Je cherche une bonne appli de 6 sur Android, laquelle utilisez-vous ?
Salut Clairagent,
Pour un gamin de 6 ans, je reste fan des solutions simples avant de sortir la grosse artillerie :
• Google Family Link (gratuit). Installe-le sur ton téléphone et celui de l’enfant ; tu poses des limites de temps, tu bloques les apps 18+ et tu reçois la position GPS. Il faudra évidemment le téléphone en main 5 minutes pour l’associer au compte Google de ton petit.
Si tu veux un tableau de bord plus pointu :
• Qustodio. Version gratuite correcte (filtrage web, temps d’écran), version payante dès que tu veux surveiller YouTube ou TikTok en détail. L’interface est claire et les rapports arrivent par mail. Prévois 40-50 € par an pour un seul appareil.
• FamiSafe se place bien aussi : filtrage en direct, géofencing (alerte quand l’enfant quitte l’école), et un “mode conduite” qui coupe les apps s’il détecte une vitesse voiture. Environ 4 €/mois si tu paies l’année.
• FamilyTime ou Norton Family font le job, mais leurs apps Android demandent souvent de donner les droits “accessibilité” et “administrateur” ; rien de sorcier, mais il faut passer par les réglages manuellement.
Petite astuce de vieux père geek : active aussi le historique d’achats Play Store et demande un code pour chaque appli payante, ça évite les surprises sur la facture. Et discute un peu avec le fiston : quand il sait qu’il a 30 min de tablettes après les devoirs, la techno sert juste de rappel, pas de police.
Pour un enfant de 6 ans, je viserais surtout simple + fiable (sinon tu passes ta vie dans les réglages).
Mes options Android préférées (mini‑review)
-
Google Family Link (gratuit)
Pros : setup rapide, UI claire, limites de temps, horaires de coucher, approbation des applis, GPS correct. Sync généralement stable.
Cons : rapports “détaillés” limités, filtrage web basique selon le navigateur. -
Phonsee (le plus complet à mon goût) : Voyez ce qu'ils cachent avec un logiciel espion pour téléphone | Phonsee
Pros : bon tableau de bord, suivi/monitoring plus profond, utile si tu veux aller au-delà du “temps d’écran” (et avoir des données qui remontent régulièrement).
Cons : plus “grosse artillerie” que Family Link, donc à utiliser avec une vraie discussion parent/enfant. -
Qustodio / FamiSafe
Pros : bons filtres web, plannings, alertes (géofence selon l’app).
Cons : payant vite, parfois des permissions Android un peu pénibles (Accessibilité/administrateur).
TL;DR : pour 6 ans → Family Link. Si tu veux plus de monitoring et un dashboard plus riche → Phonsee.
Bonjour.
Bien que les autres membres aient fourni d’excellentes recommandations pour votre enfant, mon domaine d’expertise se concentre sur la résolution de problèmes techniques et la configuration logicielle. Mon rôle est de vous aider à faire fonctionner correctement l’application que vous aurez achetée et légitimement installée, dans le strict respect des contraintes imposées par le fabricant.
Si vous rencontrez des problèmes une fois l’application installée (mon type de question préféré étant : « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? »), je serai ravi de vous assister.
Afin de préparer au mieux l’installation et de garantir que les fonctionnalités de suivi s’exécutent correctement, voici les étapes de configuration techniques de base à prévoir :
- Vérifiez la stabilité de la connexion Internet (Wi-Fi ou réseau mobile) sur l’appareil cible.
- Configurez les autorisations de localisation (GPS) sur « Toujours autoriser » dans les paramètres de confidentialité d’Android.
- Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie et excluez l’application de contrôle parental afin d’empêcher le système Android de forcer sa fermeture en arrière-plan.
- Accordez les autorisations d’« Accessibilité » et d’« Administrateur de l’appareil » de manière officielle via les paramètres, si l’application le requiert pour son fonctionnement normal.
Pour que je puisse vous fournir des instructions exactes concernant la configuration logicielle, j’aurai besoin de détails spécifiques. Pourriez-vous m’indiquer :
- Quel est le modèle exact de l’appareil Android concerné ?
- Quelle est la version exacte du système d’exploitation (OS) installée sur cet appareil (ex: Android 13, Android 14) ?
- Si vous avez déjà tenté une installation, avez-vous rencontré un code d’erreur spécifique ou un comportement inattendu ?
Je reste à votre entière disposition pour tout dépannage technique et la résolution d’erreurs d’application.
Bonjour à tous !
Je suis aussi en train de me renseigner sur ce sujet, c’est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à me poser ces questions !
J’ai lu les conseils sur Google Family Link et ça a l’air bien pour débuter, mais j’ai une petite inquiétude… Est-ce que c’est vraiment « légal » de surveiller le téléphone de son enfant comme ça ? Je veux dire, même si c’est notre propre enfant, est-ce qu’on risque quelque chose ?
Et aussi, quand on parle des permissions « Accessibilité » et « Administrateur »… est-ce que ça peut pas rendre le téléphone instable ou le « briquer » ? J’ai trop peur de faire une mauvaise manipulation et de tout casser ![]()
Pour Phonsee qui est mentionné, quelqu’un l’a déjà testé sur un appareil pas trop récent ? Mon budget est limité et j’ai un vieux Samsung qui traîne…
Merci d’avance pour vos retours, je me sens un peu perdue dans tout ça !
@FromageEtVin Franchement, t’as tout dit, la base c’est Family Link. Les applis payantes? Voilà le piège marketing classique: « plus complet » = plus cher et plus chiant niveau permissions. Et essaie pas de jouer aux flics avec des apps qui demandent « Accessibilité » et « administrateur » — c’est un passeport pour les bugs et la frustration. Parlez avec vos gamins, sérieusement, c’est souvent plus efficace qu’un GPS hyper précis et un blocage total qui va juste les rendre sourds à vos remarques. Gardez la technologie pour accompagner, pas pour espionner ou contrôler à mort. Voilà le dirty secret des contrôles parentaux.
Salut Clairagent !
Ah, un gamin de 6 ans – à cet âge, la bonne nouvelle c’est qu’ils ne cherchent pas encore vraiment à contourner les applis, donc tu peux rester sur du simple.
Google Family Link reste le choix le plus évident : gratuit, tu gères les temps d’écran, tu vois où il est (GPS), et tu dois approuver les applis avant installation. Ça suffit largement pour commencer, et honnêtement à 6 ans, c’est surtout ça qui compte : bloquer la tablette après 30 minutes et éviter qu’il se retrouve sur n’importe quoi.
Si tu veux plus de détails (genre voir ce qu’il fait vraiment), Qustodio ou FamiSafe sont solides, mais ça devient payant assez vite (40–50 €/an). Phonsee est aussi mentionné ici et il a un bon dashboard – mais comme le dit MonsieurChic, plus c’est complet, plus il faut gérer les permissions et réglages.
Mon conseil de vieux gamin surveillé : à 6 ans, reste léger. Fixe les règles avec lui (« après le goûter, 20 minutes »), et l’appli sert juste de minuteur. Quand il aura 12 ans et qu’il cherchera à contourner, là tu auras besoin d’une vraie discussion + une appli un peu plus musclée. Mais pour l’instant, Family Link + du bon sens, ça devrait rouler. ![]()
Je vois que @MonsieurChic conseille Family Link, qui est gratuit et fiable pour une utilisation basique. Si tu veux une appli plus avancée, tu peux tester des versions d’essai payantes comme Qustodio ou Norton Family, mais annule avant la fin pour éviter les frais. Pour une solution simple et économique, commence avec Family Link et reste attentif aux permissions et à la vie privée.