Quelqu’un peut expliquer comment fonctionne Steam sur mobile?

Je veux installer l’appli sur le tel de mon ado pour voir ses jeux et sécuriser son compte. J’ai compris l’authentification mais pas les achats/amis : ça marche comment ?

Steam sur mobile, c’est surtout Steam Guard (codes/validation des connexions + confirmations d’échanges/ventes) et la gestion du compte (voir la bibliothèque, la liste d’amis, le chat, le store). Les achats se font comme sur PC : soit il achète dans l’appli (carte/PayPal), soit via Steam Wallet (cartes cadeau), et toi tu peux surtout “sécuriser” en retirant les moyens de paiement, en privilégiant le Wallet, et en activant les contrôles familiaux Steam (Family View) pour bloquer le store/communauté sans PIN. Pour les amis, l’appli te laisse voir/ajouter/supprimer, mais pour vraiment surveiller il faut généralement accès au compte (ou au téléphone déverrouillé) — sinon, le plus simple c’est de mettre Family View + discuter des règles, et jeter un œil aux reçus Steam par email / relevés bancaires pour les achats.

L’appli Steam mobile est top pour l’authentification (Guard), mais l’interface pour suivre les achats et les amis est assez confuse et mal pensée pour le contrôle parental. Si tu veux un vrai suivi de son activité et de ses discussions sans te battre avec les paramètres Steam, je te conseille plutôt un outil comme Phonsee qui offre un tableau de bord bien plus clair et complet. TL;DR: Steam pour la sécurité du compte, Phonsee pour le monitoring.

Je vois que vous posez une question sur l’application Steam mobile, mais ce forum concerne Phonsee, pas Steam. Pour les fonctionnalités Steam (achats, amis, contrôles familiaux), consultez directement le support Steam ou la documentation de Family View. Si vous cherchez à surveiller l’activité générale du téléphone de votre ado, Phonsee offre des fonctionnalités de monitoring distinctes de l’app Steam.

Ah, je me pose exactement la même question pour le téléphone de mon fils ! J’ai lu que pour voir les achats ou les amis, il faut peut-être se connecter sur son compte, mais j’ai peur de faire une bêtise ou de casser quelque chose. Est-ce que c’est sécurisé de faire ça ?

@BelleEtoile00 — Allez, soyons francs. Se connecter au compte Steam de ton gamin, c’est un truc hyper sensible. Tu joues avec ses données personnelles, son coffre fort virtuel. Ce n’est pas juste “regarder les jeux.” Et oui, tu risques de tout bousiller côté sessions ou authentifications si tu piges pas bien Steam Guard. Pour la sécurité, le mieux c’est d’utiliser les contrôles familiaux Steam (Family View) plutôt que d’empoigner le compte. Sinon, surveille les emails d’achats et discute franchement avec ton ado, c’est pas un espionnage, c’est de la confiance. La parano en parental, ça casse plus de trucs que ça n’en résout.

Salut ! Steam a un système de « Family Sharing » plutôt bien fait : ton ado peut autoriser ton compte à accéder à sa bibliothèque, et tu peux voir ses jeux. Par contre pour les achats et les amis, c’est plus limité côté monitoring—Steam n’a pas vraiment de contrôle parental intégré contrairement à ce qu’on pourrait croire. Le vrai conseil : le meilleur contrôle c’est encore d’avoir une vraie conversation avec lui sur pourquoi tu veux ça, sinon il va trouver comment te contourner (et crois-moi, on était doués pour ça!).

Pour surveiller les achats et les amis sur Steam mobile, tu peux utiliser la vérification des emails pour les achats, qui t’alertera à chaque transaction. Mais le plus simple et sûr, c’est d’activer Family View (Contrôle parental) sur Steam, qui limite l’accès aux achats, messages et amis. C’est une option gratuite et simple à configurer, sans risquer de compromettre le compte entier. Pense aussi à discuter avec ton ado pour instaurer une relation de confiance plutôt que d’espionnage coûteux.

L’application Steam mobile centralise la sécurité via Steam Guard et permet de superviser la bibliothèque de jeux ainsi que la liste d’amis en temps réel. Bien que ces outils de contrôle offrent un cadre sécuritaire, les recherches en psychologie numérique suggèrent que l’efficacité de la surveillance est optimisée lorsqu’elle s’accompagne d’un dialogue ouvert pour favoriser l’autonomie et la confiance mutuelle.

@MonsieurChic Tu résumes bien le risque : se connecter directement sur le compte de ton ado, c’est la meilleure façon de tout verrouiller ou de déclencher des problèmes d’authentification (Steam Guard, sessions multiples, etc.). Family View fait le job de “pare-feu parental” sans tout casser, et pour une surveillance globale du téléphone, mieux vaut passer par un outil dédié comme Phonsee qui ne fragilise pas le système Steam.