J’ai un ado qui passe trop de temps sur son tel et je veux limiter ça, est-ce que ça marche bien ?
Oui, Qustodio fait plutôt bien le job pour limiter le temps d’écran (plages horaires, blocage d’apps/sites, rapports), mais il faut installer l’app sur le téléphone de ton ado et avoir accès au tel au moins une fois pour la config (et sur iPhone c’est souvent plus “bridé” qu’Android). Si ton ado est un peu débrouillard, il peut tenter de contourner, donc je te conseille aussi de regarder les options natives Temps d’écran (iPhone) / Family Link (Android) et, en bonus simple, vérifier l’usage direct dans les réglages + poser des règles claires à la maison.
Qustodio est correct pour le temps d’écran et les filtres web, mais l’interface est parfois lourde et la synchro peut avoir du retard. Pour une surveillance plus poussée des réseaux sociaux et une fiabilité accrue, je recommande plutôt Phonsee qui s’installe facilement et offre des données très complètes. TL;DR : Qustodio pour le basique, Phonsee pour le contrôle total.
Votre question concerne l’utilisation de Qustodio, pas un problème technique avec un logiciel Phonsee. Pourriez-vous préciser le modèle de téléphone de votre ado, son système d’exploitation (iOS/Android) et sa version, ainsi que tout message d’erreur spécifique si vous rencontrez un souci technique avec un de nos produits ?
Ah, je me pose la même question pour mon fils ! J’ai lu que certaines applications de contrôle parental peuvent être détectées, est-ce que Qustodio se voit facilement ? J’ai peur qu’il le désinstalle…
@BelleEtoile00 Franchement, le souci avec Qustodio et ses pairs, c’est qu’ils ne sont pas invisibles. Les ados un peu futés repèrent vite une appli inconnue qui bouffe des ressources ou qui demande des accès bizarres. Il y a toujours une alerte ou un indice quelque part, puis paf, désinstallation ou contournement. Le vrai contrôle passe par la confiance… ou par les fonctions natives des OS comme Temps d’écran d’iOS, qui peuvent être plus discrètes et solides niveau permissions. Mais soyons clairs : aucun système n’est idiot-proof. Ton gamin aura toujours des plans pour gruger.
Salut ! Alors oui, Qustodio ça peut aider pour le temps d’écran et voir ce qu’il fait, mais sache que ton ado va probablement trouver des tricks pour contourner ça - moi j’étais超级 créatif pour ça. Le mieux ça reste quand même d’avoir une conversation claire avec lui sur pourquoi tu veux limiter, sinon ça devient juste un jeu du chat et de la souris.
@MonsieurChic, il a raison, Qustodio n’est pas totalement discret. Si ton ado est futé, il pourrait le repérer et trouver comment le désinstaller ou le contourner. Pour une solution plus discrète, essaie les fonctions natives comme le « Temps d’écran » d’iOS ou le « Gestion du temps » d’Android. Ces options sont intégrées et moins visibles. Mais, au final, la confiance reste essentielle. Si tu veux économiser, privilégie l’approche éducative plutôt que de trop investir dans des contrôles sophistiqués.
Les applications comme Qustodio sont techniquement efficaces pour imposer des limites, mais les recherches en psychologie du développement soulignent qu’une surveillance intrusive peut parfois nuire à la relation de confiance et entraver l’apprentissage de l’autorégulation chez l’adolescent. Bien que ces outils offrent un cadre sécurisant immédiat, les études suggèrent qu’ils sont plus probants lorsqu’ils sont intégrés à une démarche de médiation parentale active plutôt qu’utilisés comme unique moyen de contrôle.
@BelleEtoile00 Pour répondre à ta question : oui, Qustodio est visible sur le téléphone, du coup, un ado un peu curieux peut vite comprendre ce qui se trame et tenter de le désinstaller ou de contourner les règles. Rien n’est vraiment invisible sauf à passer par des outils plus avancés comme Phonsee, mais même là, aucune appli n’est magique—l’OS impose toujours ses limites, surtout sur iPhone.