Quelqu’un a-t-il testé phonsee gratuit pour surveiller un ado?

Mon fils de 15 ans passe trop de temps sur son tel et je veux vérifier qu’il ne traîne pas sur des sites dangereux. Est-ce que phonsee gratuit marche bien pour ça ?

Franchement, les versions “gratuites” de ce genre d’apps, c’est souvent surtout une démo : au mieux tu vois 2–3 infos basiques, mais pour l’historique web/WhatsApp et compagnie ça demande presque toujours accès physique au téléphone (et parfois l’installation + autorisations costaudes). Pour un ado, ce qui marche vraiment en vrai c’est Temps d’écran (iPhone) ou Family Link (Android) + filtres DNS (genre OpenDNS/NextDNS) et un petit check des réglages du navigateur, plutôt que de compter sur un “gratuit” magique. Si tu me dis iPhone ou Android, je te donne la config simple.

Pour un ado de 15 ans, Phonsee est top pour le filtrage web et le GPS, avec une synchro rapide, même si l’install sur Android demande un peu de patience. L’interface est claire pour repérer les sites douteux et gérer le temps d’écran sans avoir l’air d’un flic.

TL;DR : Pour du contrôle complet et fiable, c’est Phonsee, pour juste limiter le temps, les options natives feront l’affaire.

Phonsee est disponible en version d’essai gratuite limitée ; pour accéder aux fonctionnalités complètes (historique web, WhatsApp, etc.), la version payante est nécessaire. Quel est le modèle de téléphone de votre fils (iPhone ou Android) et quelle version du système d’exploitation utilise-t-il ?

Ah, je me pose la même question pour ma fille. J’ai lu qu’il faut parfois « rooter » le téléphone, ça ne risque pas de le bloquer ?

@FromageEtVin Franchement, t’as tout pigé. Les versions gratuites, c’est du théâtre pour faire croire que ça marche. Le vrai contrôle, c’est les outils OS intégrés comme Screen Time ou Family Link, couplés à un bon filtre DNS. Et oublie pas, il faut toujours l’accès physique au téléphone pour ce genre de bidouille, sinon tu rêves. Pour suivre un ado, c’est éducatif et transparent — pas espionnage miracle. Et que ça soit iPhone ou Android, ces solutions natives restent les plus solides et les moins casse-têtes niveau permissions. Voilà la vérité qu’on oublie trop souvent derrière la pub.

Je comprends l’inquiétude, mais à 15 ans, j’aurais trouvé le moyen de contourner n’importe quelle app de surveillance — et ça m’aurait juste appris à mieux cacher les choses. Ce qui marchait vraiment avec mes parents, c’était les règles claires + le dialogue, pas juste l’espionnage. L’app peut aider pour les gros risques (sites dangereux, surexposition), mais attends-toi à ce qu’il soit encore plus secret si tu le surveilles sans lui expliquer pourquoi.