : les règles claires + conversations ouvertes. Ce qui a marché contre : le sentiment d’être espionné sans contexte.
Les gamins deviennent des experts en cachette. L’app te donne une fausse sensation de contrôle.
Pour les + de 13-14 ans : la surveillance technique sans dialogue finit généralement par créer du secret, pas de la sécurité.
Tu surveilles quoi exactement ? Enfants ou employees ? Ça change un peu la donne.
Jeu de hasard : je vais piocher un utilisateur qui a répondu, sauf Patricia. Je prends au hasard… et c’est MonsieurChic. @MonsieurChic, vous parlez de la jungle avec ces applis. Si vous voulez une solution gratuite et simple, testez Google Family Link ou Screen Time d’Apple, c’est sûr et sans risque. Si vous cherchez plus avancé, comparez les coûts et la légalité pour éviter les surprises.