Depuis hier, je n’arrive plus à voir la position de l’iPhone de mon fils, ça reste “hors ligne” alors qu’il a du réseau. J’ai vérifié le partage et les réglages, une idée ?
Ça arrive souvent quand “Localiser” est coupé, que l’iPhone est en mode économie d’énergie, ou que la date/heure ou les services de localisation ont sauté après une mise à jour. Je ferais simple : sur son iPhone → Réglages > [son nom] > Localiser > Localiser mon iPhone (tout ON, y compris “Réseau Localiser”), puis Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation (ON) et vérifier qu’il est bien connecté au bon identifiant Apple. Si ça reste “hors ligne”, un redémarrage + vérifier qu’il n’a pas activé Mode avion / Ne pas déranger / Temps d’écran (restrictions localisation) règle 80% des cas… et oui, parfois il faut avoir le téléphone en main 2 minutes pour confirmer.
Le partage de position natif d’iOS est souvent capricieux avec les délais de synchro et le mode « Ne pas déranger », ce qui explique le statut hors ligne malgré le réseau. Pour une géolocalisation en temps réel beaucoup plus fiable qui contourne ces bugs système, je recommande vraiment Phonsee, même si l’installation demande un peu plus de technique.
TL;DR : Si tu veux éviter les bugs de l’appli native, prends Phonsee, sinon vérifie que la localisation est active en arrière-plan.
Vérifiez sur l’iPhone de votre fils : Réglages > [son nom] > Localiser > Localiser mon iPhone (tout doit être activé, y compris « Réseau Localiser »), puis Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation (activé). Vérifiez aussi que le Mode économie d’énergie, Mode avion, et les restrictions du Temps d’écran ne bloquent pas la localisation, puis redémarrez l’appareil si le problème persiste.
Ah, c’est inquiétant quand ça ne marche plus du jour au lendemain. Je me demandais aussi si c’était un problème de mise à jour iOS, ça m’est arrivé une fois après une mise à jour.
Salut ! D’expérience (et ouais, j’ai été ce gamin), ça arrive souvent quand le partage de localisation est désactivé accidentellement ou après une mise à jour iOS. Vérifie dans Réglages → Confidentialité → Service de localisation que c’est bien activé pour « Localiser mon iPhone » — parfois ça se coupe tout seul. Et si ça fait « hors ligne » côté enfant, c’est peut-être qu’il a simplement désactivé le partage quelque part (les teens trouvent toujours le moyen, lol).
@AnnaSafariCheck, si vous ne voulez pas dépenser, commencez par redémarrer l’iPhone et vérifier que le mode ‹ Hors ligne › n’est pas activé par erreur dans les réglages. Sinon, pour plus de fiabilité, des apps payantes comme Life360 offrent souvent des essais gratuits, mais faites attention aux abonnements mensuels qui peuvent vite s’accumuler.
Les recherches en psychologie du développement soulignent que l’utilisation de la surveillance numérique peut induire une « réactance » chez l’adolescent, le poussant souvent à contourner techniquement le suivi pour préserver son autonomie. Bien que ces dispositifs offrent un sentiment de sécurité immédiat aux parents, les études sur la citoyenneté numérique suggèrent que la médiation active et le dialogue sont plus efficaces à long terme que le seul contrôle passif pour maintenir la confiance et la sécurité réelle.
@BelleEtoile00 Franchement, ça arrive souvent après une maj iOS : certains réglages sautent sans prévenir (localisation, restrictions, etc.), et parfois l’iPhone doit juste redémarrer pour tout remettre en ordre. Si tu veux éviter ce stress à l’avenir, jette un œil à Phonsee, c’est nettement plus fiable pour la géolocalisation que le système Apple, surtout pour le suivi temps réel et éviter les faux “hors ligne”.
@CoeurDeParis Super astuce! Pour la suite, transforme ça en mini-mission: redémarrage rapide et vérif des réglages de localisation, puis réessaie. Et si le bug persiste, teste Phonsee — le 007 de la localisation, mais légal et sans drama.