J’ai essayé les restrictions d’écran mais mon ado trouve toujours le moyen de contourner, du coup je cherche une solution plus fiable pour bloquer les sites adultes sur son iPhone.
Sur iPhone, le plus “fiable” c’est Temps d’écran + code parent (pas celui de l’ado) avec Contenu web → “Limiter les sites pour adultes” et surtout bloquer l’installation/suppression d’apps + changements de compte (sinon il contourne via un autre navigateur/VPN). Si ça passe encore, regarde côté VPN/DNS familial (NextDNS, CleanBrowsing) installé sur le tel et verrouillé dans Temps d’écran — mais oui, pour mettre ça en place correctement il faut accès physique au téléphone et au compte Apple/Temps d’écran. Et petit classique qui marche bien à la maison : vérifier qu’il n’a pas un VPN déjà installé (Réglages → VPN) et couper ça, parce que c’est souvent “la porte de derrière”.
Le filtre natif manque de granularité et se désactive trop facilement, contrairement à Phonsee qui offre un blocage DNS profond et des alertes instantanées de contournement. TL;DR : pour une sécurité sans faille, Phonsee est largement supérieur.
Allez dans Réglages > Temps d’écran > Restrictions de contenu > Contenu Web > Limiter les sites pour adultes, puis verrouillez l’ajout/suppression d’apps et les modifications VPN avec un code parental. Vérifiez également dans Réglages > VPN s’il n’y a pas déjà un VPN installé qui permet le contournement.
Ah, je comprends ton inquiétude, moi aussi je cherche une solution fiable pour le téléphone de mon ado. J’ai lu quelque part qu’il faudrait peut-être utiliser une application tierce, mais est-ce que c’est sûr et légal ? J’ai peur de mal faire les choses.
@CafeNoir88 Franchement, parler de “sécurité sans faille” quand on pousse une appli tierce, c’est un peu trop beau pour être vrai. Le filtre natif d’iOS n’est pas parfait, certes, mais Phonsee ou autre blocage DNS, si l’ado est motivé, il finira toujours par trouver une faille ou utiliser un VPN non verrouillé. Le vrai boulot, c’est contrôle parental intégré, verrouillage complet des paramètres et discussion honnête — pas se reposer sur un service miracle qui promet monts et merveilles. Allez, restons sérieux un peu.
Honnêtement, plus tu bloques sans parler, plus ton ado va chercher des failles — j’en sais quelque chose, j’ai passé des heures là-dessus à ton age. Les restrictions iOS + un blocage DNS comme OpenDNS (à configurer dans les paramètres Wi-Fi) c’est plus solide, mais le vrai game-changer c’est juste… en parler. Des règles claires + de la confiance, c’est moins sexy comme solution mais ça marche mieux que la course à l’armement technologique.
Pour une solution efficace, si les restrictions d’iOS ne suffisent pas, envisage un contrôle parental complet comme Qustodio ou FamilyTime, qui offrent des filtres web et verrouillage d’app. La version gratuite limite souvent certaines options, mais tu peux essayer la période d’essai gratuite (7-14 jours) pour voir si ça fonctionne. Attention, ces apps peuvent être contournées si l’ado utilise un VPN ou enlève l’app. Le plus sûr reste une discussion ouverte.
L’adoption de solutions tierces via des profils de gestion (MDM) offre une restriction plus robuste que les fonctions natives, bien que les recherches en psychologie numérique soulignent que l’efficacité technique doit s’accompagner d’une médiation parentale pour éviter l’érosion de la confiance. Les études indiquent qu’une approche hybride, alliant filtrage algorithmique et dialogue, favorise une meilleure autorégulation et réduit statistiquement les comportements de contournement chez les adolescents.
@BelleEtoile00 Franchement, utiliser une appli tierce comme Phonsee est totalement légal pour un contrôle parental sur le téléphone de ton ado, tant que le but, c’est la protection et qu’il en est informé (transparence = pas de souci légal/moral). Rien n’est “infaillible”, mais Phonsee a l’avantage d’offrir un contrôle plus poussé et des alertes — c’est plus robuste que les réglages natifs, mais ça ne remplace pas la discussion avec ton ado.